J’essaie de faire le tri dans ma photothèque iPhone et de supprimer d’un coup un tas de photos indésirables, mais j’ai peur de supprimer accidentellement toutes mes photos ou de les enlever aussi d’iCloud. Quelle est la méthode la plus sûre pour sélectionner et supprimer plusieurs photos sur iPhone sans tout effacer ?
Si votre iPhone crie au manque de stockage et que Photos est le problème, ne perdez pas votre temps à toucher les images une par une. Ça devient vite pénible. Quand j’ai vérifié le mien, j’avais plus de 18 000 photos qui traînaient là, alors j’ai fini par utiliser plusieurs méthodes de nettoyage selon ce que j’essayais de supprimer.
Pour les petits nettoyages, l’app Photos classique suffit. Ouvrez Photos, touchez Sélectionner, puis faites glisser votre doigt sur les rangées de photos au lieu de les sélectionner séparément. Si vous avez beaucoup d’images d’un même mois ou d’un voyage, passez d’abord à la vue Mois en écartant deux doigts. Cela permet de sélectionner de plus gros lots bien plus facilement. Une fois tout sélectionné, touchez l’icône de corbeille.
L’app intégrée est aussi correcte si vous voulez effacer certains types de médias. Allez dans Photos, ouvrez l’onglet Collections, puis faites défiler jusqu’à Types de médias. Des albums comme Captures d’écran, Rafales et Enregistrements d’écran sont déjà séparés pour vous. Ouvrez-en un, touchez Sélectionner, puis Tout sélectionner, et supprimez ce que vous ne voulez pas. Ce bouton Tout sélectionner fait gagner beaucoup de temps.
Pour une grande photothèque, Clever Cleaner a été l’option la plus utile pour moi. J’évite généralement les apps de nettoyage parce que beaucoup sont pénibles, pleines de pubs ou bloquées derrière des abonnements, mais celle-ci est gratuite et elle a plutôt bien géré une grande photothèque.
Après l’avoir installée, regardez d’abord la section Similaires. Elle regroupe les photos qui se ressemblent presque et indique celle qu’elle considère comme la meilleure prise, afin que vous puissiez garder la meilleure et supprimer les doublons. La section Captures d’écran est pratique pour supprimer en masse les captures inutiles. Les Live Photos peuvent aussi être passées en revue, surtout si vous voulez en convertir certaines en photos fixes normales pour économiser de l’espace. Vérifiez aussi la section Éléments volumineux, car les grandes vidéos libèrent généralement bien plus de stockage que la suppression d’un tas de photos ordinaires.
Si vous supprimez des milliers de photos, le faire depuis un ordinateur peut être moins pénible. Allez sur iCloud.com si vous utilisez Photos iCloud, connectez-vous et utilisez Maj-clic pour sélectionner de grandes plages. Supprimez les photos là-bas, puis laissez à votre iPhone le temps de synchroniser les changements. Un clavier et une souris sont tout simplement plus pratiques pour ce genre de nettoyage.
L’option radicale, c’est la réinitialisation d’usine. Ne faites cela que si vous n’avez vraiment besoin de rien conserver sur le téléphone, ou si vous avez déjà sauvegardé ce qui compte pour vous. Allez dans Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone, puis choisissez Effacer contenu et réglages. Suivez les instructions et le téléphone sera effacé.
Je ne réinitialiserais pas le téléphone juste pour nettoyer une photothèque en désordre, mais si vous le vendez, le donnez ou recommencez complètement à zéro, c’est le moyen le plus rapide de tout effacer d’un coup.
La suppression depuis Photos n’est pas vraiment « uniquement depuis cet iPhone » si Photos iCloud est activé, donc c’est le piège que je vérifierais avant de faire un grand nettoyage. La méthode de sélection par glisser de Mike est correcte, mais allez d’abord dans Réglages > votre nom > iCloud > Photos et vérifiez si la synchronisation est activée. Si c’est le cas, tout ce que vous supprimez finira aussi par disparaître d’iCloud et de vos autres appareils Apple, même si cela reste dans Supprimés récemment pendant environ 30 jours, sauf si vous videz ce dossier. Si votre objectif est simplement de libérer de l’espace sur le téléphone tout en conservant la photothèque, ne supprimez pas en masse. Activez plutôt Optimiser le stockage de l’iPhone, ou exportez d’abord les photos ailleurs. Ensuite, supprimez par petits lots et vérifiez Supprimés récemment avant de le vider définitivement.
Supprimer vingt mauvaises captures d’écran est une tâche différente de l’élagage de dix années de photos de famille, donc je les traiterais différemment au lieu de faire une seule énorme opération de sélection et suppression.
Pour le nettoyage le plus sûr, faites d’abord une copie quelque part si certaines photos comptent. Cela signifie une vraie exportation vers un ordinateur, un disque externe, Google Photos, Dropbox, etc., pas seulement mon iPhone est sauvegardé. Les gens confondent sans arrêt Sauvegarde iCloud et Photos iCloud. Si Photos iCloud est activé, supprimer une photo depuis l’app Photos la supprime aussi de Photos iCloud après synchronisation. Une sauvegarde n’est pas un bouton annuler magique pour le nettoyage individuel des photos.
