Je teste l’outil Clever AI Humanizer sur différents types de contenus générés par IA, des articles de blog aux e‑mails, et j’obtiens des résultats mitigés. Parfois le texte paraît naturel, d’autres fois il semble clairement généré par IA ou modifie même le sens que je voulais donner. Est‑ce que quelqu’un peut partager un retour d’expérience honnête et concret sur la fiabilité de cet outil, les réglages ou workflows qui fonctionnent le mieux, et s’il est sûr à utiliser pour du contenu long format orienté SEO sans nuire à l’authenticité ni au classement ?
Clever AI Humanizer : mon expérience réelle d’utilisation (avec tests)
Je teste des “humanizers” d’IA depuis un moment, surtout parce que les profs, les clients et plein de plateformes deviennent beaucoup plus stricts sur la détection d’IA. La moitié des outils ne sont que du marketing, l’autre moitié déforme tellement le texte que tu ne l’enverrais jamais à quelqu’un.
J’ai donc décidé de tester sérieusement Clever AI Humanizer, qui se trouve ici :
https://aihumanizer.net/
C’est bien le vrai site, pas un clone, pas un faux paywall.
Petit avertissement sur les faux sites “Clever AI Humanizer”
Pas mal de gens m’ont envoyé des messages pour avoir l’URL officielle de Clever AI Humanizer, et c’est comme ça que j’ai compris qu’il y avait un truc louche. En gros :
- D’autres sites achètent des pubs sur le nom “Clever AI Humanizer” dans Google
- Les gens cliquent dessus en pensant que c’est le bon outil
- Et se retrouvent coincés dans un tunnel “premium” ou abonnement
Pour être clair :
D’après tout ce que j’ai vu, Clever AI Humanizer n’a jamais proposé de formule payante ou premium. Pas d’écran d’upsell, pas d’abonnement mensuel, rien de tout ça. Si tu atterris sur une page qui demande ta carte bleue “pour Clever AI Humanizer”, tu n’es pas sur le vrai site.
Le vrai encore une fois : https://aihumanizer.net/
Comment je l’ai testé
Je voulais éviter que mon propre style d’écriture ne fausse le test, donc j’ai fait comme suit :
- J’ai demandé à ChatGPT 5.2 de générer un article entièrement écrit par l’IA sur Clever AI Humanizer.
- J’ai pris ce texte brut et je l’ai collé dans Clever AI Humanizer.
- J’ai choisi le mode “Simple Academic”.
- J’ai passé le résultat dans plusieurs détecteurs d’IA.
- Puis j’ai demandé à ChatGPT 5.2 lui-même d’évaluer le texte réécrit.
Pourquoi “Simple Academic” ? Parce que :
- Il essaie de sonner un peu académique sans être un vrai “article scientifique”
- Ce style est toujours difficile à reproduire pour les humanizers
- Les détecteurs ciblent très fort les textes structurés, neutres et un peu formels
Donc oui, je l’ai volontairement mis dans un scénario “pire cas”.
Test de détecteur : ZeroGPT
Premier arrêt : ZeroGPT.
Je n’ai pas une confiance énorme dans cet outil, surtout depuis qu’il a déjà marqué la Constitution américaine comme “100% IA”, ce qui est assez fou. Mais comme c’est l’un des détecteurs les plus recherchés sur Google, je l’ai inclus.
Résultat pour le texte traité avec Clever AI Humanizer en mode Simple Academic :
ZeroGPT : 0% IA
Pour lui, le texte est donc entièrement humain.
Test de détecteur : GPTZero
Ensuite, j’ai testé GPTZero, probablement le deuxième vérificateur le plus cité en ce moment.
Résultat :
GPTZero : 100% humain, 0% IA
C’est à peu près le meilleur verdict possible pour ce type de détecteur.
À ce stade :
- Le texte d’origine était entièrement généré par IA
- Clever AI Humanizer l’a réécrit
- Deux gros détecteurs l’ont classé comme humain
Mais ça n’est que la moitié de l’histoire.
D’accord, mais est‑ce que le texte se lit vraiment bien ?
