Besoin d’un nettoyeur d’iPad gratuit qui trouve des photos similaires ?

Le stockage de mon iPad est presque plein, car mon app Photos contient beaucoup d’images qui se ressemblent, de rafales et de versions modifiées qui ne sont pas des doublons exacts. J’ai besoin d’une application gratuite de nettoyage pour iPad capable de trouver des photos similaires, et pas seulement des doublons identiques, afin que je puisse libérer de l’espace en toute sécurité sans supprimer les mauvaises images. Je cherche des recommandations qui fonctionnent vraiment.

CCleaner sur iPhone semblait correct au début, puis je l’ai utilisé dix minutes et j’ai perdu tout intérêt. La version gratuite permet à peine de faire quoi que ce soit d’utile. La recherche de doublons, le tri des photos similaires et la plupart des fonctions de nettoyage sont derrière un abonnement. La dernière fois que j’ai vérifié, ça commençait autour de 5 $ par semaine. Pour une appli de nettoyage, non.

Ce qui m’a encore plus dérangé, c’est le tri. J’ai testé la version payante et ses correspondances de photos « similaires » étaient bâclées. Elle regroupait des clichés sans rapport dans le même lot. Il faut quand même tout vérifier à la main, donc le gain de temps disparaît un peu.

Sur iPad, c’est encore pire. Il n’y a toujours pas de vraie appli iPad. Elle fonctionne comme une appli iPhone agrandie en mode compatibilité. Ça se remarque vite. Les espacements semblent mauvais, la mise en page paraît étirée, et sur un grand écran, elle donne l’impression d’être inachevée.

Pourquoi j’ai préféré Clever Cleaner à la place

J’ai testé pas mal de ces applis et la plupart utilisent le même procédé. Elles analysent gratuitement, vous montrent le bazar, puis bloquent la suppression derrière un paywall. Clever Cleaner a été la première que j’ai utilisée où tout le processus restait accessible. Pas de pubs. Pas d’abonnement. Pas de frais qui vous attendent à la dernière étape.

L’aspect confidentialité comptait plus pour moi que la page marketing. Beaucoup d’applis de nettoyage par IA traitent vos photos sur des serveurs distants. Si toute votre photothèque doit quitter votre appareil pour une « analyse », je passe mon tour. Clever Cleaner fait le travail directement sur l’appareil. Votre téléphone gère le traitement. Rien n’est téléversé. C’est de la même société que Disk Drill, ce qui m’a donné un peu plus confiance qu’il ne s’agit pas d’une appli sortie de nulle part en un week-end.

Là où il bat CCleaner en usage normal

La section Similars est la principale. Apple Photos ne détecte que les doublons exacts. Si vous avez pris 12 clichés presque identiques pour obtenir une photo correcte, Photos ignore la plupart d’entre eux. Clever Cleaner a regroupé ces quasi-doublons pour moi, choisi la meilleure photo, et m’a permis de supprimer rapidement le reste. Sur une grande photothèque, cela libère bien plus d’espace qu’une simple détection de doublons.

L’onglet Heavies est celui que j’aurais aimé voir sur iOS depuis des années. Apple ne propose toujours pas de moyen intégré pour trier votre photothèque de photos et vidéos par taille de fichier. Clever Cleaner le fait. Les fichiers les plus lourds d’abord, avec la taille exacte affichée. C’est important. Un enregistrement d’écran 4K oublié ou une longue vidéo consomme plus de stockage qu’un tas de photos ordinaires.

L’onglet Screenshots semble secondaire jusqu’à ce qu’on l’utilise. Il affiche la taille des fichiers sur chaque vignette avant que vous supprimiez quoi que ce soit. J’ai trouvé plus facile de nettoyer le bazar quand je pouvais voir, élément par élément, ce qu’il valait la peine de supprimer.

Le point que la plupart des gens négligent

Les Live Photos prennent plus de place qu’on ne le pense. Ce ne sont pas de simples images fixes. Elles incluent aussi un court segment vidéo. Si vous laissez les Live Photos activées pendant des mois ou des années, l’impact sur le stockage s’accumule discrètement.

Clever Cleaner propose une option pour convertir les Live Photos en images fixes standard. Vous conservez la qualité de l’image, perdez le clip animé, et récupérez de l’espace sur des médias que la plupart des applis de nettoyage ignorent. Sur certaines photothèques, ce seul bloc représente quelques Go. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit l’un des gains les plus importants, mais ça l’a été.

Combien d’espace il a libéré sur iPad

Sur iPad, les gains ont tendance à être plus importants. Les gens y stockent des enregistrements d’écran plus longs, plus de vidéos, plus de photos, plus de bazar aléatoire. D’après ce que j’ai vu, un iPad qui n’a pas été nettoyé depuis longtemps récupère souvent entre 10 Go et 20 Go. Parfois plus.

En général, la plus grosse récupération de stockage vient d’abord de Heavies. Les grosses vidéos sautent vite aux yeux. Ensuite, Similars aide à réduire les clichés répétés que vous aviez oubliés. La conversion des Live Photos compte aussi plus sur iPad que je ne l’aurais pensé. Beaucoup de gens photographient avec cette option activée et ne vérifient jamais combien d’espace elle consomme.

