Dois-je récupérer moi-même une carte SD formatée ou faire appel à un professionnel ?

J’ai accidentellement formaté ma carte SD avant de sauvegarder des photos et vidéos importantes, et maintenant j’essaie de trouver la meilleure façon de récupérer les fichiers. J’ai besoin de conseils pour savoir si un logiciel de récupération de carte SD formatée à faire soi-même est sûr à utiliser ou si un service professionnel de récupération de données est l’option la plus judicieuse afin de ne pas aggraver la situation.

Je connais bien ça. J’ai formaté la mauvaise carte SD après une longue séance et j’ai eu un haut-le-cœur dès que j’ai vu l’écran de confirmation. Si vous avez fait la même erreur, la première chose à faire est simple.

Arrêtez d’utiliser la carte maintenant. Retirez-la de votre appareil photo, téléphone, drone, peu importe où elle se trouve. Ne prenez plus de photos. Ne copiez aucun fichier dessus. Si votre carte SD a le petit interrupteur sur le côté, faites-le glisser sur Lock. C’est ce que j’ai fait tout de suite la dernière fois, et ça a empêché mon ordinateur portable d’écrire des données inutiles sur la carte.

La plupart des appareils photo et des téléphones effectuent un formatage rapide. Les fichiers sont donc souvent encore présents sur la carte. Ce qui est effacé en premier, c’est l’index des fichiers, pas les données photo et vidéo elles-mêmes. Le danger commence quand vous continuez à enregistrer, car les nouveaux fichiers écrasent les anciens secteurs. Une fois que cela arrive, les chances de récupération chutent fortement.

À votre place, j’éviterais les réparations via l’invite de commandes et les astuces de terminal pour ça. CHKDSK sert à réparer le système de fichiers. Ce n’est pas un bon choix pour récupérer des données d’une carte formatée. Je l’ai vu aggraver les choses une fois sur une vieille carte microSD, alors j’ai arrêté de perdre du temps avec cette méthode.

Si vous voulez récupérer les fichiers, utilisez un logiciel de récupération. Celui avec lequel j’ai eu le plus de réussite, c’est Disk Drill. J’ai essayé plusieurs outils au fil du temps, et les gratuits étaient aléatoires, surtout mauvais pour la vidéo. Recuva m’a retrouvé des clips une fois, mais certains sont revenus endommagés et illisibles. Disk Drill s’en est mieux sorti avec les vidéos de caméra, surtout les gros fichiers. Son mode Advanced Camera Recovery est conçu pour les vidéos fragmentées, ce qui compte si votre carte contenait de longs clips provenant d’un appareil photo ou d’un drone. Il a aussi retrouvé des photos RAW et d’autres fichiers lors de mes tests.

Voici comment j’ai procédé :

1. J’ai utilisé un lecteur de carte correct, puis j’ai connecté la carte SD verrouillée à mon ordinateur.
  2. J’ai installé et ouvert Disk Drill.
  3. J’ai sélectionné la carte SD dans la liste des périphériques et lancé l’analyse.
  4. J’ai attendu les résultats, puis j’ai prévisualisé les fichiers. Si un fichier s’affiche correctement en aperçu, les chances de récupération sont généralement bonnes.

Encore une règle, et cette partie est presque aussi importante que le fait d’arrêter d’utiliser la carte dès le départ. N’enregistrez pas les fichiers récupérés sur la même carte SD formatée. Enregistrez-les sur le disque interne de votre ordinateur ou sur un autre disque externe. Si vous restaurez sur la même carte, vous écrasez les données que vous essayez de récupérer. J’ai failli le faire une fois parce que j’étais fatigué et que je cliquais trop vite. Mauvaise idée.

Si vous avez cessé d’utiliser la carte juste après le formatage, vos chances restent correctes. Dans mon cas, l’analyse a permis de récupérer la plupart des fichiers manquants. Tout ne se passe pas parfaitement à chaque fois, mais si la carte est restée intacte, vous avez une vraie chance.

Le bricolage d abord, le pro ensuite. C est mon avis.

