J’ai un disque dur externe formaté en exFAT, et certains fichiers importants ont disparu après une déconnexion inattendue. Le disque apparaît toujours, mais j’ai peur d’y écrire quoi que ce soit et de rendre la récupération plus difficile. Quel logiciel fiable de récupération de données fonctionne le mieux pour récupérer des fichiers depuis un disque dur exFAT ?
Première chose : arrêtez de manipuler le disque. S’il s’agit d’un disque externe exFAT et que les fichiers viennent d’être supprimés, il y a de bonnes chances qu’ils soient encore récupérables, mais chaque nouvelle écriture sur ce disque peut aggraver la situation.
Lorsque des fichiers sont supprimés sur exFAT, les données ne sont généralement pas effacées immédiatement. Le système de fichiers marque surtout cet espace comme réutilisable. Les fichiers peuvent donc encore s’y trouver jusqu’à ce que quelque chose d’autre soit écrit par-dessus.
Donc pour l’instant, ne copiez rien sur le disque, ne le formatez pas si Windows le demande, n’exécutez pas CHKDSK pour le moment, et n’installez pas de logiciel de récupération sur ce même disque. S’il s’agit d’un disque dur externe, faites aussi attention à des comportements anormaux comme des clics, des grincements ou des déconnexions constantes. Cela change la situation.
Vérifiez d’abord les choses simples
Avant de supposer le pire, je ferais quelques vérifications rapides depuis un PC Windows :
- Recherchez le nom du dossier ou du fichier manquant dans l’Explorateur de fichiers.
- Activez Afficher les fichiers cachés.
- Si vous êtes à l’aise avec l’invite de commandes, vérifiez si les fichiers ont été marqués comme cachés et supprimez cela avec la commande
attrib.
Cela semble basique, mais j’ai déjà vu des personnes penser qu’un disque avait été effacé alors que Windows n’affichait simplement pas les fichiers normalement.
Si les fichiers ont vraiment été supprimés
C’est à ce moment-là que j’utiliserais un logiciel de récupération. Dans mon cas, Disk Drill était l’option la plus simple et il a permis de récupérer presque tout depuis un disque externe exFAT après que j’ai supprimé un dossier que je pensais avoir déjà sauvegardé.
La méthode la plus sûre est :
- Installez Disk Drill sur votre disque système principal, pas sur le disque externe concerné.
- Si le disque semble instable, créez d’abord une image disque et analysez-la au lieu de solliciter le disque d’origine encore et encore.
- Sélectionnez le disque exFAT ou l’image que vous avez créée.
- Lancez Universal Scan.
- Laissez l’analyse se terminer au lieu de l’arrêter trop tôt.
- Prévisualisez les fichiers qui vous importent.
- Récupérez-les vers un autre disque, jamais vers celui depuis lequel vous les récupérez.
Disk Drill vous permet aussi de récupérer jusqu’à 100 Mo gratuitement sous Windows, ce qui est utile pour vérifier s’il peut réellement retrouver vos fichiers avant de payer quoi que ce soit.
Autres options
Si cela ressemble davantage à un problème de partition endommagée qu’à un problème normal de fichiers supprimés, TestDisk vaut le détour. Il est gratuit et existe depuis très longtemps, mais il n’est pas vraiment adapté aux débutants. Il faut être plus prudent avec lui.
De plus, si vous avez l’Historique des fichiers, OneDrive ou toute autre sauvegarde récente, utilisez cela en premier. Restaurer à partir d’une sauvegarde est généralement plus rapide et moins stressant que les analyses de récupération.
Si Windows indique que le lecteur doit être formaté
Ne le formatez pas tout de suite.
Si le lecteur apparaît toujours dans la Gestion des disques avec la bonne taille, le problème peut simplement être une corruption du système de fichiers. Les outils de récupération peuvent souvent lire les données d’un lecteur même lorsque Windows refuse de l’ouvrir.
Mais si le lecteur émet des clics, grince, disparaît pendant les analyses, affiche une capacité incorrecte ou n’est détecté sur aucun de plusieurs ordinateurs, j’arrêterais les tentatives faites soi-même. Cela indique généralement davantage une panne matérielle qu’un simple problème exFAT.
Quand le logiciel n’est pas la bonne solution
Si le disque est tombé, a pris l’eau, ne tourne pas correctement ou continue à se déconnecter, un laboratoire de récupération est la solution la plus sûre. Beaucoup de laboratoires réputés l’évalueront gratuitement et travaillent sur la base du principe no data, no fee. Selon le problème, cela peut aller d’environ 300 $ à bien plus de 1 000 $, ce qui fait mal, mais cela peut en valoir la peine pour des photos de famille, des fichiers de travail ou tout ce que vous ne pouvez pas remplacer.
Dans le meilleur des cas, il s’agit simplement d’une suppression accidentelle ou d’une corruption logique. Celles-ci sont généralement beaucoup plus récupérables, tant que vous arrêtez d’utiliser le disque avant que les données supprimées ne soient écrasées.
