J’essaie de transférer des fichiers de mon téléphone Android vers mon Mac, mais je ne sais pas où télécharger en toute sécurité Transfert de fichiers Android. J’ai cherché en ligne et j’ai été confus par les différents liens. Quel est le site officiel ou la meilleure façon d’obtenir l’application pour Mac ? Toute aide serait appréciée.
Transfert de fichiers Android sur Mac ? C’est terminé
Voici le topo. Vous vous souvenez quand on pouvait choper le transfert de fichiers Android directement sur le site de Google ? Oubliez ça. Google l’a discrètement mis au placard il y a un bail. C’est pratiquement une relique maintenant—pensez disquettes et lignes téléphoniques.
À la place, Google dirige désormais les gens vers PartageRapide, ce qui semble sympa jusqu’à ce que vous lisiez les petites lignes : Windows 10 uniquement. Si vous êtes sur MacBook, eh bien… vous n’êtes pas convié à cette fête-là.
Et maintenant pour les utilisateurs Mac ? La quête d’un transfert harmonieux
Les utilisateurs Mac qui veulent faire la navette entre leur téléphone Android et leur ordi tombent vite sur un mur. J’ai passé un après-midi en enfer de mises à jour, exploré des forums, testé tous les bricolages étranges et applis suspectes—la plupart à moitié finies, bourrées de pubs, ou carrément plantées sur la dernière version de macOS. Ce qui a réellement marché : MacDroid.
Glisser-déposer de la musique ? Facile. Photos, gros dossiers, vidéos ? Pareil, ça passe. Mais le top—pour moi en tout cas—c’est de pouvoir vraiment éditer du contenu sur votre téléphone via votre Mac, sans déplacer les fichiers d’abord. Mon SSD adore.
Pourquoi on ne peut pas juste brancher et l’utiliser ?
Soyons honnêtes : le transfert entre Android et Mac a toujours été bancal. Parfois le téléphone s’affichait, parfois non. Maintenant, sans l’outil officiel de Google, on est clairement laissés de côté.
Bon, mais comment ça marche alors ?
- Branchez votre Android en USB (mode MTP).
- Ou, évitez les câbles et passez en mode sans fil si votre réseau est stable.
- Lancez MacDroïde. C’est tout. Les fichiers apparaissent, les dossiers sont navigables—ça fonctionne comme n’importe quel disque.
Sauvegarde ? Oui. Synchroniser de nouvelles photos ? Aussi. Envoyer des films pour un long vol ? Fait.
Si vous êtes méfiant, je comprends. Beaucoup d’applis n’ont pas inspiré confiance du tout. Mais après pas mal d’essais, MacDroïde reste la seule que je garde sur mon Mac. Si quelqu’un a la perle rare qui est gratuite, fonctionne en sans fil, et ne nécessite pas de se mettre à la ligne de commande—merci de la partager ici.
Quelques infos si vous tenez absolument au transfert de fichiers Android
- Ne comptez pas sur des mises à jour ou un quelconque support.
- Les risques de sécurité existent—les outils abandonnés peuvent devenir louches.
- Ça ne s’entendra probablement pas avec les versions récentes de macOS ou Android.
En résumé : pour transférer des fichiers entre Mac et Android en 2024, vos meilleures chances restent les alternatives type MacDroïde. Le monde est passé à autre chose—même si Google ne l’a jamais vraiment annoncé.
Waouh, la vague de nostalgie frappe fort quand quelqu’un évoque le Transfert de fichiers Android pour Mac. Tu sais, le site “officiel” était autrefois android.com/filetransfer (par Google) mais, comme l’a souligné @mikeappsreviewer, ce truc est aussi actuel qu’une disquette et aussi fiable qu’une connexion modem 56k. Google l’a complètement laissé tomber. Plus de mises à jour, plus d’attention, rien du tout.
Franchement, même si tu trouves l’ancien fichier .dmg poussiéreux, il y a peu de chances qu’il fonctionne réellement sur le dernier macOS—surtout Sonoma ou version suivante. J’ai moi-même essayé de ranimer AFT il n’y a pas longtemps. Résultat ? Toupie arc-en-ciel, application sans réponse, puis drame des autorisations système. J’ai tout arrêté avant que ça ne plante le Finder.
Si tu dois absolument obtenir quelque chose de similaire, pense à une alternative moderne. @mikeappsreviewer en a mentionné une, et je confirme (même si ça sonne comme une pub télé). Sérieusement, pour une gestion de fichiers sans prise de tête entre Android et Mac—notamment l’édition directe des fichiers et pas juste du copier-coller basique—essaie des transferts de fichiers Android-vers-Mac fluides avec MacDroid . Ce n’est pas gratuit, mais perdre trois heures sur un outil préhistorique bancal non plus.
