Ma carte SD a soudainement cessé de fonctionner après que j’ai déplacé des photos et des vidéos depuis mon téléphone, et maintenant elle s’affiche comme corrompue sur mon ordinateur. J’essaie de trouver des outils gratuits de récupération de données de carte SD qui sont sûrs et qui fonctionnent vraiment, parce que j’ai vraiment besoin de récupérer des fichiers importants qui n’avaient pas été sauvegardés. Je cherche des recommandations ainsi que des conseils sur la meilleure façon de récupérer des données d’une carte SD corrompue sans aggraver la situation.
Perdre des fichiers d’une carte SD, c’est pénible, mais ce n’est pas toujours la fin. J’ai déjà vu des cartes paraître vides et malgré tout récupérer des données, surtout quand j’ai arrêté d’utiliser la carte tout de suite. En général, ce qui se passe, c’est que la carte perd d’abord l’enregistrement du fichier. Les données restent souvent là jusqu’à ce que quelque chose de nouveau vienne les écraser. Nouvelles photos, clips vidéo, téléchargements d’apps, n’importe quoi, c’est ça qui ruine la récupération.
Avant de toucher à une appli de récupération, je ferais d’abord ceci.
- Arrêtez d’utiliser la carte SD. Pas de nouveaux enregistrements. Pas de transferts de fichiers. Pas de demandes de réparation lancées au hasard.
- Branchez-la avec un lecteur de cartes, pas via l’appareil photo ou le téléphone.
- Si la carte se déconnecte sans arrêt, se fige, apparaît comme RAW ou semble instable, faites d’abord une image bit à bit. Analysez l’image, pas la carte.
- Enregistrez les fichiers récupérés ailleurs. Le disque de votre PC convient. Un autre disque externe convient aussi. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD.
Pour les logiciels, voici comment je les classerais.
C’est celui avec lequel je commencerais pour la plupart des problèmes de carte SD. Je l’ai trouvé plus facile à utiliser que beaucoup d’outils plus anciens. Vous obtenez des aperçus avant la récupération, ce qui m’a fait gagner du temps parce que je n’avais pas à restaurer des tas de fichiers inutiles d’abord. Il gère les fichiers supprimés, les cartes formatées, les cartes RAW et certains cas de corruption. Il reconnaît aussi les formats RAW photo courants, comme CR2, CR3, NEF, ARW, RAF, et plus encore.
La partie à laquelle je ferais attention, c’est Advanced Camera Recovery. Si vos fichiers manquants viennent de caméras d’action, de drones, de dashcams, de GoPro, d’équipements DJI, d’Insta360, de Canon, Nikon, Sony et d’appareils similaires, c’est important. Les vidéos fragmentées, c’est là que beaucoup d’outils s’effondrent. Ils trouvent des morceaux. Ensuite, le fichier récupéré ne s’ouvre pas, ou lit une demi-seconde puis plante. Celui-ci s’en sort généralement mieux avec ces fichiers vidéo morcelés. Sous Windows, vous avez aussi jusqu’à 100 Mo de récupération gratuite, et l’aperçu est disponible avant de vous lancer.
PhotoRec
Si vous avez besoin d’une option gratuite et que quelques défauts ne vous dérangent pas, c’est celui vers lequel les gens reviennent sans cesse. Et pour de bonnes raisons. Il analyse même quand le système de fichiers est très endommagé, et il prend en charge un énorme nombre de types de fichiers. Je l’ai vu récupérer des fichiers sur des cartes que d’autres outils avaient ignorées.
Le piège, c’est le flux de travail. Il n’est pas convivial. Les noms de fichiers et les dossiers ne reviennent généralement pas comme avant. Vous vous retrouvez avec un tas de fichiers récupérés avec des noms modifiés, puis vous triez le désordre à la main. Ça fonctionne. Ce n’est pas joli.
Recuva
Celui-ci convient aux récupérations plus petites et plus simples sous Windows. Si vous avez supprimé récemment des fichiers courants d’une carte FAT32 ou exFAT normale et encore fonctionnelle, ça vaut le coup d’essayer. Il est léger, gratuit et rapide à lancer.
Je ne le choisirais pas en premier pour des cartes endommagées, des formats RAW photo récents, ou des vidéos découpées provenant de caméras. C’est là qu’il commence à montrer ses limites.
UFS Explorer
C’est pour les cas où la situation de la carte devient plus compliquée. Système de fichiers endommagé. Carte formatée. Besoin de plus de contrôle sur les paramètres d’analyse. Besoin de travailler à partir d’une image disque. Il en fait beaucoup, et j’ai vu des gens obtenir de bons résultats avec lui quand des applis plus simples n’en faisaient pas assez.
L’inconvénient saute aux yeux au bout de cinq minutes. L’interface est plus technique. Si vous voulez quelque chose de simple, ce n’est pas celui-là.
