Meilleur remplaçant gratuit pour Grubby AI Humanizer

J’utilise Grubby AI Humanizer pour nettoyer et humaniser des textes générés par IA pour des articles de blog et des travaux clients, mais j’ai atteint ses limites gratuites et l’offre payante dépasse mon budget. Je cherche un remplaçant vraiment gratuit ou très peu coûteux qui fournisse un rendu tout aussi humain, puisse contourner les détecteurs d’IA basiques et soit sûr à utiliser pour du contenu en ligne. Quels outils ou flux de travail utilisez-vous qui peuvent réellement remplacer Grubby sans exploser le budget ?

1. Avis sur Clever AI Humanizer

J’ai passé un après‑midi à tester Clever AI Humanizer à partir d’ici :

Résumé de ce que j’ai vu :

• Offre gratuite indiquant 200 000 mots par mois
• Jusqu’à 7 000 mots par traitement
• Trois styles : Décontracté, Académique simple, Formel simple
• Outils supplémentaires intégrés : Rédacteur IA, Correcteur grammatical, Paraphraseur

Aucun mur payant caché ne s’est affiché pendant mes tests, ce qui est surprenant vu les limites annoncées.

Comment il gère la détection d’IA

Je lui ai envoyé trois blocs différents de texte brut généré par IA en style Décontracté, puis je les ai tous testés dans ZeroGPT.
ZeroGPT a indiqué 0 % d’IA sur chacun de ces échantillons.

Cela ne veut pas dire que ce sera toujours 0 % partout, donc ne comptez pas dessus pour des contenus à haut risque, mais pour du contenu de masse ou des textes à faible risque, je me suis senti assez à l’aise avec le rendu.

Utilisation du humanizer principal

Pour moi, le déroulé ressemblait à ça :

1. Coller votre texte généré par IA
  2. Choisir un style : Décontracté, Académique simple ou Formel simple
  3. Cliquer sur le bouton et attendre quelques secondes
  4. Récupérer une version réécrite qui paraît moins robotique

Ce qui m’a le plus aidé, c’est la limite de mots correcte. J’ai pu envoyer des articles entiers d’un coup au lieu de les découper en petits morceaux. Si vous écrivez de longs essais ou rapports, ça fait gagner du temps.

J’ai aussi essayé de le mettre en difficulté avec un texte contenant des termes précis, des chiffres et des références. Le sens est resté globalement intact, même quand la tournure changeait beaucoup. J’ai quand même relu et édité, mais je n’ai pas vu les erreurs habituelles du genre mauvaises dates ou faits inversés.

Outils supplémentaires sur le site

C’est là que l’outil commence à ressembler plus à une trousse d’écriture qu’à un simple gadget.

1. Rédacteur IA

Vous lui donnez un sujet et quelques indications, il génère un brouillon, puis vous l’envoyez directement dans le humanizer depuis la même interface.

Ce que j’ai fait :

• Généré un court article de blog avec le Rédacteur IA
• Envoyé ce résultat dans le humanizer en style Décontracté
• Vérifié à nouveau dans ZeroGPT

Le brouillon “humanisé” a obtenu un meilleur score qu’un simple texte IA que j’avais créé plus tôt avec un autre modèle. Il avait encore besoin de retouches de ton et de structure, mais l’empreinte typique de la machine était moindre.

1. Correcteur grammatical

J’ai soumis un brouillon brouillon avec :

• Virgules manquantes
• Temps verbaux mélangés
• Phrases maladroites

Il a corrigé les problèmes évidents, similaire à des outils de grammaire de base. Ce n’est pas un éditeur complet, mais suffisant pour obtenir un texte “publiable après une relecture rapide”.

1. Paraphraseur

Je l’ai testé sur :

• Une courte description de produit réécrite 3 fois
• Un paragraphe explicatif plus long que je voulais dans un ton différent

Le paraphraseur a conservé le même sens tout en modifiant suffisamment la formulation pour que ça ne ressemble pas à un simple remplacement de synonymes. Pour le SEO, ça aide quand on a besoin de versions alternatives de sections similaires sans répéter mot pour mot les mêmes phrases.

