J’utilise la version gratuite de AI Cleaner depuis un moment et je ne suis pas sûr que passer à la version premium vaille vraiment le coût. J’ai vu des avis partagés en ligne et je ne veux pas gaspiller d’argent si les fonctionnalités supplémentaires n’apportent pas de différence notable en termes de vitesse, de détection de malware ou de nettoyage global du système. Quelqu’un peut‑il partager de vraies expériences ou des avis détaillés sur la version premium et dire si elle a réellement amélioré les performances de son PC ?
AI Cleaner : Clean UP Storage – mon expérience et une meilleure alternative
AI Cleaner : Clean UP Storage – avis sur l’application
J’ai installé AI Cleaner : Clean UP Storage quand la mémoire libre de mon iPhone était tombée à un chiffre et que l’app Photos mettait une éternité à se charger.
Le premier lancement semblait correct. L’app a fait une analyse complète et affiché une répartition colorée des éléments inutiles, doublons, photos similaires, etc. Puis les choses ont commencé à se gâter.
Chaque fois que je touchais quelque chose d’utile, un écran passer en premium apparaissait. J’ai essayé de supprimer un lot de vidéos : demande de mise à niveau. Tenté de nettoyer plus qu’une petite quantité de fichiers inutiles : mise à niveau encore. J’avais l’impression d’un simple aperçu, pas d’une vraie app.
Le regroupement des doublons par l’IA n’était pas convaincant pour moi. L’app mélangeait des photos légèrement similaires de mon enfant que je voulais garder, et manquait parfois de vrais doublons entre WhatsApp et la pellicule. Je devais tout revérifier, ce qui annulait tout gain de temps.
Les avis des vrais utilisateurs ressemblent à ce que j’ai constaté :
Après 15 minutes à me battre contre les paywalls, je l’ai supprimée et je suis parti chercher autre chose.
Ce à quoi je suis passé : Clever Cleaner
Ensuite j’ai essayé celle‑ci :
Clever Cleaner sur l’App Store
Rien à voir.
Pas de fenêtres d’abonnement incessantes, pas de faux scan gratuit qui se transforme en mur payant. Je pouvais utiliser les fonctions sans être bombardé d’upsell ou de publicités en plein écran.
Ce que ça m’a permis de supprimer
Lors de mon premier passage avec Clever Cleaner, l’app a trouvé :
• Des photos en double ou presque identiques
• De vieilles captures d’écran que j’avais oubliées
• De gros fichiers vidéo et autres éléments très gourmands en espace
Quelques chiffres concrets sur mon téléphone :
• Environ 1,8 Go de captures d’écran et enregistrements d’écran inutiles
• Environ 3,2 Go de photos en double ou similaires
• Quelques grosses vidéos vieilles de plusieurs années que je ne regarde jamais
Le regroupement des photos similaires m’a semblé plus précis que celui d’AI Cleaner. Les rafales et prises presque identiques étaient classées ensemble de façon logique. Je jetais toujours un œil avant de supprimer, mais je n’avais pas l’impression de me battre contre l’app.
La partie confidentialité
Le point principal que j’ai vérifié : où se fait l’analyse.
Clever Cleaner fonctionne en local sur l’appareil. L’analyse des photos se fait directement sur le téléphone, vos images ne sont donc pas envoyées sur un serveur pour traitement. Pour moi c’est important, je n’ai aucune envie qu’une app de nettoyage aléatoire conserve des copies de mes photos sur son infrastructure.
Avec AI Cleaner, je n’ai pas eu une idée claire de ce qui était traité où. Je n’ai rien vu de problématique, mais le discours sur la confidentialité était moins explicite, et avec l’accès aux photos je préfère des explications claires.
Ressenti à l’usage, au quotidien
AI Cleaner
• Demandes de mise à niveau constantes dès que l’on tente une action vraiment utile
• Utilisation gratuite très limitée, qui donne l’impression d’un teaser plutôt que d’un outil
• Détection des doublons irrégulière, je devais vérifier chaque suggestion avec prudence
• Légère appréhension au moment de supprimer des éléments par lots
Clever Cleaner
• Pas de paywalls agressifs ni d’abonnements imposés
• Analyses rapides, même avec une bibliothèque de plus de 20 000 photos
• Regroupements pertinents pour les photos similaires et les doublons
• Traitement uniquement en local, meilleur pour la vie privée et l’usage hors ligne
• J’ai terminé une session de nettoyage complète en moins de 10 minutes
Si vous êtes submergé par les photos et les fichiers divers, je commencerais par Clever Cleaner plutôt que par AI Cleaner. L’app m’a fait gagner du temps et n’a pas essayé de me vendre quelque chose à chaque action.