R-Photo
Sous Windows, c’est un bon choix gratuit si tout ce qui vous intéresse, ce sont les photos et les vidéos. Il est gratuit pour un usage personnel, plus propre que PhotoRec, et les aperçus aident beaucoup. Je l’ai plus apprécié que je ne l’aurais cru la première fois que je l’ai utilisé, surtout parce qu’il faisait moins perdre de temps.
La limite est simple. Il se concentre sur la récupération de médias, pas sur tous les types de fichiers possibles.
Si vous voulez la solution la moins pénible, commencez par Disk Drill, prévisualisez ce qu’il trouve, puis récupérez vers un autre disque. Si vous voulez d’abord du gratuit, essayez PhotoRec ou R-Photo. Si la carte SD est instable, ne continuez pas à l’acharner avec des analyses répétées. Faites d’abord une copie bit à bit, puis travaillez à partir de la copie. Cette étape compte plus que les gens ne le pensent.
Si la carte apparaît comme corrompue, je distinguerais vos options selon le type de panne.
Si Windows affiche encore la taille de la carte, même en RAW ou comme non allouée, commencez par un outil d’analyse. Si la taille affichée est incorrecte, ou si la carte se déconnecte, vous avez aussi affaire à une usure matérielle. Dans ces cas-là, les outils gratuits atteignent souvent vite leurs limites.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Recuva est souvent trop limité pour une corruption de carte SD. Correct pour de simples suppressions, mais ce ne serait pas mon premier choix pour une carte endommagée.
Outils gratuits qui valent la peine d’être essayés :
- TestDisk, pour la réparation de partitions et les corrections du secteur de démarrage. Davantage pour rendre la carte de nouveau lisible que pour récupérer les fichiers un par un.
- Windows File Recovery, gratuit de Microsoft, mais uniquement en ligne de commande. Plus efficace sur NTFS que sur les cartes SD, donc je le classerais plus bas ici.
- DMDE, dont la version gratuite est solide pour la récupération au niveau des dossiers et le travail sur le système de fichiers. Un outil sous-estimé.
- R-Photo, si ce que vous avez perdu est surtout composé de photos et de vidéos.
Si vous voulez la voie la plus simple, Disk Drill reste l’un des choix les plus sûrs, car l’aperçu vous aide à vérifier l’état des fichiers avant la récupération. Cela compte sur des cartes endommagées.
Aussi, n’exécutez pas CHKDSK en premier. Beaucoup le font, puis se demandent pourquoi les fichiers sont revenus abîmés.
Si vous voulez un bon récapitulatif des meilleurs logiciels de récupération d’images pour les photos et les cartes SD, cette liste vaut aussi le détour.
Si les fichiers sont très importants, faites une seule tentative de lecture propre, puis arrêtez-vous. Les analyses répétées sur une carte en train de lâcher sont la meilleure façon de transformer du récupérable en perdu.
Si la carte affiche corrompue, j’éviterais en fait de commencer directement par des outils de réparation. Petit désaccord avec @mikeappsreviewer et @suenodelbosque là-dessus, parce que parfois les gens se lancent dans la réparation du système de fichiers et finissent par modifier la carte avant même d’avoir copié quoi que ce soit. C’est comme ça qu’une mauvaise journée empire.
Voici ce que je ferais à la place :
- essayer d’abord un autre lecteur de carte et un autre port USB
- vérifier si la carte SD apparaît dans Gestion des disques avec la capacité correcte
- si c’est le cas, utiliser un outil de récupération qui peut prévisualiser les fichiers avant de les restaurer
Pour les options gratuites, ma petite sélection serait :
- PhotoRec si vous voulez du totalement gratuit et que les noms de fichiers/dossiers vous importent peu
- DMDE si vous êtes à l’aise avec une interface plus technique
- R-Photo si ce sont surtout des photos/vidéos
- Disk Drill si vous voulez le flux d’analyse + prévisualisation le plus simple et que la limite de récupération gratuite sous Windows ne vous dérange pas
Honnêtement, pour les photos/vidéos de téléphone, Disk Drill est généralement l’option la moins pénible. Je ne dis pas que c’est magique, juste que c’est moins prise de tête que certains outils à l’ancienne. La prévisualisation compte énormément, parce que certaines applis récupèrent des fichiers qui sont en fait déjà inutilisables.
Aussi, si la carte venait d’un téléphone Android, vérifiez si certains fichiers étaient stockés dans des dossiers spécifiques à des applis ou dans un stockage chiffré. Les logiciels de récupération peuvent trouver des fichiers, mais ils ne peuvent pas déchiffrer comme par magie des données si le téléphone les a écrites de cette façon. Beaucoup de gens passent à côté de ce point.
Encore une chose, ne formatez surtout pas la carte même si Windows vous le demande. Ignorez ce piège.
Si vous voulez une explication rapide, cette courte vidéo sur les logiciels de récupération de données de carte SD couvre assez bien les bases.