Aide à la récupération de carte CF après un transfert de fichier interrompu

Un transfert de fichiers depuis ma carte CF a été interrompu, et maintenant la carte se comporte bizarrement et certaines photos semblent manquer. Je cherche de l’aide pour la récupération d’une carte CF, des étapes sûres pour éviter d’aggraver la situation, et la meilleure façon de récupérer les fichiers si la carte a été corrompue pendant le transfert.

Je photographie des événements pour gagner ma vie, et oui, peu de choses sont pires que de brancher une carte CompactFlash et de la voir monter vide, ou ne pas se monter correctement du tout. Cela m’est arrivé après de longues journées de mariage, des missions sportives, des trucs d’entreprise ennuyeux, tout le bazar. La bonne nouvelle, c’est que les fichiers sont souvent encore là. Ce qui est cassé, c’est l’index, pas toujours les données elles-mêmes.

Si vous voulez la solution la plus rapide avec le moins d’erreurs possible, commencez par un logiciel de récupération au lieu de trifouiller la carte pendant une heure. J’ai obtenu les meilleurs résultats avec Disk Drill. Il a mieux géré pour moi les gros lots de fichiers RAW, CR2, NEF, ARW, ainsi que les gros clips vidéo répartis sur des blocs fragmentés. J’ai aussi essayé PhotoRec et Recuva. PhotoRec a bien récupéré des fichiers, certes, mais les a déversés dans un énorme tas avec des noms modifiés et inutiles, ce qui est pénible quand il faut trier rapidement des travaux clients. Recuva était inégal dès que je lui donnais des formats d’appareils photo professionnels. Disk Drill m’a semblé moins brouillon, et l’aperçu m’a évité de restaurer des fichiers inutiles dont je n’avais pas besoin.

Ce que je ferais d’abord

1. Installez l’application de récupération sur le disque principal de votre ordinateur. Placez-la sur votre disque interne, pas sur la carte CF, ni ailleurs en contact avec le support endommagé.
  2. Créez une image complète de la carte. Si la carte génère des erreurs de lecture ou se déconnecte, créez d’abord une sauvegarde bit à bit. Analysez ensuite le fichier image. Cela réduit la pression sur une carte qui est peut-être en train de lâcher.
  3. Analysez la carte ou l’image. Indiquez au logiciel la source, choisissez l’option de récupération et laissez-le travailler. Ne l’interrompez pas, sauf si la carte continue de se déconnecter.
  4. Vérifiez les aperçus avant de restaurer. Je le fais toujours. Si vos photos s’ouvrent dans l’aperçu et que les clips affichent une durée correcte ou des miniatures, vous êtes plutôt en bonne voie.
  5. Récupérez vers un autre disque. Enregistrez tout sur votre ordinateur, un SSD externe, n’importe quoi sauf la carte CF. Réécrire sur la même carte est la meilleure façon d’enterrer ses propres fichiers.

Pendant l’analyse, ou même avant de réinsérer la carte, il y a quelques règles qui valent la peine d’être suivies. La plupart des mauvaises récupérations arrivent parce que quelqu’un continue à tester des choses, formate par erreur ou écrit de nouveaux fichiers sur la carte.

Règles que je suis lorsqu’une carte CF tombe en panne

1. Arrêtez d’utiliser la carte. Plus de photos. Pas de clichés de test. Ne copiez pas non plus des fichiers au hasard dessus. De nouvelles données s’écrivent sur d’anciens secteurs et effacent ce que vous essayez de sauver.
  2. Ignorez l’avertissement de formatage. Si Windows ou macOS indique que la carte doit être formatée, cliquez sur non. Ne laissez pas le système aider. Cela complique le nettoyage plus tard.
  3. Utilisez un lecteur de cartes, pas le câble de l’appareil photo. J’ai toujours eu de meilleurs résultats avec un accès direct via un lecteur. Le passage par l’USB de l’appareil masque parfois l’accès bas niveau nécessaire pour une analyse correcte.
  4. Vérifiez si le système voit la carte. Sous Windows, ouvrez Gestion des disques. Sur Mac, utilisez Utilitaire de disque. Si la carte apparaît avec la bonne capacité, même si le système de fichiers semble endommagé, la récupération logicielle a encore une chance. Si elle n’apparaît pas du tout, ou si la carte a subi des dommages physiques, vous êtes probablement dans le domaine de la récupération en laboratoire, éventuellement via CleverFiles.
  5. Ne paniquez pas si les vidéos reviennent endommagées. Les fichiers photo se récupèrent souvent proprement avant les vidéos. Les gros clips vidéo se fragmentent davantage. J’en ai réparé certains en configurant VLC Media Player pour toujours réparer les fichiers endommagés, et d’autres avec Untrunc sous Windows lorsque l’en-tête était corrompu.
  6. Ne réparez la carte qu’une fois vos fichiers en sécurité. Une fois la récupération terminée et les fichiers vérifiés, vous pouvez alors vous occuper des réparations. CHKDSK sous Windows ou Premiers secours sur Mac peuvent corriger les erreurs du système de fichiers. Pour la réutiliser, je formate généralement la carte dans l’appareil et je la surveille de près. Si une carte m’a déjà lâché une fois, je ne lui fais plus confiance pour un travail rémunéré. Trop risqué.