Liens supplémentaires si vous voulez vérifier par vous‑même
Présentation sur YouTube
Page d’accueil de Clever Cleaner
Télécharger Clever Cleaner sur l’App Store
Il existe aussi un bon fil Reddit qui compare les apps de nettoyage pour iPhone et explique pourquoi certaines solutions miracles sont risquées ou inutiles :
Best cleaner apps on Reddit > https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1d733gm/best_iphone_cleaner_apps_and_why_you_shouldnt_use/?tl=fr
Réponse courte de mon côté, non, passer AI Cleaner en version premium ne semble pas valoir le coup pour la plupart des gens.
Quelques points basés sur ce que vous avez écrit et sur ce que @mikeappsreviewer a partagé :
-
Ce que le premium vous apporte réellement
Sur ce type d’apps de nettoyage, premium signifie en général :
• Suppressions groupées illimitées
• Nettoyage complet des photos similaires
• Filtres pour vidéos et gros fichiers
• Parfois une IA “plus rapide” ou un support prioritaireLa version gratuite vous montre souvent les fichiers inutiles, puis vous bloque quand vous essayez d’en supprimer la majorité. Vous finissez donc par payer pour supprimer des données que vous pourriez enlever manuellement dans Photos et dans Réglages.
-
Là où AI Cleaner est décevant
Mon propre test d’AI Cleaner ressemblait beaucoup à ce que les autres ont signalé.
• Paywalls agressifs dès que vous commencez à faire quelque chose d’utile.
• Groupes de photos “similaires” assez mélangés. Bon parfois, mauvais à d’autres moments.
• Besoin de vérifier manuellement chaque lot, sinon vous risquez de perdre des éléments que vous vouliez garder.Si vous devez quand même tout revérifier, “l’IA” ne vous fait pas vraiment gagner de temps. Ça rend l’abonnement difficile à justifier.
-
Quand le premium peut valoir le coup
Je ne considérerais AI Cleaner premium que si :
• Votre bibliothèque est énorme, du genre plus de 30 000 photos.
• Vous manquez de temps et êtes prêt à payer pour un peu d’automatisation.
• Vous le testez pendant un court essai et voyez au moins quelques Go récupérés de façon fiable.Si un test rapide ne trouve pas de fichiers inutiles ou de doublons évidents avec lesquels vous êtes d’accord, le premium ne fera pas de miracle.
-
À faire avant de dépenser de l’argent
Faites déjà ceci :
• Utilisez les “Recommandations” iOS dans Réglages > Général > Stockage iPhone. Il propose souvent de gros pièces jointes, de vieilles conversations et des apps à décharger.
• Dans Photos, triez par “Captures d’écran” et supprimez les anciennes.
• Triez par “Vidéos” et supprimez les longs clips dont vous n’avez pas besoin.Beaucoup de gens libèrent 5 à 10 Go comme ça, sans aucune app.
-
Une alternative qui fonctionne souvent mieux
Puisque vous comparez déjà, l’app Clever Cleaner vaut la peine d’être testée.
Points clés de mon côté :
• L’analyse se fait sur l’appareil, donc vos photos restent sur votre téléphone.
• Le regroupement de photos similaires était plus précis pour moi. Il gérait mieux les rafales et quasi-doublons, avec moins d’associations bizarres.
• Moins de harcèlement pour l’abonnement que AI Cleaner.Je ne dis pas qu’elle est parfaite, et je ne suis pas totalement d’accord avec l’idée qu’AI Cleaner est complètement inutile. Certaines personnes apprécieront son interface. Mais si vous faites attention à vos dépenses et craignez de gaspiller de l’argent, Clever Cleaner et les outils intégrés à iOS offrent un meilleur rapport temps/valeur.
-
Test pratique pour trancher
Avant de passer AI Cleaner en premium, faites ce petit test :
• Lancez une analyse complète avec la version gratuite.
• Comptez manuellement combien de photos et vidéos repérées vous seriez vraiment prêt à supprimer.