Une étape que beaucoup oublient après le nettoyage

Cette partie piège souvent les gens. Supprimer dans une appli de nettoyage ou dans Photos ne libère pas immédiatement du stockage. Les fichiers sont déplacés vers Supprimés récemment et y restent pendant 30 jours.

Si vous voulez récupérer l’espace tout de suite, allez dans Photos, Albums, Supprimés récemment, puis Tout supprimer.

Si vous sautez cette étape, votre chiffre de stockage bouge à peine et on dirait que le nettoyage n’a servi à rien. Pourtant si. iOS conserve encore les fichiers.

Si vous avez besoin d’un nettoyage gratuit de photos similaires sur iPad, je passerais la plupart des applications de “nettoyage”. Beaucoup d’entre elles analysent gratuitement, puis bloquent la suppression. @mikeappsreviewer a déjà parlé de l’un des plus gros contrevenants.

Mon avis est un peu différent. Je me soucie moins du nom de la marque que de savoir si elle trouve les quasi-doublons sans vous faire perdre votre temps. Pour cela, Clever Cleaner est l’une des rares qui valent la peine d’être essayées sur iPad. Elle regroupe mieux que Photos d’Apple les rafales, les versions modifiées et les photos qui se ressemblent, alors que Photos d’Apple ne repère que les doublons exacts. C’est important si votre photothèque est pleine de 8 photos du même chien prises pendant les mêmes 2 secondes. Je connais ça, lol.

Ce que j’ai aimé :

1. Flux de nettoyage gratuit.
  2. Regroupement des photos similaires.
  3. Fonctionne bien pour les rafales et les petites modifications.
  4. Aide aussi à repérer les grosses vidéos et les captures d’écran.

Ce que je n’ai pas aimé :

1. Il faut quand même vérifier les correspondances.
  2. Aucune application n’est parfaite pour la détection de photos “similaires”.
  3. Si votre photothèque est énorme, la première analyse prend un peu de temps.

Encore une chose. Les copies modifiées sont délicates. Certaines applications les ratent si les métadonnées ont trop changé. Clever Cleaner a fait mieux que la plupart lors de mon test, mais j’en ai quand même trouvé quelques-unes qu’elle n’avait pas regroupées.

Si vous voulez une analyse plus détaillée, ce test pratique de Clever Cleaner l’explique bien :
voir le test pratique complet de Clever Cleaner

En bref, si vous voulez du gratuit et que vous voulez trouver des photos similaires, Clever Cleaner est celle par laquelle je commencerais.

Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @waldgeist sur la question du paywall, mais je suis un peu moins sévère concernant la partie vérification manuelle. Toute appli qui prétend pouvoir supprimer automatiquement toutes les photos similaires à la perfection vous demande en gros de perdre des images que vous vouliez garder. La détection des photos similaires sera toujours un peu approximative.

Si vous cherchez précisément un nettoyeur gratuit pour iPad pour les photos similaires, Clever Cleaner est probablement le meilleur point de départ. L’important, c’est qu’il va au-delà des doublons exacts, donc les rafales, les images légèrement retouchées et les photos presque identiques sont vraiment regroupées. C’est justement l’aspect où Apple Photos reste encore assez mauvais.

À votre place, j’utiliserais Clever Cleaner pour repérer les photos similaires, puis les filtres intégrés de Photos pour faire un second tri sur les vidéos et les captures d’écran. Non pas parce que l’appli ne peut pas le faire, mais simplement parce qu’iPadOS offre déjà un contrôle manuel correct dans ce domaine si vous êtes exigeant comme moi.

Aussi, n’attendez pas des miracles avec les versions modifiées à chaque fois. Une fois que les métadonnées changent suffisamment, même de bons nettoyeurs peuvent en manquer certaines. C’est normal.

Si vous voulez un guide visuel, ce guide étape par étape pour nettoyer les photos similaires sur iPad est plus simple que de fouiller les réglages à l’aveugle.

Encore une chose que les gens oublient : après suppression, videz le dossier Suppressions récentes, sinon l’espace de stockage ne bougera pas tout de suite. C’est le détail qui piège énormément de monde.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée de juste utiliser Photos après. Si votre problème, ce sont les photos similaires, l’app d’Apple est justement l’endroit où le processus devient lent et pénible.

Pour un nettoyeur d’iPad gratuit, Clever Cleaner est probablement le choix le plus pratique en ce moment si vous voulez une détection des quasi-doublons, et pas seulement des copies exactes.

Avantages

• Trouve les photos similaires, les rafales et les variantes légèrement retouchées
  • Le nettoyage gratuit est réellement utilisable
  • Utile pour repérer les gros consommateurs d’espace au-delà des photos

Inconvénients

• Les suggestions de meilleure photo ne correspondent pas toujours à celle que vous voulez
  • Les grandes photothèques peuvent prendre un certain temps à être indexées
  • La détection des similitudes nécessite toujours une vérification humaine

Je pense que @waldgeist, @voyageurdubois et @mikeappsreviewer ont tous raison de dire que les paywalls sont le vrai piège. Mon seul ajout est celui-ci : ne jugez pas ces apps uniquement d’après les résultats du scan. Jugez-les plutôt sur la rapidité avec laquelle elles vous permettent d’examiner en toute sécurité 200 photos presque identiques sans vous rendre parano.

C’est là que Clever Cleaner semble moins frustrant que la plupart des autres.