Un guide rapide ? Comment nettoyer les fichiers sur iPhone en une seule fois

Le stockage de mon iPhone est presque saturé et supprimer les fichiers un par un prend trop de temps. Existe-t-il un moyen rapide et sûr de supprimer en une seule fois les fichiers indésirables, les téléchargements et les autres éléments encombrants, sans rien effacer d’important ?

Le premier endroit à vérifier est Réglages > Général > Stockage iPhone. Patientez un instant pendant le calcul. Cette répartition est bien plus utile que de faire des suppositions et, si Photos figure parmi les premiers éléments, nettoyer la photothèque libérera probablement le plus d’espace.

Cela m’est arrivé après la mise à jour d’un ancien iPhone de 64 Go. J’ai d’abord accusé la mise à jour, car l’avertissement relatif au stockage est apparu juste après et les apps se rechargeaient sans cesse lorsque je passais de l’une à l’autre. La mise à jour avait effectivement besoin d’un peu d’espace temporaire, mais ce n’était pas le principal problème. L’essentiel du stockage était occupé par des années de photos, de vidéos, de captures d’écran, de téléchargements et de données d’apps accumulées.

Ma photothèque contient plusieurs milliers d’images, il n’est donc pas réaliste de tout trier manuellement. J’utilise Clever Cleaner pour regrouper les photos en double et similaires, repérer les vidéos volumineuses et les captures d’écran oubliées, ainsi que pour examiner séparément les Live Photos.

Je lance généralement d’abord le Nettoyage intelligent pour éliminer les éléments manifestement inutiles. J’utilise ensuite le mode Balayage pendant quelques minutes afin d’examiner individuellement les anciennes photos. Pour les groupes de clichés similaires, l’app suggère la photo à conserver. Cela s’est révélé particulièrement utile pour les séries de photos prises pendant les vacances et les événements familiaux. L’analyse s’effectue localement sur l’iPhone, il n’y a aucune publicité et la version gratuite convient plutôt bien aux nettoyages réguliers.

Une fois la photothèque maîtrisée, voici les autres éléments qu’il vaut la peine de vérifier :

• Supprimez les apps que vous n’avez pas utilisées depuis plusieurs mois. Si vous pensez vouloir en réutiliser une, choisissez Décharger l’app afin de conserver ses documents et ses données.
  • Vérifiez le dossier Téléchargements dans l’app Fichiers. J’y ai trouvé d’anciens PDF, des fichiers ZIP et des documents dont je n’avais plus besoin.
  • Supprimez les contenus hors ligne stockés par Netflix, Spotify, YouTube, Apple Music et les apps similaires.
  • Si Messages utilise plusieurs gigaoctets, supprimez les anciennes pièces jointes vidéo plutôt que des conversations entières.

Vérifiez également l’album Supprimées récemment après avoir nettoyé Photos. iOS y conserve les photos et vidéos supprimées pendant 30 jours. L’espace disponible peut donc ne presque pas changer tant que vous n’avez pas vidé cet album. Lorsque je l’ai vidé, l’espace libre est apparu presque immédiatement.

Je ne passerais pas trop de temps à m’inquiéter des Données système. Leur volume peut augmenter après une mise à jour d’iOS, puis diminuer à nouveau à mesure que les fichiers temporaires sont supprimés au cours des deux jours suivants. De toute façon, les apps de nettoyage de l’App Store ne peuvent pas supprimer directement les fichiers système d’iOS, car Apple ne leur accorde pas ce niveau d’accès.

Sur un iPhone de 64 Go, conserver environ 5 à 10 Go d’espace disponible fait une différence notable. Depuis que je veille à garder cette marge, les mises à jour s’installent sans avertissement concernant le stockage, le téléphone reste plus réactif et l’alerte « Stockage presque saturé » apparaît beaucoup moins souvent.

Ne supprimez pas vos photos en masse avant d’avoir vérifié Photos iCloud, car leur suppression sur l’iPhone peut également les supprimer de tous les appareils synchronisés. Il n’existe pas vraiment de bouton sûr permettant de « tout nettoyer ». L’approche la plus rapide et la moins risquée consiste à effectuer d’abord une sauvegarde, puis à suivre les recommandations dans Stockage de l’iPhone et à supprimer les pièces jointes volumineuses de Messages, les téléchargements Safari et les contenus multimédias hors ligne. Les applications de nettoyage telles que Clever Cleaner peuvent accélérer le tri des photos, mais vérifiez leurs sélections au lieu d’approuver aveuglément l’ensemble du lot.

Ne partez pas du principe qu’une application de nettoyage peut supprimer tous les types de fichiers encombrants. Clever Cleaner est principalement utile pour trier les photos, tandis que les téléchargements doivent être gérés dans Fichiers : ouvrez Téléchargements, touchez le menu à trois points, choisissez Sélectionner, puis supprimez en bloc les éléments que vous reconnaissez. Ensuite, videz Fichiers > Suppressions récentes, car ces éléments peuvent continuer à occuper de l’espace tant qu’ils ne sont pas définitivement supprimés.

Personne n’a encore signalé le réglage de conservation des Messages, alors que sur un téléphone qui se remplit sans arrêt, c’est souvent ce qui grignote discrètement l’espace. Accédez à Réglages > Messages > Garder les messages et remplacez Toujours par 1 an, ou 30 jours si vous êtes radical. iOS supprimera alors régulièrement les anciens messages et leurs pièces jointes, au lieu de vous obliger à parcourir les conversations une par une. C’est ce qui se rapproche le plus d’un nettoyage automatique sur iPhone, et cela continue de fonctionner même lorsque vous n’y pensez plus.

@swiftrunner4787 a raison de dire qu’il n’existe pas de véritable bouton « tout nettoyer », et honnêtement, c’est la première idée dont il faut se débarrasser. Les éléments qui occupent de l’espace sont stockés à différents endroits et obéissent à des règles différentes. Par conséquent, tout bouton unique promettant de tout effacer supprimerait probablement quelque chose que vous souhaitiez conserver. Il est logique que Clever Cleaner soit mentionné ici pour gérer spécifiquement l’accumulation de photos, car c’est là que le tri manuel devient pénible, mais je ne m’attendrais pas à ce qu’il touche aux messages, aux caches ou aux données des applications. Considérez-le comme un outil destiné à une partie précise du problème, et non comme une commande générale.

Pour obtenir rapidement un résultat concret, procédez dans cet ordre : définissez cette limite pour les Messages, videz le dossier Suppressions récentes dans Photos et dans Fichiers, puis vérifiez si Photos est configuré sur Optimiser le stockage sous iCloud afin que les copies en pleine résolution ne restent pas sur l’appareil. Cette dernière option n’est utile que si Photos iCloud est réellement activé, alors vérifiez-le avant de supposer qu’elle fait quoi que ce soit.