Le stockage de mon iPhone est presque plein et cela ralentit tout. J’ai essayé quelques applications de nettoyage “gratuites” mais elles ont soit des limites agaçantes, soit des publicités, soit semblent douteuses pour la confidentialité. Quelqu’un peut-il recommander un nettoyeur iPhone ou une méthode légitime, sûre et vraiment gratuite qui supprime réellement les fichiers inutiles et le cache sans mettre en danger mes données ni l’autonomie de la batterie ?
Réponse courte. Pas de magie, il n’existe pas d’application de nettoyage d’iPhone totalement gratuite qui fasse tout sans limites, sans pub et sans collecte de données. Apple garde iOS très fermé, donc les “cleaners” tiers ont un accès limité et poussent souvent aux abonnements.
Voici ce qui fonctionne réellement tout en restant sûr :
-
Utiliser d’abord les outils intégrés à iOS
• Réglages > Général > Stockage iPhone
• Supprimer les grosses apps que vous n’utilisez pas
• Touchez chaque app, videz “Documents et données” en la supprimant puis en la réinstallant pour celles qui accumulent le cache, comme Instagram, TikTok, Facebook
• Désinstaller les apps inutilisées dans le même menu
• Messages > Réglages > Messages > Conserver les messages > régler sur 1 an ou 30 jours
• Réglages > Safari > Effacer historique et données de site -
Photos et vidéos
• Ouvrez Photos, triez par taille, supprimez les gros fichiers vidéo dont vous n’avez pas besoin
• Videz l’album “Supprimés récemment”
• Utilisez Photos iCloud avec “Optimiser le stockage de l’iPhone” si vous avez un peu d’espace iCloud
• WhatsApp/Telegram : dans l’app, allez dans Stockage ou Données et supprimez les anciens médias des grandes conversations -
À propos des applications de “nettoyage”
La plupart des apps de “nettoyage” sur iOS se concentrent sur :
• La recherche de photos en double
• La recherche de photos similaires
• Le nettoyage des captures d’écran
• La détection de grosses vidéosElles n’ont pas un accès complet au système ; si l’une prétend faire un nettoyage profond du système, considérez‑la comme un signal d’alerte.
-
Une option pas trop douteuse
Si vous voulez une app pour nettoyer les photos et détecter les doublons et que vous acceptez quelques limites dans la version gratuite, essayez Clever Cleaner App. Elle se concentre sur le nettoyage intelligent des photos, la détection de photos similaires, de captures d’écran et de gros fichiers média, afin de libérer du stockage sans faire des suppressions au hasard.Consultez ce lien si vous voulez quelque chose qui se rapproche d’un “je règle et j’oublie” pour le stockage photo :
nettoyage iPhone intelligent avec Clever Cleaner AppElle utilise une analyse locale sur l’appareil pour les photos, ce qui aide à préserver la confidentialité. La version gratuite a toutefois certaines limites, comme ses concurrents.
-
Ce que je fais sur mon propre téléphone
• Une fois par mois, je passe en revue la liste Stockage iPhone, triée par plus grosses apps
• Je vide les données de Safari
• Je nettoie les dossiers média de WhatsApp et Telegram
• Je n’utilise une app de nettoyage que pour trouver les photos en double ou ratées, puis je les supprime manuellement pour garder le contrôle
Si vous voulez du 100 pour cent gratuit et sûr, restez sur les outils d’Apple et un nettoyage manuel. Si un palier gratuit avec options payantes vous convient, utilisez quelque chose comme Clever Cleaner App pour un nettoyage plus intelligent des photos et vidéos, puis faites le reste à la main.
Réponse courte : il n’existe pas de « nettoyeur vraiment gratuit, sans pub et ultra‑puissant » sur iOS, et si une app prétend le contraire, je me méfierais. Sur ce point je suis d’accord avec @shizuka. Là où je nuancerais un peu, c’est que certaines applis de nettoyage peuvent réellement te faire gagner beaucoup de temps si tu choisis bien et que tu acceptes que la version gratuite ressemble plus à une démo qu’à une solution complète.
Quelques points qui ne font pas que répéter ce qui a déjà été dit :
1. Quand ton iPhone semble lent, ce n’est généralement pas juste le stockage
Quand le stockage est presque plein, iOS a moins de marge pour les fichiers temporaires, donc oui, ça peut ramer, mais les vrais coupables sont souvent :
- Trop d’applis qui se mettent à jour en arrière‑plan
- Des tonnes de miniatures de photos/vidéos volumineuses
- Des applis sociales lourdes (TikTok, Instagram, Facebook) qui font leur propre cache
Essaie ce combo dont on parle moins souvent :
- Réglages > Général > Actualisation en arrière‑plan > désactive‑la pour la plupart des applis que tu ouvres rarement
- Redémarre l’iPhone après de grosses suppressions pour laisser iOS réindexer tranquillement
Ça ne va pas doubler ta vitesse comme par magie, mais ça diminue la sensation que « tout saccade ».