Pour une suppression groupée ordinaire, je procéderais par lots comme ceci :
- Ouvrez Photos et allez d’abord dans une zone restreinte, comme Captures d’écran, Vidéos, Selfies ou un mois précis.
- Touchez Sélectionner.
- Faites glisser sur les photos pour sélectionner un groupe, mais arrêtez-vous avant d’inclure quoi que ce soit dont vous n’êtes pas sûr.
- Touchez la corbeille.
- Allez dans Supprimés récemment et vérifiez ce qui s’y trouve avant de la vider.
Cette dernière étape compte. Supprimés récemment est votre filet de sécurité, mais seulement si vous le regardez vraiment avant de le vider. Ne supprimez pas 4 000 éléments, ne paniquez pas, puis ne videz pas immédiatement Supprimés récemment parce qu’un avertissement de stockage s’affiche encore. Le téléphone peut ne pas montrer l’espace libéré avant que ce dossier soit vidé, mais le vider est le moment où l’erreur devient beaucoup plus difficile à corriger.
Je suis d’accord avec l’avertissement sur iCloud ci-dessus, mais je serais un peu plus prudent qu’utiliser Tout sélectionner sauf si vous êtes dans quelque chose de jetable comme Captures d’écran ou Enregistrements d’écran. Tout sélectionner dans Récentes ou sur une plage de dates étendue est là où les gens se font piéger. Si vous êtes fatigué et que la vue de la photothèque saute un peu, il est facile d’inclure des photos que vous ne vouliez pas toucher.
Une astuce utile consiste à mettre en favori tout ce que vous voulez absolument protéger avant de faire le tri. Ce n’est pas un verrou, et cela ne vous empêchera pas de supprimer la photo, mais cela vous donne un repère visuel. Si vous sélectionnez un tas de déchets et que vous voyez des cœurs au milieu, ralentissez. Même idée avec les albums : vous pouvez créer un album À garder pour les éléments importants, mais rappelez-vous que les albums ne servent qu’à l’organisation. Retirer une photo d’un album est différent de la supprimer de la photothèque.
Pour les doublons et quasi-doublons, des apps comme Clever Cleaner peuvent être pratiques, mais je ne laisserais aucune app de nettoyage prendre la décision à votre place sans examiner les sélections. La meilleure photo est parfois la plus nette, pas celle que vous aimez réellement. Utilisez-la pour regrouper les clichés similaires, puis prenez vous-même la décision finale.
Si votre objectif est seulement de libérer de l’espace sur l’iPhone, la suppression est peut-être le mauvais outil. Activez Optimiser le stockage de l’iPhone si vous utilisez Photos iCloud. Cela conserve des versions plus petites sur le téléphone et les versions complètes dans iCloud. Si votre objectif est de réduire définitivement toute la photothèque, alors supprimer convient, mais partez du principe que cela supprime partout où Photos iCloud synchronise.
Les petits lots sont plus lents, mais c’est la façon la moins stressante de faire cela. Supprimez-en 100 ou 200, vérifiez Supprimés récemment, puis continuez. La version dangereuse consiste à essayer de nettoyer toute la photothèque en une seule fois en regardant la télé à moitié et en faisant confiance à votre pouce.
Créez d’abord un album temporaire « Supprimer plus tard » et utilisez-le comme zone de tri au lieu d’envoyer les photos directement à la corbeille. Sélectionnez les photos que vous pensez vouloir supprimer, touchez le bouton de partage, ajoutez-les à cet album, puis laissez-les un jour ou au moins revérifiez-les encore une fois avant de les supprimer. Cela ne crée pas de copies supplémentaires, mais cela vous donne un endroit plus propre pour examiner vos choix sans faire défiler toute votre photothèque.
Le point important, c’est que les albums ne sont pas des dossiers. Si vous ouvrez cet album temporaire et choisissez seulement « Retirer de l’album », les photos restent dans votre photothèque. Si vous voulez vraiment qu’elles disparaissent, vous avez besoin de l’option qui les supprime de la photothèque. Lisez l’invite avant de toucher, car le libellé d’Apple compte ici.
Je suis d’accord avec l’avertissement sur iCloud déjà mentionné. Ne partez pas du principe que « Je vais juste les supprimer du téléphone » sauf si Photos iCloud est désactivé et que vous comprenez ce que cela implique. Avec Photos iCloud activé, supprimer de la photothèque est une suppression synchronisée. Le but est de garder tous les appareils identiques, donc votre iPad, votre Mac et iCloud.com suivront aussi.
Pour la sélection, j’éviterais de commencer dans Récentes si votre photothèque est en désordre. Utilisez d’abord Rechercher ou Types de médias. Recherchez des éléments comme « reçu », « tableau blanc », « capture d’écran », un nom de lieu ou un mois/une année, puis sélectionnez à partir de ces résultats. Il est beaucoup plus difficile de prendre accidentellement des photos de vacances quand vous regardez un petit tas de bric-à-brac.
Et ne videz pas Suppressions récentes immédiatement. Considérez-le comme une zone d’attente, pas comme une goulotte à déchets. Supprimez un lot, vérifiez ce dossier, assurez-vous que rien d’important ne s’y trouve, puis videz-le seulement quand vous êtes sûr. La minute supplémentaire est moins pénible que d’essayer de récupérer une photo supprimée en touchant trop vite.