Je sais que certains vont parler du nuage (Drive, Boîte de dépôt, peu importe), mais si tu transfères de grosses vidéos ou que tu ne veux pas gérer les limites d’upload et les galères de confidentialité, le transfert filaire reste le roi. Une grosse mise en garde cependant : ne fais pas confiance aux liens aléatoires de téléchargement tiers pour “Transfert de fichiers Android”—c’est une vraie mine à logiciels malveillants maintenant.
En bref : Le Transfert de fichiers Android officiel pour Mac est abandonné, et tu ferais mieux d’adopter des outils plus récents si tu tiens à ta santé mentale. Si quelqu’un tombe sur une version vintage qui marche avec macOS actuel, qu’il nous donne aussi les numéros du loto.
Tu n’es pas seul — cette aventure Transfert de Fichiers Android pour Mac, c’est un film d’horreur discret, sauf que le monstre s’appelle “Logiciel Non Pris en Charge”. Le téléchargement officiel était toujours sur android.com/filetransfer, mais oui, il a disparu maintenant et franchement, tu ne rates rien. La dernière fois que je l’ai essayé, mon Mac s’est transformé en L’Exorciste avec des roues colorées tournantes et un “Ne Répond Pas” infernal. Si tu trouves encore ce site actif, c’est comme tomber sur un T-Rex : impressionnant mais totalement mort. Sincèrement, installer l’ancien fichier dmg, c’est jouer à la roulette russe avec ton système, surtout si tu es passé à Sonoma ou Ventura.
Maintenant, @mikeappsreviewer et @andarilhonoturno ont déjà abordé l’essentiel — MacDroid semble être la seule vraie solution à jour et fiable, surtout si tu veux quelque chose de stable qui ne va pas ruiner ton Finder ou pire. Je ne vais pas prétendre avoir trouvé mieux, mais je te dirais de ne pas négliger les solutions sans fil comme AirDroid ou même l’utilisation de Disque de Google pour des fichiers ponctuels si tu ne veux pas payer. Certes, c’est lent pour les grosses vidéos, mais parfois ça suffit. Aussi : évite absolument les sites louches qui promettent “le vrai Transfert de Fichiers Android”. Ville de logiciels malveillants.
Si tu as vraiment besoin de gérer régulièrement des fichiers en glisser-déposer, il faut envisager une application payante, donc si MacDroid ne te convient pas, la recherche continue. Le bon côté, c’est que MacDroid est stable, gère le transfert de dossiers et permet même de modifier des fichiers Android directement depuis ton Mac. C’est bien plus que du simple copier-coller — considère ça comme déverrouiller la mémoire de ton téléphone comme un disque dur externe. Si tu cherches ce genre de workflow transparent, regarde gestion facile de fichiers Android vers Mac pour les détails.
Résumé : Le Transfert de Fichiers Android officiel pour Mac est éteint, comme l’ont dit @mikeappsreviewer et @andarilhonoturno. Les versions récentes de macOS font littéralement planter l’ancien outil. Pour des transferts sûrs, pris en charge et qui fonctionnent vraiment, la meilleure solution actuelle est MacDroid — ou, si tu acceptes la lenteur ou détestes payer, pense au cloud pour du temporaire. Quoi que tu fasses, ne clique jamais sur des liens tiers “AFT download” si tu ne veux pas choper un cheval de Troie en prime.
Voici la vérité toute nue : Transfert de fichiers Android est un fossile numérique — n’y perdez pas votre temps. Je sais, @andarilhonoturno et @nachtschatten ont signalé MacDroid comme le nouveau challenger. J’ajouterais AirDroid et Pushbullet dans la course pour du partage sans fil léger, mais après avoir testé le terrain (et avoir failli abandonner devant trois soi-disant “miracles”), MacDroid est le seul qui traite vraiment le stockage de votre Android comme un vrai disque sur votre Mac. Deux clics et je faisais glisser des dossiers photos complets, sans errer dans des arborescences antiques ni prier pour qu’une fenêtre du Finder ne freeze pas.
Avantages : stable sur Sonoma, permet l’édition directement sur l’appareil, vrais transferts de dossiers, et ne harcèle pas avec des pubs. Inconvénients : ce n’est pas gratuit — après l’essai, il faut passer à la caisse. Pour un dépôt de fichiers unique, oui, Drive fonctionne, mais dès que c’est plus lourd ou complexe ? Le ralentissement du nuage devient rédhibitoire, et “non pris en charge” plus la sécurité bancale font de l’ancien TFA une impasse.
En résumé : oubliez la nostalgie. Si vous devez déplacer beaucoup de données, MacDroid est la solution, même si vous rêvez de pouvoir envoyer cinq euros à Google pour une correction et passer à autre chose. Si quelqu’un a une astuce sans fil infaillible, qu’il se manifeste — en attendant, soit on paye pour de la fiabilité, soit on accepte la lenteur du nuage.