Si tu as déjà utilisé ces outils “IA indétectable” qui produisent un pseudo-anglais bancal, tu vois le problème. Parfois ils passent les détecteurs, mais le texte est maladroit, répétitif ou rempli de tournures bizarres.
J’ai donc fait un contrôle de plus :
- J’ai repris le texte réécrit par Clever AI Humanizer
- Je l’ai renvoyé dans ChatGPT 5.2
- Je lui ai demandé d’évaluer la grammaire et la qualité globale
Verdict de ChatGPT :
- Grammaire : solide
- Style : cohérent avec le ton “Simple Academic” demandé
- Mais il recommande quand même une relecture humaine pour le peaufiner
Honnêtement, je suis d’accord.
Quel que soit l’humanizer ou le paraphraseur que tu utilises, tu dois toujours prévoir une dernière relecture manuelle. Si quelqu’un te vend une solution “un clic, zéro retouche”, il vend un fantasme.
Test du module AI Writer intégré
Cette partie est intéressante. Clever AI Humanizer propose maintenant un AI Writer ici :
La plupart des “AI humanizers” attendent que tu colles un texte venu de ChatGPT ou d’un autre LLM. Celui‑ci peut :
- Écrire le contenu ET le rendre plus humain en même temps
Ça a l’air mineur, mais en pratique ça règle plusieurs problèmes :
- Il contrôle la structure et le texte de bout en bout
- Il n’hérite pas d’abord des schémas typiques de GPT pour ensuite tenter de les corriger
- En théorie, ça aide à garder de bons scores sur les détecteurs
Pour le test, j’ai :
- Sélectionné le style “Casual”
- Demandé un texte sur l’humanisation de l’IA
- Exigé qu’il mentionne Clever AI Humanizer
- Glissé volontairement une erreur dans mon prompt pour voir sa réaction
Première gêne : le nombre de mots
J’ai demandé 300 mots.
L’outil a plus ou moins… ignoré ça et écrit davantage que prévu. Pour ceux qui doivent rester dans des limites strictes (devoirs, plateformes avec quota de mots, etc.), ça devient vite agaçant.
Donc, un des défauts les plus visibles :
- Tu ne peux pas vraiment compter sur lui pour respecter exactement un nombre de mots
Ce n’est pas rédhibitoire dans la majorité des cas, mais c’est bon à savoir.
Passage des textes d’AI Writer dans les détecteurs
Même protocole :
- J’ai pris le texte généré par l’AI Writer de Clever AI Humanizer
- Je l’ai passé dans quelques détecteurs classiques
Résultats :
- GPTZero : 0% IA
- ZeroGPT : 0% IA, 100% humain
- Détecteur QuillBot : 13% IA
QuillBot détecte donc un léger “signal IA”, mais les deux autres le voient comme purement humain.
Vu l’état actuel des détecteurs, ces résultats sont plutôt solides.
Demander à ChatGPT si le texte d’AI Writer “sonne humain”
Étape suivante : j’ai donné ce texte de l’AI Writer à ChatGPT 5.2 et je lui ai demandé ce qu’il en pensait.
En résumé :
- Le texte ressemble à quelque chose qu’un humain pourrait avoir écrit
- Le style est naturel et cohérent
- Grammaire et fluidité sont bonnes
- Mais un peu de retouche humaine l’améliorerait encore (ce qui est logique)
À ce stade :
- Clever AI Humanizer passe plusieurs détecteurs
- Et un autre LLM juge le texte semblable à de l’écriture humaine
C’est rare pour un outil gratuit.
Comment il se positionne face aux autres humanizers
D’après mes tests, Clever AI Humanizer fait mieux que la plupart des alternatives gratuites populaires, et même que certains outils payants.
Voici un tableau récapitulatif, où un score IA plus bas = meilleure “humanisation” du point de vue des détecteurs :
| Outil | Gratuit | Score détecteur IA |
|---|---|---|
| Oui | 6% | |
| Grammarly AI Humanizer | Oui | 88% |
| UnAIMyText | Oui | 84% |
| Ahrefs AI Humanizer | Oui | 90% |
| Humanizer AI Pro | Limité | 79% |
| Walter Writes AI | Non | 18% |
| StealthGPT | Non | 14% |
| Undetectable AI | Non | 11% |
| WriteHuman AI | Non | 16% |
| BypassGPT | Limité | 22% |
En termes de scores sur les détecteurs, Clever AI Humanizer s’en sort donc très bien pour un outil encore gratuit.