Intégration dans un flux de travail

Après quelques essais, j’ai fini par l’utiliser comme ceci :

• Rédiger les idées dans votre outil IA habituel
• Coller dans Clever AI Humanizer en Décontracté ou Académique simple
• Lancer le Correcteur grammatical si le résultat reste un peu brut
• Utiliser le Paraphraseur seulement quand vous avez besoin de variantes supplémentaires

C’était plus rapide que de jongler entre trois sites différents. Un onglet, quatre outils.

Ce que j’ai aimé

Du point de vue d’un utilisateur classique :

• Pas de paywall immédiat pour un volume décent
• Grande limite de mots par traitement, pratique pour des articles ou essais complets
• La sortie ne déforme pas trop votre sens la plupart du temps
• Styles clairs, sans cinquante options déroutantes
• Tous les outils dans une seule interface, donc moins de jonglage entre onglets

Points faibles et éléments à surveiller

Il y a des inconvénients, et il ne faut pas les ignorer.

• Certains détecteurs d’IA le signaleront encore
J’ai essayé un autre détecteur gratuit et il a quand même considéré qu’une partie du texte était générée par IA. Il faut traiter tout score “0 % IA” comme propre à un détecteur donné, pas comme une vérité universelle.

• Le texte devient parfois plus long
Après humanisation, mes échantillons grossissaient souvent de 10 à 30 %. Cela semble lié à la façon dont l’outil casse les schémas. Si vous avez des limites strictes de mots pour des devoirs ou des formulaires, vous passerez du temps à couper.

• Le style est plutôt “sage”
Le style Décontracté reste lisible, mais un peu générique si vous cherchez une voix très personnelle. J’ai quand même dû revenir injecter mes propres tournures.

Où en savoir plus et voir des preuves

Compte‑rendu détaillé avec captures d’écran et résultats de détection d’IA ici :

Avis vidéo sur YouTube ici :

Discussions Reddit autour des humanizers d’IA et sujets proches :

Liste des meilleurs humanizers d’IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1oqwdib/best_ai_humanizer/?tl=fr

Discussion générale sur la “humanisation” de texte IA :
https://www.reddit.com/r/DataRecoveryHelp/comments/1l7aj60/humanize_ai/?tl=fr

Pour qui je pense que c’est adapté

D’après mes tests, l’outil vous conviendra si :

• Vous utilisez l’IA au quotidien pour vos brouillons et voulez des passes rapides de “dé‑IA”
• Vous ne voulez pas payer pour un outil d’écriture de plus
• Vous avez besoin d’un endroit simple pour humaniser, corriger la grammaire de base et paraphraser

Si vous travaillez dans des contextes à haut risque comme des revues académiques, des documents juridiques sensibles ou des environnements avec des contrôles de conformité stricts, vous devriez toujours rédiger vous‑même ou faire une réécriture manuelle poussée par‑dessus.

Pour du contenu classique, des articles de blog, des e‑mails, des documents internes et contenus similaires, cela m’a semblé être un outil gratuit correct à garder ouvert dans votre navigateur.

Je me suis heurté au mur de Grubby moi aussi, voici donc ce qui a marché pour moi sans payer.

D’abord, je suis d’accord avec @mikeappsreviewer que Clever Ai Humanizer mérite d’être testé, mais je ne me fierais pas uniquement à ses préréglages si tu travailles pour des clients. Le style Casual paraît un peu fade pour une vraie voix de marque. Pour ton usage, je le verrais comme un passage de base, pas la version finale.

Configuration pratique pour rester gratuit ou très peu cher :

1. Humanizer principal
    Utilise Clever Ai Humanizer pour le traitement en masse.
    Laisse-le sur Simple Formal pour les blogs clients et Simple Academic pour tout ce qui est informationnel.
    Reste sous 7 000 mots par passage pour éviter les dérives bizarres de ton.

