J’essaie d’utiliser la fonctionnalité Rechercher des photos similaires sur mon iPhone, mais elle a soudainement disparu et je n’arrive pas à comprendre pourquoi. J’ai vérifié les réglages de Photos et mis iOS à jour, mais l’option n’apparaît toujours pas. J’ai besoin d’aide pour savoir si cette fonctionnalité a été déplacée, supprimée, ou s’il existe une solution pour la rétablir.
Apple Photos ne va ici qu’à moitié. Il trouve bien les doublons exacts. Il ne repère pas les quasi-doublons. Donc si vous avez pris 12 photos de la même chose, ou gardé une copie modifiée à côté de l’original, l’iPhone considère cela comme des fichiers distincts. J’ai rencontré ce problème avec des photos de concert et d’animaux de compagnie. Même scène, différences minimes, aucune aide de Photos.
Pour les doublons exacts, utilisez l’outil intégré
- Ouvrez Photos.
- Faites défiler jusqu’à Utilitaires.
- Appuyez sur Doublons.
- Parcourez les groupes et appuyez sur Fusionner.
Cette partie est facile. La partie agaçante commence quand votre photothèque est remplie de photos presque identiques.
Pour les photos similaires, j’ai fini par utiliser une application en plus
J’en ai essayé plusieurs et j’ai supprimé la plupart très vite. Trop donnaient l’impression d’être des appâts à paywall ou poussaient au nettoyage avant que je fasse confiance à l’analyse. Celle que j’ai gardée était Clever Cleaner. Ce qui m’a convaincu de rester dessus était simple : elle regroupait des photos vraiment similaires au lieu de seulement faire correspondre des fichiers identiques. Dans mon cas, elle a repéré des prises répétées dans la même seconde, de légers changements de pose et des copies modifiées. Son choix Meilleure photo tombait assez souvent juste pour que j’arrête de le contester la plupart du temps.
Comment je l’ai utilisé
- Installez Clever Cleaner et autorisez-lui l’accès à votre photothèque.
- Ouvrez la section Similaires.
- Attendez que l’analyse se termine.
- Vérifiez les groupes suggérés, ou appuyez sur Nettoyage intelligent si vous voulez que l’application s’en charge pour vous.
- Si l’application a choisi la mauvaise image à conserver, changez-la vous-même.
- Supprimez le reste. Ensuite, videz Suppressions récentes dans Photos si vous voulez récupérer votre espace de stockage immédiatement.
Je passerais quand même en revue les groupes avant de supprimer quoi que ce soit. Dans mon cas, les photos de nourriture et les captures d’écran étaient des choix faciles. Les photos de famille demandaient un examen plus attentif. Un clignement d’yeux, un recadrage étrange, une image plus nette, ces détails comptent davantage que ce que l’application peut savoir. Donc oui, c’est un outil correct, mais ça vaut quand même le coup de vérifier de vos propres yeux.
Autres parties que j’ai fini par utiliser
- Doublons, pour les copies exactes.
- Fichiers volumineux, qui affiche d’abord les plus grandes vidéos. Cela m’a fait gagner plus d’espace que le nettoyage des photos.
- Compression vidéo, si vous voulez des vidéos plus petites au lieu de les supprimer.
- Lives, pour transformer les Live Photos en photos fixes classiques.
- Captures d’écran, pratique pour supprimer tout le bazar aléatoire que vous aviez oublié.
- Mode balayage, où vous conservez ou supprimez manuellement en balayant. Je l’ai utilisé quand je ne faisais pas confiance aux sélections automatiques.
L’aspect confidentialité comptait aussi pour moi. L’une des raisons pour lesquelles j’ai continué à l’utiliser, c’est que l’analyse se fait directement sur l’iPhone, sans envoyer toute votre photothèque ailleurs. Je reste prudent avec l’accès aux photos, mais cela m’a semblé moins problématique que la configuration habituelle des applications de nettoyage.
Si vous voulez rester dans Apple Photos
Vous avez encore quelques moyens manuels de réduire le désordre :
- Utilisez la recherche pour les personnes, les animaux de compagnie, les lieux, les objets ou les événements.
- Triez par date, car les clichés presque identiques sont souvent pris à quelques secondes d’intervalle.
- Vérifiez vos photos en rafale et conservez la meilleure image.
- Parcourez des albums comme Personnes et animaux, Voyages et Types de médias.
Ces méthodes aident si vous nettoyez une section à la fois. Elles ne détectent pas automatiquement les photos similaires. Si votre photothèque contient quelques milliers d’images, le nettoyage manuel devient vite pénible. J’ai trouvé une application dédiée plus rapide, moins agaçante et plus difficile à mal utiliser une fois que j’ai commencé à faire des vérifications par lots plutôt que tout d’un coup.
Ce qui manque n’est généralement pas une fonctionnalité cassée. C’est un décalage de nommage.
Photos sur iPhone a Duplicates. Il n’inclut pas d’outil intégré Trouver des photos similaires sur la plupart des appareils. Donc si vous cherchez un album Similar séparé ou un bouton, vous ne l’avez pas perdu. Apple ne l’a probablement jamais affiché au départ. @mikeappsreviewer a raison sur ce point.
Quelques points à vérifier quand même.
-
Assurez-vous que Photos iCloud a terminé la synchronisation.