Si la carte a seulement été formatée rapidement et que vous avez cessé de l utiliser aussitôt, la récupération à domicile a de bonnes chances de réussir. Pour les photos, les taux de réussite sont souvent corrects si aucune nouvelle donnée n a été écrite sur la carte. La vidéo est plus compliquée, surtout pour les grands clips 4K, les clips fractionnés ou les images de drone.

Je suis d accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Arrêtez toute utilisation de la carte. Là où je diffère, c est ici. Je ferais appel à un pro plus tôt si les fichiers sont essentiels pour l activité, irremplaçables, ou si la carte montre des signes bizarres comme des déconnexions, 0 octet, des lectures lentes ou des erreurs de lecture. Le formatage seul est une chose. Une carte SD défaillante, c est un tout autre problème.

Ma règle :

1. Faites-le vous-même si la carte se monte correctement et n a été formatée qu une fois.
  2. Laboratoire pro si la carte est endommagée, illisible, ou si les données valent plus que le prix du laboratoire.

Pour le DIY, Disk Drill est un choix correct parce qu il gère bien les formats photo courants des cartes SD et fait mieux que beaucoup d outils bon marché pour la récupération vidéo. Malgré tout, faites d abord une image octet par octet de la carte si vous en avez la possibilité. Travaillez à partir de l image, pas de l original. Moins de risques.

Courte lecture optimisée SEO sur les outils de récupération de photos sur carte SD ici :
meilleures façons de récupérer des photos supprimées depuis des cartes SD

Si les aperçus semblent propres, continuez. Si les analyses affichent des noms de fichiers corrompus, des aperçus cassés ou des dossiers manquants, cessez de perdre du temps et envoyez-la à un service pro. Cela permet parfois d économiser de l argent, parce que les tentatives DIY répétées ne rendent service à personne.

Le bricolage maison d’abord seulement si la carte fonctionne normalement. C’est le point sur lequel j’insisterais un peu plus que @mikeappsreviewer et @sterrenkijker.

Un formatage à lui seul est souvent récupérable. Une carte qui se met soudainement à se lire bizarrement, qui perd la connexion, qui redemande à être formatée, ou qui rampe à 1 MB/s n’est pas une situation où il suffit de lancer un logiciel. C’est là que les gens perdent du temps et aggravent les choses. Donc ma limite est simple :

• La carte se monte, affiche la bonne capacité, aucune erreur : essayez en DIY
  • Carte non détectée, mauvaise capacité, erreurs d E/S, carte très chaude : passez le DIY et allez voir un pro

Je ne suis pas non plus tout à fait d’accord avec l’idée que aperçu propre = tout va bien. Pour les photos, oui, c’est un signe correct. Pour la vidéo, pas toujours. Un clip peut prévisualiser les premières secondes et être quand même corrompu plus loin. Donc s’il s’agit de fichiers de travail payés, testez entièrement les vidéos récupérées avant de célébrer.

Si vous essayez un logiciel, Disk Drill est l’un des meilleurs choix pour la récupération d’une carte SD formatée, car il gère mieux les formats photo/vidéo courants que beaucoup d outils bas de gamme. Mais je ferais d’abord une image de la carte si possible, puis j analyserais l image. Cela vous donne une chance de moins de faire une bêtise sur l original. Conseil un peu ennuyeux, mais ce qui est ennuyeux est souvent ce qui sauve les données.

Aussi, si la carte était chiffrée par l’appareil, utilisée dans une GoPro/un drone, ou contenait beaucoup de longs fichiers 4K, la récupération devient vite compliquée. À ce stade, un labo pro peut en fait coûter moins cher que de perdre un client. C’est pénible, mais vrai.

Pour une discussion plus ancrée dans le réel, ce fil est assez pertinent :
que faire après avoir accidentellement formaté une carte SD contenant des images importantes

Donc oui, le DIY est raisonnable pour une carte saine et un formatage rapide récent. Si les données sont irremplaçables ou si la carte est ne serait-ce qu’un peu instable, payez les frais du labo et ne jouez pas au hasard.