J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants de mon disque dur il y a quelques jours et je ne me suis rendu compte de leur disparition que maintenant. J’essaie de savoir si la récupération de données sur disque dur est encore possible après plusieurs jours et quelles mesures je devrais prendre immédiatement pour éviter de les perdre définitivement.
Ne paniquez pas tout de suite. J’ai supprimé des choses auxquelles je tenais, et les premières minutes comptent plus que tout. Sur un disque dur, un fichier supprimé reste souvent encore là pendant un moment. L’entrée a disparu, les données souvent non. Si vous agissez vite et ne touchez pas au disque, vos chances restent correctes.
La grande règle est simple. Arrêtez immédiatement d’écrire sur le disque. Aucun téléchargement. Ne copiez pas de fichiers au hasard. N’y installez pas d’outils. Si les fichiers manquants se trouvaient sur votre disque système, ne continuez pas non plus à naviguer et à fouiller dedans. Lorsqu’un fichier est supprimé, Windows ou macOS marque généralement l’espace comme libre. Les anciennes données restent en place jusqu’à ce que quelque chose de nouveau vienne les écraser. Une fois écrasées, c’est fini. Donc oui, arrêtez d’utiliser le disque. Point final.
Déterminez sur quel disque vous avez perdu les fichiers
- Disque externe ou disque interne secondaire : c’est le cas le plus simple. Déconnectez-le, branchez-le à un autre ordinateur et analysez-le là-bas. Vous évitez des écritures supplémentaires et gardez la situation propre.
- Disque système principal : c’est plus délicat. Je démarrerais depuis une clé USB ou connecterais le disque à une autre machine avant de faire quoi que ce soit de sérieux. L’objectif est le même : éviter d’y écrire de nouvelles données pendant que vous tentez la récupération.
Exécutez rapidement un logiciel de récupération
C’est là que la plupart des récupérations réussissent, si la suppression est récente et que le disque est toujours en bon état. J’ai testé quelques outils et celui vers lequel je revenais sans cesse était Disk Drill. Il analyse les fichiers au-delà de ceux que vous avez supprimés il y a seulement une minute, et la fonction d’aperçu aide beaucoup. Vous pouvez vérifier si un document, une photo ou une vidéo s’ouvre encore avant de perdre du temps à restaurer des fichiers inutiles ou partiels. La version gratuite vous permet d’abord d’analyser et de prévisualiser, ce que j’ai apprécié.
Une erreur que les gens font tout le temps : ne l’installez pas sur le même disque que celui depuis lequel vous voulez récupérer des données. Installez l’application sur un autre disque, puis analysez le disque problématique.
Ce qu’il faut savoir avant de commencer
- Les anciens disques durs HDD vous donnent généralement de meilleures chances que les SSD. La récupération a tendance à être plus clémente sur les disques à plateaux. Même ainsi, certains disques durs récents prennent en charge le TRIM, alors ne perdez pas des heures à penser que les fichiers attendront indéfiniment.
- Si le disque clique, grince ou émet des bruits répétitifs étranges, arrêtez. Un logiciel ne corrigera pas un problème mécanique. À ce stade, il vous faut un laboratoire de récupération, pas une autre application.
- Ne lancez pas des analyses sans fin en espérant que la quatrième fera des miracles. Une seule analyse correcte suffit généralement. Ensuite, vous triez les résultats et restaurez ce qui semble encore intact.
Je resterais simple et méthodique. Agissez vite, n’écrivez pas sur le disque, analysez depuis un autre disque, récupérez vers un emplacement distinct. Les gens récupèrent vraiment leurs fichiers de cette façon en permanence. Je l’ai vu fonctionner, et j’ai aussi vu des gens ruiner leurs chances en installant un logiciel de récupération directement par-dessus les données supprimées. Ne faites pas ça.