2. Ajustements manuels anti détecteur
    Après Clever, fais un rapide passage manuel. Des règles simples aident :
    • Raccourcis quelques phrases trop longues.
    • Ajoute 2 ou 3 exemples concrets tirés de ta propre expérience.
    • Modifie toi-même les paragraphes d’intro et de conclusion.
    Cela casse les schémas que la plupart des détecteurs recherchent.

3. Pile d’outils gratuits autour
    Pour remplacer ce que faisait Grubby, combine plusieurs outils.
    Tous avec offres gratuites :

• Grammarly version gratuite
Pour la grammaire uniquement. Désactive les suggestions de style si tu veux une voix plus humaine.

• QuillBot paraphraseur gratuit
Utilise-le sur des phrases isolées trop rigides, pas sur des articles entiers. Il a tendance à gonfler le texte.

• WordCounter point net
Vérifie longueur des phrases, niveau de lecture, densité de mots-clés. Aide à garder un ton humain.

1. Workflow pour les articles de blog
    Mon flux réel pour les articles clients :

• Rédiger un brouillon avec n’importe quel outil d’IA.
• Passer le texte dans Clever Ai Humanizer en Casual ou Simple Formal.
• Passer le résultat dans Grammarly gratuit.
• Corriger toi-même les intros et conclusions.
• Ajouter 1 ou 2 phrases qui mentionnent de vrais chiffres, dates ou outils que tu utilises.

Cela fait baisser les scores de détection et garde une voix plus humaine sans outils payants.

1. Quand se passer des humanizers
    Pour les contenus à risque élevé, comme les mémoires universitaires ou les documents juridiques, j’ai arrêté d’utiliser des humanizers. Je réécris à partir de listes à puces à la place. C’est plus long mais ça évite les problèmes avec les détecteurs.

Si tu aimais Grubby, Clever est le meilleur remplaçant gratuit que j’ai trouvé pour du volume, à condition d’accepter qu’il faut encore une légère édition manuelle par-dessus.

Si le paywall de Grubby casse ton flux, tu as en gros trois options : changer d’outil, changer de workflow, ou faire un mix des deux.

@­mikeappsreviewer et @­stellacadente ont déjà bien couvert Clever Ai Humanizer, donc je ne vais pas répéter exactement leurs étapes, mais je vais dire où je ferais différemment et ce que j’ajouterais autour.

1. Clever Ai Humanizer comme noyau pour remplacer Grubby

Je suis d’accord que c’est probablement le remplacement gratuit le plus proche :

• Grosse marge gratuite (les 200k mots/mois sont franchement délirants si ça tient)
  • 7k mots par exécution, suffisant pour des articles complets et des briefs
  • Styles limités mais prévisibles : Casual, Simple Academic, Simple Formal

Là où je suis un peu en désaccord avec eux :
Je pense que le mode Casual passe très bien pour certains blogs clients en B2C, lifestyle, SaaS ton “friendly”, etc. Ce n’est pas parfait côté branding, mais si ton choix c’est paywall Grubby vs “un peu générique mais pas robotique”, je prends générique et je corrige à la main.

Comment j’utiliserais Clever Ai Humanizer autrement que ce qu’ils ont proposé :

• Utiliser Simple Academic seulement pour les articles explicatifs et guides pratiques
  • Utiliser Casual pour les listes, billets d’opinion et newsletters
  • Éviter de faire tourner le même texte en chaîne dans plusieurs outils : c’est comme ça qu’on obtient un texte gonflé, trop cuit et quand même typé IA

Clever Ai Humanizer + une vraie relecture humaine se rapproche beaucoup plus de ce que veulent les clients que du “totalement indétectable”.

2. Oublie la détection IA parfaite, vise “safe pour le client”

Franchement : si tu bosses pour des clients, courir après le “0 % IA” sur chaque détecteur est un piège.
Les détecteurs se contredisent, flaguent de vrais textes humains et changent leurs modèles tout le temps.