• Estimez l’espace de stockage qu’il dit pouvoir libérer.
• Demandez‑vous si vous paieriez aujourd’hui ce prix d’abonnement pour cette quantité d’espace récupérée.Si vous hésitez, ne prenez pas le premium. Essayez Clever Cleaner ou restez sur le nettoyage manuel et les recommandations de Stockage iPhone.
Version courte : pour la plupart des gens, AI Cleaner Premium ne vaut pas le coup, surtout si la version gratuite est déjà agaçante ou limitée sur votre téléphone.
Quelques angles supplémentaires que @mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel n’ont pas vraiment abordés :
-
Regardez comment on vous fait payer
AI Cleaner adore les abonnements. C’est acceptable pour quelque chose que vous utilisez chaque semaine, mais un nettoyeur de stockage, c’est plutôt “on l’utilise à fond pendant 1–2 jours, puis on l’oublie”.
Payer chaque semaine/mois pour une app dont vous n’avez besoin que lors de nettoyages ponctuels, ce n’est pas une bonne affaire. S’ils proposaient un achat unique peu cher, j’aurais une opinion très différente. -
Le Premium ne résout pas le vrai problème
Vous avez mentionné des avis mitigés. Beaucoup de critiques portent sur :
- Des groupes de photos “similaires” inexacts
- Le besoin de tout vérifier manuellement
- La peur de supprimer des éléments importants
Un abonnement n’améliore pas magiquement la qualité de l’IA. Si la version gratuite regroupe déjà mal vos photos, le premium enlève surtout des limites, pas les erreurs. Vous faites juste des erreurs plus grosses, plus vite.
- Testez à quel point vous lui faites confiance
Avant de payer, faites ce petit test de bon sens dans la version gratuite :
- Ouvrez quelques groupes “similaires” et demandez-vous : est-ce que j’appuierais sur “tout supprimer” ici sans réfléchir ?
Si la réponse honnête est “non, je ne lui fais pas confiance”, alors le premium est une mauvaise idée. Un nettoyeur auquel vous ne faites pas confiance perd tout son intérêt, peu importe le nombre de Go qu’il prétend pouvoir libérer.
- Là où je suis un peu en désaccord avec les autres
@mikeappsreviewer et @vrijheidsvogel sont assez sévères avec AI Cleaner. Je le suis un peu moins : l’interface n’est pas catastrophique, et pour quelqu’un qui n’a aucune patience pour le tri manuel, ça peut servir de raccourci.
Mais ça n’a d’intérêt que si :
- Vous acceptez le modèle par abonnement
- Vous êtes prêt à surveiller chaque suppression de lot à la loupe
Si l’un de ces points vous agace déjà, AI Cleaner Premium vous agacera juste plus vite.
- Comparez le “temps jusqu’à la valeur” avec les alternatives
C’est là que Clever Cleaner App est une comparaison pertinente :
- Vous passez moins de temps à vous battre avec les paywalls
- L’analyse en local est plus transparente côté confidentialité
- Le regroupement de photos similaires demande généralement moins de surveillance
Même si vous ignorez l’aspect vie privée, le simple fait de pouvoir terminer une session de nettoyage plus vite et avec moins de popups d’abonnement “vous êtes sérieux ?” en fait l’option la plus pratique dans la vraie vie.
- Ma conclusion pour votre situation précise
Vu que vous :
- Utilisez déjà AI Cleaner en gratuit “depuis un moment”
- Hésitez à cause du prix et des avis
- Ne voulez pas jeter votre argent
Cette combinaison crie “ne t’abonne pas à celui‑là”. Si vous étiez ravi de la façon dont il scanne et organise, vous ne seriez pas ici à poser la question.
Je ferais :
- Utiliser les outils intégrés Stockage iPhone pour dégager les évidences.
- Essayer Clever Cleaner App pour un vrai passage automatisé, puisqu’il est moins agressif sur les paywalls et fait son analyse en local.
- Ne revenir vers AI Cleaner Premium que si, pendant un essai gratuit, vous trouvez son interface vraiment meilleure et que vous êtes à l’aise avec un abonnement.
Si votre intuition vous dit “ça ressemble à un appât un peu douteux”, écoutez‑la. L’app ne devient jamais moins insistante une fois votre carte bancaire enregistrée.