Là où il montre ses limites
Ce n’est ni magique ni parfait. Les principaux problèmes que j’ai rencontrés :
-
Contrôle du nombre de mots très approximatif
Si tu demandes 300 mots, tu peux facilement en avoir plus. Pas idéal pour les consignes strictes. -
Certains schémas détectables passent encore
Quelques LLM et outils plus sensibles peuvent toujours repérer des passages comme fortement probables d’être écrits par IA. -
Le contenu peut s’éloigner de l’original
Il ne respecte pas toujours de près la structure ou le phrasé exact de ton texte de départ.
C’est probablement en partie ce qui l’aide à obtenir de bons scores, mais ça veut dire que ce n’est pas un simple “réécrivain 1:1”. -
Ce n’est pas prêt à être envoyé sans retouche
Tu dois toujours relire, ajuster le ton et adapter la voix pour qu’elle colle à la tienne.
Sur la grammaire et la clarté, je le situerais autour de 8–9/10, selon ce que d’autres LLM et outils de correction indiquent. La lisibilité est bonne, et il ne massacre pas les phrases comme beaucoup d’outils “indétectables”.
Ce qu’il ne fait pas : ajouter de faux défauts
Certains humanizers ajoutent volontairement des erreurs étranges, par exemple :
- “i had to do it” au lieu de “I have to do it”
- Des changements de temps de verbe au hasard
- Des fautes forcées pour paraître “plus humain”
Clever AI Humanizer n’a pas vraiment recours à cette technique. Personnellement, tant mieux. Oui, glisser quelques fautes peut parfois faire baisser les scores de détection, mais :
- Ça dégrade la qualité perçue de ton texte
- Tu risques d’être signalé pour contenu faible, même si tu passes les checks “IA”
Je préfère les outils qui essaient de sonner humain de manière naturelle, sans donner l’impression que l’auteur écrit comme en primaire.
Le problème du “ça reste un peu IA”
Même quand les détecteurs indiquent :
- 0% IA
- 100% humain
- Aucun signal
On peut parfois sentir que la structure a ce côté très lisse, régulier et typique des IA. Clever AI Humanizer réduit cet effet, mais ne l’efface pas complètement.
Ce n’est pas vraiment un reproche propre à cet outil. C’est plutôt que :
- Les détecteurs deviennent plus sophistiqués
- Les humanizers s’adaptent en face
- Et on se retrouve dans un jeu de ping‑pong où personne ne gagne définitivement
Classique jeu du chat et de la souris.
Alors, est‑ce que Clever AI Humanizer vaut le coup ?
Pour un outil gratuit, oui, je dirais qu’il fait partie des meilleures options disponibles en ce moment :
- Pas de mur d’inscription payant
- Pas de “passe à la version pro pour vraiment l’utiliser”
- AI Writer + humanizer au même endroit
- Bons résultats sur plusieurs détecteurs connus
- Grammaire et lisibilité tout à fait correctes
Mais il faut garder des attentes réalistes :
- Ce n’est pas une cape d’invisibilité qui garantit zéro détection
- Tu dois toujours éditer ton texte à la main
- Il risque de dépasser ton nombre de mots
- Les détecteurs et les politiques vont continuer d’évoluer
Si tu explores les AI humanizers et que tu veux un outil qui rivalise avec certains services payants sans te facturer quoi que ce soit, celui‑ci mérite un essai.
Liens supplémentaires pour creuser
Quelqu’un a publié une autre analyse des AI humanizers (avec captures de détection) ici :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr
Il y a aussi un fil Reddit spécifique à Clever AI Humanizer ici :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1ptugsf/clever_ai_humanizer_review/?tl=fr
J’ai eu quasiment exactement la même expérience de “résultats mitigés” avec Clever AI Humanizer, donc tu n’es pas fou.