« Le meilleur logiciel » n’est pas la bonne première question ici ; la première question est de savoir s’il s’agit d’un véritable disque dur mécanique ou d’un SSD externe. S’il s’agit d’un SSD avec prise en charge de TRIM, les fichiers supprimés peuvent déjà avoir disparu, quelle que soit l’application de récupération que vous utilisez. S’il s’agit d’un disque dur classique, vos chances sont meilleures. Disk Drill convient à un débutant, car l’aperçu des fichiers est facile, mais je ne le considérerais pas comme la seule option. DMDE est moins cher et très bon pour exFAT si vous pouvez tolérer son interface peu esthétique, et R-Studio est plus performant si le système de fichiers est en désordre. PhotoRec est gratuit, mais attendez-vous à récupérer des fichiers avec des noms mauvais ou manquants, ce qui est pénible si vous aviez beaucoup de documents. Quoi que vous essayiez, analysez une image du disque si possible et enregistrez les fichiers récupérés ailleurs. Ne réparez jamais le disque exFAT avant d’avoir copié les données.
Le fait que le disque apparaisse n’est pas la même chose que le fait qu’il soit en assez bon état pour être analysé encore et encore.
Puisque les fichiers ont disparu juste après une déconnexion inattendue, je traiterais cela moins comme « quelle application a le plus joli bouton de récupération » et davantage comme « comment éviter de transformer un problème exFAT récupérable en un problème pire ». exFAT est assez facile à perturber parce que ce n’est pas un système de fichiers journalisé. Un mauvais débranchement peut laisser les entrées de répertoire ou les informations d’allocation dans un état bizarre, même si le contenu réel des fichiers est toujours présent.
Mon ordre serait :
- Ne lancez pas CHKDSK pour l’instant.
- Ne laissez pas Windows le réparer.
- Ne copiez rien dessus.
- Ne récupérez pas les fichiers vers ce même disque externe.
- Si le disque se déconnecte ne serait-ce qu’une fois pendant une analyse, arrêtez et créez d’abord une image.
L’élément manquant dans beaucoup de ces discussions, c’est le côté USB. Si le problème d’origine était une déconnexion inattendue, le boîtier, le câble, le hub ou l’alimentation peuvent faire partie du problème. Un câble USB défectueux peut faire paraître tous les outils de récupération mauvais. Branchez-le directement à l’ordinateur, évitez les ports en façade et les hubs bon marché, et utilisez si possible un autre câble dont vous savez qu’il fonctionne bien. S’il s’agit d’un disque externe 3,5’, assurez-vous aussi que le bloc d’alimentation est fiable.
Pour les logiciels, je distinguerais « simple » de « meilleur ».
Disk Drill convient si le disque est stable et que vous voulez quelque chose de convivial pour débutant avec des aperçus. C’est important, parce que regarder des milliers de fichiers trouvés sans savoir ce qu’ils sont est pénible. Mais je ne supposerais pas que c’est automatiquement le meilleur pour reconstruire une structure exFAT endommagée.
DMDE est probablement là où je commencerais si vous êtes capable de faire attention. Ce n’est pas joli, mais c’est très performant et souvent efficace pour afficher l’arborescence existante lorsque le système de fichiers n’est qu’en partie endommagé. Le danger, c’est qu’il expose davantage d’options de bas niveau, donc ne cliquez sur rien qui écrive des modifications sur le disque à moins de vraiment savoir pourquoi vous le faites.
R-Studio est celui que je choisirais lorsque le système de fichiers est plus désorganisé ou que l’arborescence des répertoires compte. Il coûte plus cher, mais il a tendance à être plus solide pour les cas difficiles. UFS Explorer est dans la même catégorie générale d’outils sérieux. PhotoRec est la solution de repli lorsque le système de fichiers est trop endommagé et que vous voulez simplement faire une récupération brute par signature, mais attendez-vous à des résultats peu élégants : noms de fichiers perdus, dossiers perdus, doublons et beaucoup de tri manuel.
Si les fichiers sont surtout des photos et des vidéos, la récupération brute peut être acceptable. S’il s’agit de dossiers de projet, de feuilles de calcul, de documents avec des noms significatifs, de code, ou de tout ce pour quoi la structure des dossiers compte, utilisez d’abord un outil capable d’analyser la structure du système de fichiers avant de revenir à une récupération brute.
Le flux de travail le plus sûr consiste à créer une image du disque entier sur un autre disque, puis à analyser l’image. Cela signifie qu’il vous faut assez d’espace libre pour la taille complète du disque externe, pas seulement l’espace utilisé. Un disque de 4 To a besoin d’une cible d’image de 4 To. C’est contraignant, mais cela vous protège si le disque commence à tomber en panne ou continue à se déconnecter en USB.
Si vous ne pouvez pas créer d’image parce que vous n’avez pas d’autre grand disque, alors faites au moins en sorte que votre première analyse compte. Choisissez un outil, laissez-le terminer, prévisualisez ce qui est important et récupérez uniquement vers un autre disque physique. Ne passez pas d’un programme à l’autre en lançant cinq analyses complètes sur l’original si le disque se comporte bizarrement.
Petit détail que les gens oublient : vérifiez les fichiers récupérés avant de crier victoire. Ouvrez quelques documents, lisez quelques vidéos au-delà des premières secondes, vérifiez la taille des fichiers et assurez-vous que les éléments importants ne sont pas corrompus. Le fait qu’un programme de récupération affiche un nom de fichier ne signifie pas toujours que le contenu est intact.
Donc ma réponse pratique serait : Disk Drill si vous voulez la première tentative la plus simple sur un disque stable, DMDE si vous voulez une option moins chère et plus technique, R-Studio si la structure des dossiers compte et que le système de fichiers semble endommagé. Mais si le disque clique, disparaît, affiche une mauvaise capacité ou se déconnecte pendant les lectures, arrêtez de chercher un logiciel et réglez d’abord le problème matériel.