Comment trouver le dossier Corbeille de l iPhone pour les éléments que j ai supprimés de Notes ?

J’ai accidentellement supprimé des notes importantes sur mon iPhone et j’essaie de savoir s’il existe un dossier Corbeille ou une section Supprimés récemment dans l’app Notes. J’ai besoin d’aide pour retrouver et restaurer des notes iPhone supprimées avant qu’elles ne disparaissent définitivement.

La partie agaçante, c’est que l’iPhone n’a pas un gros bouton « Vider la corbeille » comme sur un Mac ou un PC Windows. Les éléments supprimés sont dispersés selon les apps, donc libérer de l’espace signifie généralement vérifier plusieurs endroits différents.

Si votre téléphone rame ou vous alerte au sujet du stockage, commencez par Photos. Les photos et vidéos supprimées ne disparaissent pas vraiment tout de suite. Elles restent dans Supprimés récemment pendant 30 jours, et pendant ce temps elles occupent encore de l’espace de stockage.

Dans la nouvelle présentation de Photos, ce n’est plus affiché comme un simple onglet Corbeille. Allez dans Collections, ou faites défiler vers le bas après votre photothèque principale, puis regardez près du bas sous Utilitaires. C’est là que se trouve Supprimés récemment. Il se peut que Face ID ou votre code d’accès vous soit demandé avant de pouvoir l’ouvrir. Une fois dedans, touchez Sélectionner, appuyez sur les trois points, puis choisissez Tout supprimer si vous voulez récupérer l’espace immédiatement.

Notes et Fichiers fonctionnent globalement de la même façon. Dans Notes, continuez à toucher la flèche de retour jusqu’à arriver à l’écran Dossiers, puis cherchez Supprimés récemment. Dans l’app Fichiers, allez dans Parcourir, vérifiez sous Emplacements, puis ouvrez Supprimés récemment. Ces éléments supprimés restent généralement là environ 30 jours aussi.

Vérifiez aussi Messages, car c’est facile à oublier. Depuis iOS 16, les conversations supprimées peuvent rester dans une zone Supprimés récemment. Ouvrez Messages, touchez Modifier ou l’icône de filtre près du haut, puis choisissez Afficher les messages supprimés récemment. Si vous envoyez ou recevez beaucoup de vidéos, de captures d’écran ou de grosses photos, cela peut occuper une quantité d’espace surprenante.

Pour Mail, il n’y a pas non plus de corbeille universelle. Allez dans vos boîtes aux lettres, choisissez le compte souhaité, comme Gmail ou iCloud, puis ouvrez le dossier Corbeille de ce compte. À partir de là, vous pouvez généralement toucher Modifier puis Tout supprimer.

Quand le stockage est complètement saturé, tout le téléphone peut commencer à traîner. iOS a besoin d’un peu d’espace libre pour le cache, les journaux et d’autres éléments système temporaires. Si Données système semble énorme dans vos réglages de stockage, essayez un redémarrage forcé. Cela ne supprimera pas vos photos ni vos apps, mais peut effacer certains fichiers temporaires inutiles qui n’ont pas de bouton de suppression évident.

Tout faire à la main fonctionne, mais c’est pénible parce qu’il faut se souvenir de chaque app qui a sa propre zone d’éléments supprimés. Photos, Notes, Fichiers, Messages, Mail, et parfois aussi certaines apps tierces.

Une app qui m’a aidé avec ce bazar de stockage caché, c’est Clever Cleaner. La raison pour laquelle je l’ai gardée est assez simple : elle est gratuite, sans pubs constantes ni abonnement bloquant juste pour supprimer des éléments.

L’onglet Heavies est utile parce qu’il trie vos photos et vidéos par taille, ce qui permet de s’attaquer d’abord aux plus gros mangeurs d’espace. Il y a aussi un onglet Similars qui utilise l’IA pour regrouper les prises presque identiques, par exemple quand vous avez pris plusieurs photos presque semblables et qu’une seule suffisait. Il affiche aussi la taille exacte du fichier pour les captures d’écran et les photos, ce qui permet de voir plus facilement ce qui vaut vraiment la peine d’être supprimé.

L’aspect confidentialité est appréciable aussi. L’app traite tout sur l’appareil, donc elle n’envoie pas votre photothèque personnelle quelque part juste pour l’analyser.

Je commencerais quand même par vider les dossiers intégrés Supprimés récemment, surtout dans Photos et Messages. Mais si le stockage reste serré après ça, Clever Cleaner vaut le détour. Elle m’a évité de fouiller manuellement dans chaque album et dossier.

Si la note a été supprimée il y a plus d’environ 30 jours, ne vous attendez pas à ce que l’iPhone ait un dossier Corbeille caché qui vous attend quelque part.

Ouvrez Notes, touchez Retour jusqu’à atteindre Dossiers, puis vérifiez Suppressions récentes sous le même compte auquel la note appartenait, comme iCloud, Gmail ou Sur mon iPhone. Si ce dossier est absent ou vide, votre prochaine option réaliste est de vérifier une sauvegarde iCloud ou le fournisseur de messagerie ou de compte, et non une application de nettoyage.

Le piège agaçant, c’est que « Supprimées récemment » n’aide que si la note était stockée dans un compte qui conserve les notes supprimées à cet endroit. Si elle se trouvait sous Gmail, Yahoo, Exchange ou un autre compte synchronisé, vérifiez aussi le dossier Notes de ce compte sur le web, car l’app iPhone peut simplement afficher ce que le serveur indique. Pour les notes iCloud, vous pouvez parfois les récupérer depuis l’app Notes ou depuis iCloud dans un navigateur, mais si vous l’avez supprimée définitivement de « Supprimées récemment », une app de nettoyage ou un outil de stockage ne fera pas réapparaître cette note. J’éviterais de fouiller avec des apps de nettoyage tant que vous n’avez pas vérifié d’abord le dossier exact du compte, puisque le vrai problème ici est la récupération, pas le gain d’espace.

Ne restaurez pas tout votre iPhone à partir d’une ancienne sauvegarde comme première démarche. Cela peut remplacer des éléments plus récents sur le téléphone, et c’est prendre beaucoup de risques juste pour retrouver une note manquante.

Ouvrez Notes et touchez la flèche de retour jusqu’à arriver à l’écran Dossiers. Vérifiez Supprimées récemment sous chaque compte affiché, pas seulement le premier que vous voyez. Beaucoup de gens passent à côté de cela parce qu’ils ont les dossiers iCloud, Gmail et Sur mon iPhone tous mélangés. Si la note s’y trouve, ouvrez-la et replacez-la dans Notes ou dans un autre dossier.

Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer concernant la piste du compte. Si la note était liée à Gmail, Yahoo, Exchange, une messagerie professionnelle, etc., la corbeille peut en réalité être gérée par ce compte. Vérifiez aussi le dossier Notes de ce fournisseur si vous le pouvez. Et oui, Clever Cleaner ou tout autre nettoyeur de stockage n’est pas l’outil adapté pour récupérer une note supprimée. Cela peut aider à nettoyer des photos ou de gros fichiers, mais pour récupérer des Notes, vous devez arrêter de modifier des éléments, vérifier Supprimées récemment, vérifier le compte, puis envisager iCloud.com ou les sauvegardes seulement si la note est vraiment importante.