J’ai accidentellement supprimé définitivement des fichiers importants sur mon Mac et je me suis rendu compte trop tard qu’ils n’étaient pas dans la corbeille ni sauvegardés dans Time Machine. J’essaie de trouver un moyen gratuit de récupérer des fichiers supprimés sur Mac sans payer pour un logiciel coûteux. Si quelqu’un connaît des méthodes sûres de récupération de fichiers sur Mac qui fonctionnent vraiment, j’apprécierais beaucoup son aide.
Je n’écarterais toujours pas les fichiers.
Vider la Corbeille supprime certes la voie d’annulation facile. Cela ne veut pas dire que les octets ont disparu sur-le-champ. Un fichier supprimé reste souvent là jusqu’à ce que macOS écrive autre chose sur le même espace. Le piège, ce sont les SSD. Les Mac récents les utilisent, et les SSD ont tendance à purger rapidement les blocs supprimés à cause de TRIM. J’ai vu des gens récupérer des données après une suppression, et j’ai vu la même chose échouer une heure plus tard. Le timing compte.
Première chose à faire, arrêtez d’utiliser le Mac.
Pas d’installation d’apps. Pas de téléchargements. Pas de synchronisation de dossiers volumineux. N’éditez pas de vidéo, ne lancez pas de mises à jour, n’utilisez pas d’outils de nettoyage. Chaque écriture sur le disque interne réduit vos chances. Si le fichier est important, traitez le Mac comme s’il était sur une fine couche de glace.
Avant de lui lancer des applications de récupération, je passerais d’abord par les options intégrées.
1. Time Machine
Si Time Machine était activé avant la suppression, c’est de loin la voie la plus propre.
- Ouvrez le dossier où le fichier se trouvait auparavant.
- Lancez Time Machine.
- Revenez à une sauvegarde antérieure à sa suppression.
- Sélectionnez le fichier et restaurez-le.
Quand cela fonctionne, cela a tendance à bien fonctionner. Vous récupérez le nom de fichier d’origine, le dossier et les métadonnées, pas une copie récupérée à moitié cassée avec un nom aléatoire.
2. Instantanés APFS
Celui-ci surprend souvent les gens. Même si vous n’avez jamais branché de disque Time Machine, macOS crée souvent des instantanés APFS locaux avant les mises à jour et certains changements système. J’ai déjà eu de la chance avec ça alors qu’il n’y avait aucune sauvegarde classique.
Ouvrez Utilitaire de disque, sélectionnez le volume système et vérifiez si des instantanés existent avant la suppression. Si vous en trouvez un à la bonne date, vous pourrez peut-être le monter et copier manuellement les fichiers manquants.
3. Logiciel de récupération
Si les sauvegardes et les instantanés ne donnent rien, je passerais à un logiciel de récupération. Disk Drill est généralement là où je commencerais sur un Mac. Il regroupe plusieurs méthodes d’analyse en un seul passage, fonctionne avec les versions actuelles de macOS, et la fonction d’aperçu compte plus qu’on ne le pense. Si un fichier s’ouvre correctement dans l’aperçu avant la récupération, vos chances sont généralement meilleures.
Voici quelques règles que je suivrais :
- Installez l’application de récupération sur un autre disque si vous en avez un.
- Restaurez les fichiers récupérés sur un autre disque, jamais sur le même.
- Vérifiez les aperçus attentivement. Si l’aperçu est corrompu, le fichier récupéré l’est souvent aussi.
4. Quand j’arrêterais et l’enverrais à un labo
Pour une simple suppression accidentelle, je ne passerais généralement pas directement par un service de récupération. Je n’irais jusque-là que si l’un de ces points est vrai :
- Les fichiers sont assez importants pour qu’un essai à la maison raté ne vaille pas le risque.
- Le disque montre des signes de panne matérielle, des bruits étranges, des déconnexions, des erreurs de lecture, ou il n’apparaît pas dans macOS.
- Le Mac a subi un dégât liquide, une surtension ou un autre dommage physique.
- L’outil de récupération ne parvient pas à terminer une analyse ou ne peut pas lire le disque du tout.
Les laboratoires font un travail auquel les particuliers n’ont pas accès, mais la facture grimpe vite. Quelques centaines de dollars sont courantes, et cela augmente à partir de là.
Un point que beaucoup ratent, il n’y a pas de délai fixe du type vous avez 7 jours. J’aimerais que cela fonctionne comme ça. Le vrai problème, c’est l’activité d’écrasement et le fait que TRIM ait peut-être déjà effacé les blocs supprimés. Donc, les personnes que j’ai vues s’en sortir sont celles qui arrêtent d’utiliser le Mac immédiatement, vérifient d’abord les sauvegardes, puis lancent une analyse avant que d’autres écritures n’aient lieu.
Si c’était mon Mac, j’irais dans cet ordre. Time Machine d’abord. Les instantanés APFS ensuite. L’analyse de récupération en troisième. Sur Mac, la plupart des bons résultats que j’ai vus venaient de l’une de ces trois options.
Le gratuit est difficile sur les Mac modernes. Réponse honnête.
Si votre Mac utilise un SSD, les chances de récupération chutent rapidement après une suppression définitive. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur l’arrêt des écritures, mais j’ajouterais une chose d’abord. Vérifiez les corbeilles du cloud. Beaucoup de gens l’oublient.