Version courte : c’est un des meilleurs outils gratuits, mais tu ne peux absolument pas lui faire confiance les yeux fermés, et il se comporte très différemment selon ce que tu lui donnes à traiter.
Voici ce que j’ai constaté après l’avoir malmené sur des mails pro, des essais et de longs articles de blog :
-
Il adore les textes structurés et formels
- Écrits de type académique, rapports, fiches produit, explications techniques : en général il fait un très bon boulot.
- Il gomme la “cadence ChatGPT” et la plupart des détecteurs se calment.
- Pour ce genre de contenu, je dirais même que Clever AI Humanizer vaut le coup de rester dans ta boîte à outils.
-
Il a du mal avec les textes très personnels
- Posts décontractés, coups de gueule, blagues, contenus de blog façon “storytime”… là il recommence à sonner très IA.
- Il a tendance à trop aseptiser le ton et à supprimer les petites bizarreries qui donnent un côté humain.
- Si je colle un message Slack plein de jargon ou un commentaire façon shitpost, il me le transforme en post LinkedIn.
- Je finis généralement par réajouter du langage familier, des contractions et quelques “aspérités” volontaires après coup.
-
Les emails, c’est quitte ou double
- Pour les mails professionnels, c’est plutôt correct : il ajuste le ton, reste poli sans devenir robotique.
- Pour les mails amicaux / semi-informels, il penche souvent trop vers le formel ou devient répétitif.
- J’ai aussi eu quelques cas où il modifiait subtilement l’intention de ce que je disais, ce qui est rédhibitoire pour des échanges clients. Toujours tout relire ligne par ligne.
-
Les détecteurs d’IA ne font pas tout
- Comme @mikeappsreviewer l’a montré, il peut contourner certains détecteurs connus, mais ça ne le rend pas “sûr” pour autant.
- J’ai eu des textes qui “passaient” un détecteur mais qui faisaient tiquer un prof parce que “trop lisses et génériques”.
- Un humain avec le contexte sentira toujours des choses qu’un détecteur ne voit pas.
-
Là où je suis un peu en désaccord avec @mikeappsreviewer
- Je ne pense pas que sa grammaire soit toujours à 8–9/10. Sur des contenus plus créatifs ou conversationnels, il introduit parfois des tournures bizarres ou des transitions rigides que je ne qualifierais pas de “bonne” écriture, même si c’est techniquement correct.
- J’ai aussi remarqué qu’il a tendance à complexifier les phrases, ce qui peut justement donner un aspect plus IA, pas moins.
-
Comment je l’utilise maintenant
- Pour les longs articles de blog :
- Je “humanise” des sections, pas tout l’article d’un coup. Il est plus prévisible sur 2–4 paragraphes que sur des blocs de 2 000 mots.
- Ensuite je réinjecte manuellement ma propre voix dans l’intro et la conclusion, parce que c’est là que le “ton IA” saute le plus aux yeux.
- Pour les emails : seulement quand j’ai besoin d’adoucir le ton ou de rendre quelque chose plus formel. Je ne le laisse jamais tout réécrire sans vérifier les dérives de sens.
- Pour tout ce qui est créatif / narratif : je le zappe presque toujours et j’édite à la main. Il a tendance à lisser la personnalité.
- Pour les longs articles de blog :
-
Astuces pour éviter que ça hurle “texte IA”
- Après être passé par Clever AI Humanizer, je fais toujours :
- Raccourcir au moins quelques phrases. Il adore les phrases de longueur moyenne, bien équilibrées, et ça se repère.
- Ajouter 1 ou 2 détails ou avis personnels très spécifiques. Les textes IA évitent souvent la vraie précision.
- Casser le flux “parfait” avec une phrase fragmentaire ou un tourné un peu brouillonne.
- Enlever les formules de remplissage du type “en conclusion”, “globalement”, “de plus” quand elles s’accumulent.