Quelques petites choses que les gens négligent

Si l’analyse trouve des milliers de fichiers, filtrez d’abord par type. Commencez par les RAW et les vidéos, puis récupérez les JPEG ensuite. Si votre travail comptait, copiez l’ensemble récupéré à deux endroits avant de toucher à nouveau la carte. J’ai appris celle-là à mes dépens. Un seul dossier récupéré sur un ordinateur de bureau ne suffit pas quand on est fatigué et qu’on va vite.

Alors oui, respirez un bon coup, n’écrivez rien sur la carte, créez-en une image si la carte semble instable, et récupérez vers un autre disque. La plupart du temps, si la carte s’affiche encore avec la bonne capacité, vous avez encore une issue.

Arrêtez d’utiliser la carte CF maintenant. Plus aucune nouvelle prise de vue. Aucun nouveau travail de copie. Pas encore d’outils de réparation.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point important, faites d’abord une image de la carte si elle continue à se déconnecter. En revanche, je ne suis pas d’accord sur un point, je ne passerais pas à CHKDSK ou à First Aid plus tard tant que les fichiers récupérés ne sont pas vérifiés et sauvegardés en double. Ces outils réparent parfois l’arborescence des dossiers et vous laissent moins de choses à récupérer.

Mon ordre serait le suivant :

1. Testez un autre lecteur de carte et un autre port USB.
  2. Vérifiez si la carte affiche la bonne capacité dans Gestion des disques ou Utilitaire de disque.
  3. Si la capacité s’affiche, créez une image.
  4. Analysez l’image, pas la carte, si possible.
  5. Récupérez les fichiers vers un autre disque.

Pour la récupération de photos sur carte CF, Disk Drill est un choix solide parce qu’il classe mieux les fichiers trouvés que beaucoup d’outils gratuits, et les aperçus aident avec les séries RAW. Si la carte se monte mais semble vide, cela signifie souvent un dommage du système de fichiers, pas des données effacées.

Si des fichiers ont été perdus après un formatage ou un transfert interrompu, voici la version en français simple que les gens recherchent, récupérer les fichiers d’une carte CF formatée en toute sécurité et restaurer les photos manquantes après une corruption du système de fichiers.

Encore une chose. Si la carte chauffe, se déconnecte ou fait des clics dans le lecteur, arrêtez. Cela indique une panne matérielle.

Cette vidéo couvre aussi rapidement les étapes de manipulation sûres, regardez ce guide rapide de récupération de carte CF.

Après la récupération, mettez la carte au rebut. Je ne lui ferais plus confiance pour un travail rémunéré.

Je serais un peu plus prudent que @mikeappsreviewer et @himmelsjager sur un point : si le transfert a été interrompu, ne supposez pas immédiatement que la carte elle-même est en train de mourir. Parfois, il s’agit simplement d’une entrée de répertoire corrompue parce que le processus de copie a planté. Les gens mettent les supports hors service trop vite.

Voici ce que je ferais :

• verrouillez la carte si votre adaptateur/lecteur le permet
  • essayez un autre lecteur avant toute chose
  • le comportement de type SMART est impossible à vérifier sur une CF, donc vos indices seront des temps de montage étranges, des ralentissements en lecture et des erreurs d E-S
  • si elle est lisible, ne serait-ce qu’un peu, clonez-la d’abord
  • si le clonage échoue en cours de route, utilisez un outil capable de réessayer doucement les secteurs défectueux, pas le copier-coller de Windows

Après ça, analysez le clone avec Disk Drill. C’est probablement la voie la plus simple pour la récupération de photos sur carte CF, parce qu’il gère mieux les tables de fichiers manquantes que beaucoup d’outils basiques, et les aperçus aident à repérer quels fichiers RAW/JPEG sont réellement intacts avant de perdre du temps à tout restaurer.

Une chose que je ne ferais pas, c’est lancer une réparation du système de fichiers juste parce que la carte paraît vide. Vide ne veut pas dire vide. Cela signifie souvent que les enregistrements d’allocation ont été abîmés.

De plus, si votre appareil photo voit encore les vignettes mais pas l’ordinateur, copiez via un autre lecteur, pas par l’appareil photo. Les appareils photo peuvent être étrangement sélectifs.

Si vous voulez une discussion plus complète sur la récupération de carte CompactFlash, ce fil est pertinent :
Conseils de récupération de données sur carte CompactFlash pour photos manquantes et transferts corrompus

Si la carte disparaît, devient très chaude ou affiche une mauvaise capacité, arrêtez d’y toucher. C’est à ce moment-là que le bricolage se transforme en « bon, j’aurais dû m’arrêter plus tôt ».