Si Photos est encore en cours d’indexation, des albums comme Duplicates restent masqués. Branchez votre téléphone, connectez-le au Wi-Fi, verrouillez-le et laissez-le un moment. -
Vérifiez les changements de région et de langue.
C’est rare, mais les fonctions intelligentes de Photos prennent parfois du retard après des modifications du système ou des restaurations. -
Redémarrez l’indexation de Photos.
Éteignez l’iPhone puis rallumez-le. Laissez-le en charge toute la nuit. Ça paraît bête, mais ça aide plus que les gens ne l’admettent. -
Confirmez que votre version d’iOS prend en charge Duplicates.
Duplicates nécessite iOS 16 ou une version plus récente. La détection de photos similaires n’est toujours pas une fonctionnalité native d’Apple de la manière dont la plupart des gens l’attendent.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le conseil d’utiliser Apple Search comme solution de nettoyage. La recherche aide à trouver des sujets. Elle ne résout pas rapidement l’encombrement des photos.
Si vous voulez une vraie détection de photos similaires, utilisez Clever Cleaner. Il regroupe les quasi-doublons, les rafales et les copies modifiées mieux que Photos. Si votre fonctionnalité est absente, c’est souvent la vraie solution, parce qu’il n’existe pas d’outil Apple à restaurer.
Si vous voulez plus de retours d’utilisateurs et de solutions de contournement, ce fil est utile :
comment trouver des photos similaires sur iPhone, astuces et solutions
Version courte. Votre téléphone fonctionne probablement très bien. Apple vous offre la détection des doublons, pas une correspondance complète des photos similaires.
Ce qui se passe probablement, c’est que vous cherchez une fonctionnalité qu’Apple n’a jamais vraiment nommée comme les gens le font en ligne. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec une toute petite partie de ce que disent @mikeappsreviewer et @nachtdromer cependant : parfois, ce n’est pas seulement un problème de nom, parce que l’indexation de Photos peut tout à fait faire apparaître des éléments en retard ou se comporter bizarrement après une mise à jour.
Quelques points supplémentaires à vérifier qu’ils n’ont pas vraiment abordés :
- Assurez-vous que Temps d’écran > Contenu et restrictions de confidentialité ne limite pas le fonctionnement de Photos
- Vérifiez Réglages > Siri et recherche > Photos et assurez-vous que toutes les options d’apprentissage et de recherche sont activées
- Libérez de l’espace si votre iPhone est presque plein, car l’analyse de Photos peut se bloquer quand l’espace est vraiment très faible
- Si vous avez récemment restauré le téléphone, attendez plus longtemps que vous ne le pensez. Le mien a mis une éternité à tout retraiter
Aussi, si vous utilisez Optimiser le stockage de l’iPhone, certaines analyses semblent retardées jusqu’à ce que le téléphone reste en charge sur le Wi-Fi.
Si votre objectif est en fait de trouver des quasi-doublons, et non des doublons exacts, alors oui, Apple Photos est plutôt limité là-dessus. C’est là que Clever Cleaner a plus de sens, puisqu’il repère des photos similaires au lieu de seulement des photos identiques.
Si vous voulez un guide rapide, ceci est utile : guide gratuit pour nettoyer rapidement des photos similaires sur iPhone
Version courte : l’absence de “Photos similaires” n’est généralement pas un bug. C’est soit une indexation inachevée, soit un stockage insuffisant, soit tout simplement une fonction qui n’est pas intégrée à Photos comme les gens s’y attendent.
Je vérifierais une chose que personne n’a vraiment encore soulignée : le nombre d’éléments dans votre photothèque Photos.
L’album Doublons n’apparaîtra pas du tout à moins que l’iPhone ne détecte réellement assez de correspondances. Donc si vous avez récemment fait du tri, déplacé des photothèques ou que vous n’avez pas beaucoup de doublons exacts, la section peut disparaître et sembler manquante même si rien n’est cassé. C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec @nachtdromer et @stellacadente lorsqu’ils disent que l’indexation est la principale cause. Parfois, il n’y a tout simplement rien à afficher dans Photos.
Autre point souvent négligé : si vous utilisez Photothèque partagée ou l’avez récemment activée/désactivée, la détection des doublons peut se comporter de manière incohérente jusqu’à ce que la photothèque se stabilise.
Si vous voulez vérifier côté Apple :
- Ouvrez Photos > Albums > Utilitaires
- Vérifiez si Doublons s’y trouve, et non dans Rechercher
- Confirmez que vous consultez votre photothèque personnelle, et pas seulement une vue filtrée/partagée
Si votre objectif réel est de trouver des quasi-doublons, alors @mikeappsreviewer a globalement raison : Apple Photos ne fera pas grand-chose dans ce cas. Clever Cleaner est l’option la plus pratique.
Avantages de Clever Cleaner
- Détecte les photos similaires, pas seulement les copies exactes
- Pratique pour les rafales, les versions modifiées, les angles répétés
- L’analyse sur l’appareil est un vrai plus
Inconvénients
- Les sélections automatiques nécessitent toujours une vérification humaine
- Le regroupement des photos similaires peut être trop agressif avec les selfies, les enfants ou les animaux
- Une autre app avec un accès complet aux photos, ce que certaines personnes détestent par principe
Donc : si Doublons est absent, cela peut être normal. Si Photos similaires est absent, c’est également normal, car Apple ne le propose pas vraiment comme fonctionnalité autonome.