Est-il possible de restaurer des fichiers supprimés définitivement sous Windows 11 ?

J’ai accidentellement supprimé définitivement des fichiers importants sur mon PC Windows 11, et ils ne sont pas dans la Corbeille. J’essaie de savoir s’il existe un moyen de les récupérer à l’aide d’outils intégrés ou d’un logiciel fiable de récupération de fichiers. Ces documents et photos sont vraiment importants, et j’ai besoin d’aide pour trouver la méthode la plus sûre afin de restaurer des fichiers définitivement supprimés dans Windows 11 avant qu’ils ne soient perdus pour de bon.

Cela m'est arrivé une fois, et oui, ça frappe vite quand un fichier disparaît. Un fichier supprimé définitivement dans Windows 11 n'est pas toujours perdu pour de bon. Si Windows n'a pas encore réutilisé l'espace, vous avez encore une chance.

La première chose que je ferais

Arrêtez d’utiliser le disque, ou limitez son usage au strict minimum. N’y installez pas d’applications. N’y copiez pas de films. Ne déplacez pas des dossiers en pensant agir avec prudence. Chaque écriture donne à Windows une nouvelle occasion de réutiliser les blocs où se trouvait votre fichier.

Si le disque est un SSD, j’agirais encore plus vite. TRIM efface parfois les données supprimées en arrière-plan, et une fois que cela se produit, la récupération devient bien plus compliquée.

Vérifiez d'abord les endroits ennuyeux

Avant d'exécuter des outils de récupération, je passerais cinq minutes à vérifier des choses que les gens oublient qu'elles existent :

• OneDrive
  • Historique des fichiers
  • Versions précédentes
  • sauvegardes cloud
  • un ancien disque externe rangé dans un tiroir

J'ai vu des gens paniquer, puis retrouver le fichier dans l'historique des versions de OneDrive ou sur un disque de sauvegarde qu'ils avaient oublié avoir branché le mois dernier. Plus sûr. Plus rapide aussi.

Si les sauvegardes échouent

Lorsque rien de tout cela ne donne de résultat, je passerais à un logiciel de récupération. Le premier que j’essaierais est Disk Drill. Je l’ai apprécié parce qu’il était facile à utiliser sans avoir à lutter contre l’interface, et il récupère souvent les fichiers supprimés avec les noms de fichiers et les dossiers d’origine encore présents. Cela compte plus qu’on ne le pense. Trier 4 000 fichiers nommés file0001, file0002, file0003 devient vite lassant.

Comment je m’y prendrais

1. Installez Disk Drill sur un autre disque si vous en avez un.
  2. Analysez le disque où la suppression a eu lieu.
  3. Utilisez la recherche et les filtres pour réduire le désordre.
  4. Prévisualisez les fichiers qui vous intéressent.
  5. Récupérez-les sur un autre disque, jamais sur le même.

Sur Windows, il permet d’analyser et de prévisualiser sans limites, et la limite de récupération gratuite est de 100 MB.

Autres outils que les gens mentionnent

Si le problème est plus important qu’une suppression normale, je regarderais DiskGenius. Il est plus utile lorsque vous avez affaire à une partition perdue, une partition RAW ou des dommages au système de fichiers.

Windows File Recovery est une autre option. C’est l’outil de Microsoft, et il est gratuit. Je l’ai essayé une fois. Il a fonctionné, mais la partie ligne de commande est pénible si vous voulez quelque chose de simple.

Quand j’arrêterais et n’y toucherais plus

Si le disque commence à cliquer, perd la connexion au hasard, disparaît de Windows ou contient des données que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre, je ne continuerais pas à le manipuler. À ce stade, je me tournerais vers un service professionnel de récupération de données avant d’aggraver la situation.

Tout cela se résume surtout à la rapidité et à la retenue. Utilisez moins le disque. Commencez plus tôt. Vos chances sont généralement meilleures ainsi.

Oui, parfois.

Si les fichiers ont été supprimés avec Shift+Delete, ou si la Corbeille a été vidée, Windows supprime généralement l’entrée du fichier, pas les données immédiatement. La récupération fonctionne mieux si vous arrêtez rapidement d’écrire sur le disque. Sur les SSD, les chances diminuent plus vite, car TRIM efface les blocs supprimés.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point, arrêtez d’utiliser le disque concerné. En revanche, je ne suis pas tout à fait d’accord sur les options intégrées. Windows File Recovery est gratuit, mais pour la plupart des gens, il est lent et pénible à utiliser, sauf si vous connaissez déjà la syntaxe des commandes.