2. Là où les applis de “nettoyage” sont vraiment utiles
Le seul domaine où les nettoyeurs tiers sont vraiment pratiques, c’est pour les photos et vidéos. Trier 20 000 photos à la main, c’est infernal. C’est là qu’une app comme Clever Cleaner App for iPhone vaut vraiment le coup d’œil, même en version gratuite, à condition de bien savoir ce qu’elle ne fait pas :
- Elle ne peut pas toucher aux fichiers système, aux caches d’iOS ni nettoyer en profondeur les données des applis. Apple l’interdit tout simplement.
- En revanche, ce qu’elle peut bien faire :
- Détecter les photos dupliquées ou quasi identiques
- Trouver les photos floues, de mauvaise qualité ou les captures d’écran inutiles
- Mettre en avant les très grosses vidéos qui bouffent ton stockage
Tu gardes la main parce que tu valides toujours ce qui est supprimé. Tu échanges un peu de limitations de la version gratuite contre le fait de ne pas passer tout ton week‑end à swiper parmi des selfies presque identiques.
Si tu es curieux, tu peux consulter cette ressource utile pour un nettoyage malin des photos et du stockage sur iPhone. Ça rend beaucoup plus simple l’identification de ce qui gonfle ton stockage sans fouiller manuellement dans chaque album.
3. Le vrai visage du “gratuit”
Tu dis vouloir du « vraiment gratuit ». Sur iOS, ça veut en gros dire :
- Utiliser les outils Apple
- Supprimer à la main
- Accepter que tout ce qui va au‑delà va soit :
- Afficher de la pub, soit
- Limiter le nombre d’éléments que tu peux nettoyer d’un coup, soit
- Te pousser vers un abonnement
Si une app n’a :
- Aucune pub
- Aucune limite
- Toutes les fonctions
- Et est « gratuite pour toujours »
Alors toi tu es le produit d’une manière ou d’une autre, et je serais plus inquiet pour la vie privée que par un rappel d’abonnement de temps en temps.
4. Astuces supplémentaires souvent oubliées
Pour ajouter quelques angles différents de ceux cités par @shizuka :
-
Dictaphone et Téléchargements
- Vérifie l’app Dictaphone si tu l’utilises. Les enregistrements longs peuvent être énormes.
- App Fichiers > Sur mon iPhone > Downloads. De vieux PDF, ZIP et fichiers inutiles peuvent y rester éternellement.
-
Pièces jointes de Mail
- Si tu utilises l’app Mail avec beaucoup de pièces jointes, supprimer puis reconfigurer le compte peut effacer les données mises en cache et libérer de la place.
-
Applis de streaming
- Netflix, Spotify, YouTube Music, etc. : va dans les réglages de chaque app et vide les téléchargements ou le cache. Une seule playlist hors ligne peut faire plusieurs Go.
5. Ma vraie stratégie
Je ne cherche plus le « nettoyeur parfait et gratuit », parce qu’il n’existe pas sur iOS. Ce que je fais réellement :
- Utiliser Réglages > Stockage de l’iPhone pour repérer les plus gros consommateurs.
- Désactiver l’Actualisation en arrière‑plan pour la plupart des applis.
- Une fois toutes les quelques semaines, lancer une app de nettoyage comme Clever Cleaner App uniquement pour :
- Les photos/vidéos en double ou similaires
- Les captures d’écran
- Les très grosses vidéos
Ensuite je supprime le reste à la main. Ça prend 15–20 minutes au lieu d’un après‑midi entier.
Donc : si tu veux zéro pub, zéro limite et une confidentialité maximale, reste sur les outils intégrés et le nettoyage manuel. Si tu acceptes une version gratuite limitée mais vraiment utile, un nettoyeur ciblé comme Clever Cleaner App fait partie des rares options sensées et pas louches, surtout pour les photos et vidéos qui saturent la mémoire.
Pas de nettoyeur « saint Graal » ici non plus, mais je trouve que @byteguru et @shizuka sont un peu trop rapides à balayer toute aide tierce comme à peine utile. iOS est verrouillé, oui, mais tu peux quand même déléguer une bonne partie du travail pénible.
Plutôt que de répéter leurs étapes de gestion du stockage, voici où je me concentrerais et où quelque chose comme Clever Cleaner App trouve réellement sa place.