Oui, quelques jours plus tard restent encore dans la fenêtre de récupération de données d’un disque dur, si les secteurs supprimés n’ont pas été écrasés.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le point principal, arrêtez d’utiliser le disque. Je nuance un peu l’urgence toutefois. Quelques jours ne compromettent pas automatiquement la récupération sur un disque dur classique. Ce qui compte le plus, c’est la quantité de nouvelles données écrites sur le même disque après la suppression. Si vous avez supprimé 20 Go de fichiers, puis continué à télécharger, mettre à jour Windows ou monter des vidéos sur ce même disque, vos chances chutent vite.
Quelques vérifications avant de lancer une analyse :
- Vérifiez d’abord la Corbeille ou la corbeille. Cela paraît idiot, mais cela vaut bien 10 secondes.
- Cherchez des copies dans le cloud. OneDrive, Google Drive, Dropbox, iCloud.
- Vérifiez l’Historique des fichiers, les Versions précédentes, Time Machine ou votre logiciel de sauvegarde.
- Si les fichiers étaient sur un SSD, les chances sont moins bonnes, car TRIM efface souvent tôt les blocs supprimés. Sur un disque dur, les chances de récupération sont généralement meilleures.
La meilleure solution est de créer d’abord une image complète du disque, puis d’analyser l’image, pas l’original. La plupart des gens sautent cette étape et continuent à solliciter le disque. Mauvaise idée. Si le disque est en bon état, l’image vous protège des erreurs. Si le disque est en train de tomber en panne, arrêtez toute tentative maison et envoyez-le à un laboratoire.
Côté logiciel, Disk Drill convient bien pour un premier essai, car il prévisualise les fichiers récupérables et trie les résultats d’une façon facile à utiliser pour le grand public. Récupérez vers un autre disque. Pas le même. C’est là que les gens se trompent.
Ce conseil sur la récupération de disque dur vaut aussi un coup d’œil rapide : conseils de récupération de disque dur pour fichiers supprimés
Version courte. Disque dur après quelques jours, oui, c’est encore possible. SSD après quelques jours, moins d’espoir. Si le disque commence à cliquer, arrêtez.
Oui, c’est toujours possible. Quelques jours plus tard ne constituent pas une échéance magique, surtout sur un HDD classique. Je nuancerais même un tout petit peu le niveau de panique de @mikeappsreviewer et @codecrafter. Le temps compte, bien sûr, mais l’activité du disque compte davantage que le calendrier. Si le disque est resté en grande partie inutilisé, vos chances peuvent encore être assez bonnes. Si c’était votre disque système et que vous avez continué à l’utiliser sans arrêt, c’est là que la situation se dégrade vite.
Une chose que j’ajouterais, qu’ils n’ont pas vraiment assez soulignée : les fichiers supprimés peuvent revenir sans la structure de dossiers d’origine ou avec des noms de fichiers mélangés. Donc ne vous attendez pas à une restauration propre en un clic. La récupération peut être désordonnée, et vous devrez peut-être trier par type de fichier, taille ou date de modification pour retrouver ce dont vous avez besoin. C’est souvent ce qui surprend les gens.
Aussi, avant de lancer une récupération approfondie, vérifiez si l’application qui a créé le fichier possède son propre système de sauvegarde automatique, de cache ou d’historique des versions. Les applications Office, les applications Adobe, certains monteurs vidéo, et même des remplacements de Notepad laissent parfois des copies temporaires. Les gens l’oublient tout le temps.
Si vous faites une analyse, utilisez quelque chose de fiable comme Disk Drill, mais restez réaliste. La prévisualisation des fichiers est très importante, car le fait qu’un fichier apparaisse dans les résultats ne veut pas toujours dire qu’il est exploitable. Récupérez évidemment les fichiers trouvés sur un autre disque. Pas sur le même. C’est assez fou le nombre de personnes qui font encore ça et se demandent ensuite pourquoi la récupération a empiré lol.
Et si c’était un disque dur externe, ceci peut aussi aider : conseils et discussion sur la récupération de fichiers d’un disque dur externe
Version courte : HDD après quelques jours ? Oui, c’est absolument possible. SSD ? Chances bien plus faibles. Si les fichiers valent beaucoup d’argent ou risquent d’entraîner des problèmes juridiques, laissez tomber le DIY et adressez-vous directement à un labo de récupération avant d’aggraver la situation.