Quelques vérifications que les gens sautent souvent :

1. Recherchez par extension de fichier dans l’Explorateur de fichiers, comme .docx ou .jpg.
  2. Vérifiez les dossiers temporaires cachés utilisés par les applications, surtout Office, Photoshop et les éditeurs vidéo.
  3. Si c’était sur OneDrive, vérifiez la corbeille web, pas seulement le dossier local.
  4. Si vous utilisez Sauvegarde Windows ou des images système, montez la sauvegarde et parcourez-la.

S’il n’existe aucune sauvegarde, utilisez un logiciel de récupération depuis un autre disque ou une clé USB. Disk Drill est l’une des options les plus simples sous Windows 11, car vous pouvez prévisualiser les fichiers avant la récupération et les trier par type ou par dossier. Recuva existe toujours, mais dans mes tests, il manque davantage de fichiers sur les systèmes récents. PhotoRec en retrouve beaucoup, mais les noms de fichiers ont souvent disparu, ce qui est pénible.

Une chose de plus, récupérez vers un autre disque. Récupérer sur le même disque est la meilleure façon d’écraser ce que vous essayez de sauver.

Voici un bon guide visuel de récupération de fichiers sous Windows 11 si vous voulez un aperçu rapide.

Oui, c’est possible, mais je nuancerais un peu l’idée que les logiciels de récupération doivent être votre premier réflexe à chaque fois.

Si les fichiers supprimés étaient des documents, des feuilles de calcul ou des fichiers de projet, vérifiez d’abord l’application elle-même avant de scanner tout le disque. Word, Excel, les applications Adobe, et même certains éditeurs de code conservent des copies d’enregistrement automatique, temporaires ou de récupération dans des emplacements improbables. Parfois, le fichier supprimé a disparu, mais une version enregistrée automatiquement est toujours là. Vérifiez aussi les fichiers récents dans l’application, pas seulement l’Explorateur de fichiers.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer et @chasseurdetoiles sur un point essentiel : n’utilisez plus le disque. Mais si cela s’est produit sur le SSD principal de votre PC Windows 11, je pense honnêtement que la récupération intégrée est assez aléatoire, sauf si l’Historique des fichiers ou des sauvegardes étaient déjà activés avant l’incident. Les Versions précédentes semblent intéressantes en théorie, mais sur beaucoup de PC domestiques, c’est pratiquement vide.

Voici ce que je ferais :

• vérifier les dossiers d’enregistrement automatique/temp de l’application
  • vérifier l’historique des versions web OneDrive si la synchronisation était activée
  • regarder dans les chemins C:\Users\YourName\AppData pour des copies temporaires
  • si rien n’apparaît, utiliser Disk Drill depuis un autre disque ou une clé USB
  • restaurer les fichiers récupérés ailleurs

Disk Drill est généralement plus simple à utiliser que l’outil en ligne de commande de Microsoft, et moins agaçant quand vous avez besoin d’aperçus et de la structure des dossiers. Si les fichiers supprimés étaient des photos/vidéos, la récupération par signature peut encore fonctionner même lorsque les noms sont perdus.

À lire aussi : Discussion sur la récupération de fichiers supprimés sur SSD Windows 11

Si le disque fait du bruit, disparaît ou se comporte de façon instable, arrêtez d’y toucher. La récupération logicielle peut aggraver une mauvaise situation.

Un petit désaccord avec @chasseurdetoiles, @jeff et @mikeappsreviewer : avant de lancer une analyse de récupération complète, je vérifierais si les fichiers n’ont été que supprimés de manière logique d’une bibliothèque ou d’un dossier synchronisé. Sous Windows 11, des fichiers peuvent sembler supprimés alors qu’ils ont en réalité été déplacés, renommés, exclus par la recherche de l’Explorateur ou intégrés dans un conflit de synchronisation.

Quelques points qui n’ont pas encore été mentionnés :

• Vérifiez C:\$Recycle.Bin mises à part les autorisations, il arrivait parfois que la corbeille d’un autre compte utilisateur les contienne
  • Regardez dans le Coffre-fort personnel OneDrive ou les copies de conflit de synchronisation
  • Si c’était sur un disque externe, reconnectez-le avec la même lettre de lecteur
  • Vérifiez l’historique de protection de Sécurité Windows si l’accès contrôlé aux dossiers a bloqué ou déplacé des sauvegardes d’application
  • Pour les photos/documents, inspectez le cache des miniatures et les Éléments récents pour retrouver le chemin d’origine

Si vous avez vraiment besoin d’un logiciel de récupération, Disk Drill est un choix raisonnable.

Avantages :

• aperçu facile
  • bon tri par type de fichier
  • plus convivial que les outils en ligne de commande

Inconvénients :

• la récupération gratuite est limitée sous Windows
  • les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de déchets
  • le TRIM des SSD réduit toujours les chances, quel que soit le logiciel

Meilleure règle : récupérez vers un autre disque, et s’il s’agissait de données critiques pour l’entreprise, évitez le bricolage et passez rapidement par un laboratoire.