- Après être passé par Clever AI Humanizer, je fais toujours :
Donc oui, Clever AI Humanizer est plutôt correct et je le recommanderais encore par rapport à la plupart des outils “IA indétectable” douteux, surtout pour le contenu structuré et les articles longs. Mais il faut le voir comme un améliorateur de brouillons, pas comme une cape d’invisibilité en un clic. Si tu as ce sentiment de “ça sonne clairement IA” sur certains résultats, fais confiance à ton instinct et édite, parce que les gens le remarquent aussi, pas seulement les détecteurs.
Et honnêtement, tout outil qui promet de rendre du contenu IA “100 % humain, sans aucune retouche” vend du rêve, pas un logiciel.
Même constat ici : bilan mitigé, mais loin d’être inutile.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @stellacadente, mais mon expérience diffère un peu sur quelques points :
-
Là où c’est vraiment efficace pour moi
- Les textes courts et ennuyeux comme les mises à jour de politiques, notes internes, entrées de FAQ.
- Clever AI Humanizer gère extrêmement bien ce ton neutre et “corporate”.
- Dans mes tests, il casse constamment le rythme LLM évident sur des blocs de 2–3 paragraphes.
- Les détecteurs se calment, mais surtout, les humains arrêtent de demander “Tu as utilisé ChatGPT pour ça ?”
-
Là où ça se plante complètement
- Les introductions et conclusions.
- Il revient toujours à des ouvertures ultra génériques du type “Dans le paysage numérique actuel” ou “Au final, cela souligne l’importance de…”.
- Même si les détecteurs annoncent “100 % humain”, quelqu’un qui lit du contenu en ligne toute la journée va repérer les vibes IA.
- Les contenus très marqués / d’opinion.
- Si je “humanise” un texte un peu rentre-dedans, il en gomme tout le tranchant et le transforme en bouillie tiède et hésitante.
- Pour être honnête, ça peut aider avec les détecteurs, mais ça massacre complètement la voix.
- Les introductions et conclusions.
-
Là où je ne suis pas totalement d’accord sur la “sur‑désinfection” du ton
- Dans mon cas, je veux que les docs clients sonnent un peu fades et prudentes.
- Clever AI Humanizer est étrangement bon pour viser ce milieu : ni vraiment robotique, ni vraiment naturel, juste… humain-corporate.
- Pour du travail de marque, c’est plutôt un avantage qu’un défaut. Mais je ne l’utiliserais jamais pour un blog perso.
-
Détecteurs vs vraies personnes
- J’ai arrêté de m’obséder sur les % exacts de GPTZero ou ZeroGPT. Ils se contredisent la moitié du temps de toute façon.
- Ce que je fais maintenant :
- Je passe le contenu dans Clever AI Humanizer.
- Je le lis à voix haute.
- Si j’entends un métronome dans la structure des phrases, je casse manuellement quelques phrases et j’ajoute un détail ou aparté un peu trop précis.
- Cette dernière étape a plus d’impact que courir après le “0 % IA” partout.
-
Workflow pratique qui fonctionne bien
- Rédiger un brouillon avec l’IA de votre choix.
- Passer uniquement le corps du texte (pas le premier ni le dernier paragraphe) dans Clever AI Humanizer.
- Réécrire l’intro et la conclusion vous‑même, depuis zéro.
- Traquer les connecteurs répétés comme “par ailleurs”, “en outre”, “globalement” et en supprimer la plupart.
- Ajouter 1–2 phrases courtes un peu “imparfaites” du style “Franchement, c’est la partie agaçante.” pour casser le schéma.
-
Est‑ce que Clever AI Humanizer mérite de rester dans la boîte à outils ?
- Si vous faites des blogs, rapports, documentation : oui, c’est solide et ça reste une des meilleures options gratuites.
- Si vous essayez d’imiter votre voix unique ou de l’écriture créative : ça aide parfois côté détection, mais vous allez lutter pour garder un peu de personnalité.
- Ce n’est pas un bouton magique, plutôt une bonne étape intermédiaire dans une chaîne de traitement.
Donc si vos résultats semblent “parfois naturels, parfois clairement IA”, c’est cohérent. Clever AI Humanizer est assez bon pour nettoyer la structure et passer les détecteurs basiques, mais il ne vous donnera pas miraculeusement une voix humaine. Cette couche‑là, il faut encore la rajouter à la main.