Au lieu d’essayer de battre chaque checker, optimise pour :

• Est‑ce que ça sonne comme quelqu’un de l’audience du client ?
  • Est‑ce que les faits, chiffres et affirmations sont bien conservés ?
  • Est‑ce que ça se lit bien en lecture rapide ?

Clever Ai Humanizer aide à gommer les schémas typiques des modèles, mais la vraie “humanisation”, c’est :

• Toi qui coupes 10–15 % de blabla
  • Toi qui ajoutes des tournures et exemples propres au client
  • Toi qui réécris l’accroche et la conclusion pour qu’elles ressemblent à une opinion humaine, pas à un résumé de manuel

Ça, aucun stack gratuit ne le fera correctement à ta place.

3. Outils alternatifs à faire tourner (tous avec offre gratuite)

Pour rester vraiment dans le gratuit sans trop dépendre d’un seul outil :

1. Clever Ai Humanizer

• À utiliser pour le premier passage pour casser les angles IA.
    • Très bien pour le long format (1k–3k mots d’un coup) au lieu de découper.
  2. LanguageTool gratuit

• Tout le monde parle de Grammarly ; je ferais parfois tourner LanguageTool à la place.
    • Moins intrusif sur le style, corrige grammaire/fautes sans lisser autant la personnalité.
    • À utiliser après Clever, juste pour le ménage.
  3. Hemingway Editor (web)

• Pas un “humanizer”, mais ça force la clarté.
    • Prends la sortie de Clever, passe‑la dans Hemingway, puis :
      • Raccourcis quelques phrases trop chargées
      • Supprime un peu de voix passive
    • Tu obtiens un texte qui ressemble plus à quelque chose écrit par quelqu’un de pressé.
  4. Dictée vocale Google Docs
    Un peu bizarre mais efficace :

• Colle ton brouillon IA dans une autre fenêtre
    • Lis‑le à voix haute et “dicte” une version légèrement modifiée dans Google Docs
    • Tes habitudes naturelles de parole remodèlent le texte en direct
      Combine ça avec Clever Ai Humanizer si tu veux une couche de sécurité en plus.

4. Un workflow qui respecte vraiment ton temps

Si tu fais souvent des blogs + textes clients, je ferais :

1. Génère le brouillon initial dans ton IA principale.
  2. Fais un passage dans Clever Ai Humanizer avec le style le plus proche du ton du client.
  3. Relis et, à la main :
    • Réécris le titre, l’intro et le dernier paragraphe
    • Ajoute 2–3 références spécifiques au client (son produit, son secteur, ses vraies expériences)
  4. Passe dans LanguageTool ou Grammarly gratuit juste pour corriger les erreurs.
  5. Pour les contenus très visibles, lis à voix haute ou utilise la dictée pour les 2–3 premiers paragraphes.

Tu restes sur du gratuit / très peu cher, mais le résultat ne donne pas l’impression de “texte IA avec un filtre dessus”.

5. Quand il ne faut pas utiliser Clever ou un humanizer

Là je suis totalement d’accord avec @­stellacadente :

• Devoirs académiques
  • Textes juridiques / politiques
  • Tout ce qui tombe sous des règles strictes d’originalité / d’intégrité

Pour ce genre de contenu, c’est plus rapide et plus sûr de :

• Utiliser l’IA seulement pour le plan et les bullet points
  • Écrire le texte toi‑même
  • Éventuellement faire une légère correction avec un correcteur de grammaire à la fin

Essayer de passer en force les détecteurs via la “humanisation” dans ces domaines, c’est juste prendre des risques pour rien.

Si ton vrai problème c’est “le gratuit de Grubby est trop limité pour ma charge”, alors Clever Ai Humanizer est probablement ton meilleur remplaçant direct, tant que tu le traites comme un assistant de rédaction et pas comme un bouclier magique. La vraie différence entre “IA évidente” et “ok pour un blog” reste 10–15 minutes de ta propre édition par‑dessus.