Regardez dans :
iCloud Drive, Suppressions récentes
Photos, Suppressions récentes
Notes, Suppressions récentes
Corbeille de Mail sur le serveur
Corbeille web de Google Drive, Dropbox, OneDrive
J’ai vu des fichiers disparus sur le Mac mais encore présents dans le cloud pendant 30 jours.
Vérifiez aussi les sauvegardes automatiques des applications et les copies temporaires :
Word, Excel, Pages, Aperçu, Photoshop
Ouvrez l’application, puis Fichier, Ouvrir les éléments récents ou parcourez les dossiers AutoRecovery
Si rien de tout cela ne fonctionne, les options de récupération gratuites sont limitées. TestDisk et PhotoRec sont gratuits, mais peu pratiques sur Mac et les noms de fichiers reviennent souvent abîmés. Disk Drill est plus facile à utiliser pour la récupération de fichiers sur Mac, surtout pour les aperçus, même si la partie gratuite sert davantage à l’analyse qu’à une récupération complète sur certaines versions.
Cette vidéo donne un bon aperçu des outils de récupération de fichiers sur Mac :
explication des meilleurs outils de récupération de fichiers sur Mac sur YouTube
Version courte. Vérifiez d’abord la corbeille du cloud, les dossiers de récupération des applications et les services synchronisés. Si cela ne donne rien, lancez une analyse depuis un disque externe, enregistrez les résultats sur un autre disque, et agissez vite. Les SSD sont impitoyables.
J’ajouterais un autre angle gratuit que ni @mikeappsreviewer ni @nachtschatten n’ont vraiment exploité : l’historique des versions à l’intérieur même de l’application.
Beaucoup d’apps Mac conservent discrètement des copies plus anciennes même lorsque le fichier réel est supprimé. Essayez ceci avant de faire des analyses approfondies :
- Pages, Numbers, Keynote : Fichier > Revenir à > Parcourir toutes les versions
- Applications Microsoft 365 : recherchez AutoRecovery / Document Recovery
- Preview conserve parfois des versions temporaires de PDF et d’images
- Applications Adobe peuvent laisser des données d’enregistrement automatique ou de récupération dans les dossiers Library
Vérifiez aussi ces emplacements cachés avec Finder > Aller > Aller au dossier :
~/Library/Containers/~/Library/Autosave Information/~/Library/Application Support//private/var/folders/
Vous seriez surpris de voir à quel point des éléments supprimés sont encore présents dans un cache temporaire parce que l’application n’a jamais été correctement nettoyée.
Un petit désaccord avec le conseil habituel : les gens se tournent vers PhotoRec/TestDisk parce qu’ils sont gratuits, mais sur un Mac moderne ils sont assez brutaux à utiliser, sauf si vous connaissez déjà les outils du terminal. Si vous voulez quelque chose de plus simple pour vérifier les fichiers avec des aperçus, Disk Drill for Mac est généralement le choix le plus pratique, même si la partie de récupération vraiment gratuite peut être limitée selon la version.
Aussi, si Spotlight se souvient encore du nom du fichier, recherchez-le dans Terminal :
mdfind 'filename'
Parfois, l’original a disparu mais un doublon, une copie exportée ou une pièce jointe en cache existe encore.
Et si vous voulez plus d’exemples de la communauté, ce fil sur la récupération de données récemment supprimées sur un MacBook vaut le détour.
Donc oui, le gratuit est possible, mais généralement via des restes, l’historique des applications ou le stockage temporaire. La restauration pure de fichiers supprimés sur les Mac SSD, c’est un peu pile ou face, honnêtement.
Un autre endroit que je vérifierais, que @nachtschatten, @hoshikuzu et @mikeappsreviewer n’ont abordé qu’indirectement : les pièces jointes d’e-mail et les applications de chat. Si le fichier supprimé a déjà été envoyé via Mail, Messages, Slack, WhatsApp, Telegram ou Discord, il peut y avoir une copie locale en cache ou l’original encore présent dans une zone d’exportation de conversation/téléchargements. Même idée pour les fichiers reçus par AirDrop dans Téléchargements.
Je ne serais pas non plus tout à fait d’accord avec le conseil de « scanner immédiatement » si le Mac est un ordinateur portable Apple silicon récent avec une forte activité SSD/TRIM. Dans certains cas, la meilleure option gratuite est de l’éteindre d’abord, puis de démarrer plus tard depuis un disque macOS externe afin de ne pas écrire en permanence des journaux, caches et données d’échange sur le même disque interne.
Pour la récupération proprement dite :
Options gratuites
- Vérification Terminal des instantanés :
tmutil listlocalsnapshots / - Monter/lire depuis un autre Mac en mode Target Disk Mode ou Share Disk
- PhotoRec/TestDisk si vous pouvez tolérer une sortie peu esthétique et des noms de fichiers perdus
Avantages de Disk Drill
- Interface simple
- Bons aperçus
- Meilleur pour trier rapidement les fichiers récupérables
Inconvénients de Disk Drill
- La récupération gratuite peut être limitée selon la version
- Ne fait pas de miracles sur les SSD avec TRIM
- Les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de déchets
Donc oui, le gratuit est possible, mais sur les Mac modernes, la meilleure « récupération gratuite » consiste souvent à trouver une copie en double, pas à réellement restaurer un fichier supprimé.