1. D’abord corriger le comportement, pas seulement le chiffre du stockage
Tout le monde parle de Go libérés, mais ce qui fait que le téléphone semble aller mieux, c’est :
- Limiter l’activité agressive en arrière-plan
- Garde le Rafraîchissement en arrière-plan seulement pour la messagerie, les cartes, les applis bancaires. Les applis sociales et de shopping peuvent généralement s’en passer.
- Réduire les widgets dynamiques et les écrans d’accueil surchargés
- Plusieurs widgets lourds qui se mettent à jour en permanence, ça finit par peser.
- Élaguer les applis qui bombardent de notifications
- Beaucoup de contenu entrant signifie plus de données mises en cache avec le temps.
Cela ne s’affichera pas comme « stockage nettoyé » dans un gros graphique, mais ça empêche la lente dérive qui remplit à nouveau ton téléphone deux semaines plus tard.
2. Là où les applis de nettoyage sont réellement utiles
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’idée « à n’utiliser qu’en dernier recours ». Pour les gros accumulateurs de médias, c’est plutôt l’étape numéro un :
- Des milliers de photos similaires, rafales, enregistrements d’écran, mèmes.
- D’énormes vidéos TikTok ou Instagram Reels enregistrées « pour plus tard ».
- Des enregistrements d’écran oubliés au fond du téléphone.
Faire ça à la main est infernal. C’est là que Clever Cleaner App mérite sa place.
Atouts de Clever Cleaner App
- Analyse des photos sur l’appareil, donc tes images ne sont pas envoyées sur un serveur juste pour être scannées.
- Efficace pour repérer :
- Les doublons et quasi-doublons
- Les photos floues et les captures d’écran jetables
- Les très grosses vidéos qui avalent plusieurs Go
- Te laisse revoir les suggestions au lieu de supprimer à l’aveugle.
- Interface assez simple pour les non-technophiles, tu peux donc confier le téléphone à un proche moins à l’aise sans trop t’inquiéter.
Limites de Clever Cleaner App
- La version gratuite limite le nombre d’éléments que tu peux nettoyer d’un coup.
- Elle ne peut pas vider les caches d’applis ni le « système » parce que iOS l’interdit, quoi que disent les slogans marketing.
- Si tu comptes sur elle pour régler à elle seule les lenteurs, tu seras déçu. Elle traite surtout l’encombrement lié aux médias, pas les applis qui se comportent mal.
- Quelques fenêtres d’upsell de temps en temps, ce que certains détestent.
C’est donc un solide « assistant de nettoyage des médias », pas un aspirateur magique pour iOS.
3. Concurrents et pourquoi je penche quand même pour un nettoyeur
Certaines applis de type nettoyeur se concentrent presque entièrement sur :
- La détection de photos en double
- La suppression de captures d’écran
- La détection de grosses vidéos
C’est pratiquement le même travail que fait Clever Cleaner App, juste avec d’autres limites et une autre interface. Là où je rejoins @byteguru et @shizuka, c’est sur la méfiance envers tout ce qui promet :
nettoyage système en profondeur, boost de RAM, accélérateur CPU, téléphone 10x plus rapide
Ce sont des signaux d’alerte marketing. Mais mettre tous les nettoyeurs de photos dans le même sac est un peu excessif. Pour quelqu’un avec plus de 30 000 photos, gagner ne serait-ce qu’une heure de tri manuel est déjà un gros plus.
4. Une combinaison pratique qui fonctionne vraiment
Ce qui tient sur la durée, c’est une routine simple :
- Tous les un à deux mois, lancer Clever Cleaner App pour :
- Supprimer doublons, quasi-doublons et captures d’écran inutiles.
- Faire remonter les grosses vidéos oubliées et effacer celles qui ne servent vraiment à rien.
- Le même jour, dans tes pires applis sociales :
- Vider les caches ou téléchargements internes si l’option existe.
- Te déconnecter puis reconnecter de la plus problématique de temps en temps pour forcer la réinitialisation d’une partie des données en cache.
- Une ou deux fois par an :
- Supprimer complètement puis réinstaller les applis qui consomment le plus de stockage au lieu de traquer leurs caches, surtout celles très axées vidéo.
Ce schéma garde le téléphone réactif sans que tu partes à la chasse à un « nettoyeur 100 % gratuit et illimité » qui ne peut tout simplement pas exister sur iOS.
Donc : si tu veux zéro limite ni sollicitation, reste uniquement sur les outils natifs comme ils l’ont proposé. Si tu acceptes un palier gratuit limité plus quelques incitations, utiliser Clever Cleaner App comme outil de tri photo et vidéo est l’une des rares approches qui fait réellement gagner du temps sans transformer tes données en produit.