J’ai supprimé toutes mes photos pour libérer de l’espace, mais le stockage de mon iPhone est toujours presque plein. J’ai vérifié l’app Photos et je m’attendais à avoir plus d’espace disponible, mais presque rien n’a changé. Que dois-je faire pour vider le stockage photo caché, les éléments Supprimés récemment, les problèmes de synchronisation iCloud ou les données système qui prennent de la place ?
Pourquoi le stockage de mon iPhone est-il toujours plein alors que j'ai supprimé toutes mes photos ?
Oui, c’est un truc de stockage sur iPhone vraiment super agaçant. Vous supprimez un énorme lot de photos, vous vous attendez à récupérer pas mal d’espace, puis la barre de stockage reste là comme si rien ne s’était passé. Parfois, elle a même l’air pire pendant un moment.
Le premier endroit que je vérifierais, c’est Supprimées récemment. Supprimer des photos dans l’app Photos ne les enlève pas réellement tout de suite. iOS les conserve pendant 30 jours, et elles occupent toujours de l’espace sur le téléphone tant que vous ne les supprimez pas manuellement.
Allez dans Photos > Albums, faites défiler jusqu’à Supprimées récemment, puis choisissez « Supprimer tout ». Si vous sautez cette étape, vous avez essentiellement déplacé les photos dans une salle d’attente au lieu de libérer du stockage.
Si Supprimées récemment est déjà vide, alors Photos iCloud est probablement en cause. Quand Photos iCloud est activé, votre téléphone doit synchroniser toutes ces suppressions avec les serveurs d’Apple afin que les mêmes changements soient appliqués sur tous vos appareils. Si votre connexion est lente, ou si le téléphone peine déjà parce que le stockage est presque plein, cela peut prendre un moment.
Vérifiez aussi si Optimiser le stockage de l’iPhone est activé. Ce réglage piège beaucoup de gens. S’il est activé, votre téléphone ne stocke peut-être que des versions locales plus petites des photos, tandis que les fichiers en pleine résolution restent dans iCloud. Donc supprimer 1 000 photos ne libère peut-être pas autant d’espace local que prévu, parce que vous supprimiez surtout des miniatures ou des copies plus petites du téléphone.
Un stockage faible peut aussi rendre tout le téléphone pénible à utiliser. Les apps ralentissent, l’appareil photo devient lent, des redémarrages aléatoires se produisent, et tout commence à paraître plus vieux que ça ne l’est réellement. iOS a besoin d’un peu d’espace libre pour les fichiers temporaires, le cache et les tâches en arrière-plan. Quand il n’a plus de place pour fonctionner, il devient bizarre.
Une chose simple qui peut aider est un redémarrage forcé. L’écran de stockage de l’iPhone ne se met pas toujours à jour immédiatement, donc redémarrer peut le forcer à recalculer. Sur les iPhone récents, appuyez sur volume haut, appuyez sur volume bas, puis maintenez le bouton latéral enfoncé jusqu’à ce que le logo Apple apparaisse.
Si le stockage semble toujours incorrect après ça, regardez ce qui prend réellement de la place. Très souvent, ce n’est pas les photos que vous pensez. Cela peut être d’anciennes vidéos 4K, des rafales, des images qui se ressemblent en double, des captures d’écran, ou un énorme tas de « Données système » qui refuse d’avoir du sens.
L’app Photos intégrée est assez limitée ici parce qu’elle ne vous permet pas de trier votre photothèque par taille de fichier. J’ai fini par essayer quelques apps de nettoyage, et celle que je recommanderais vraiment est Clever Cleaner. Je me méfie généralement de ces apps, mais celle-ci est vraiment gratuite. Pas de pubs, pas de faux essai de 3 jours, pas de paywall.
La partie utile pour moi, c’était l’onglet Heavies, puisqu’il trie les médias par taille. Ça rend évident quelles vidéos dévorent tout l’espace. Il y a aussi un onglet Similars qui trouve les photos presque en double, ce qui est utile quand vous avez dix versions de la même prise et qu’une seule suffit. Tout est aussi traité sur l’appareil, donc vos photos ne sont pas envoyées ailleurs.
N’oubliez pas non plus Messages. Les discussions de groupe peuvent accumuler discrètement des années de vidéos, mèmes, GIF et pièces jointes diverses. Vérifiez Réglages > Général > Stockage iPhone > Messages, puis parcourez les pièces jointes volumineuses.
Si rien de tout ça ne fait bouger la barre de stockage, il peut s’agir d’un genre de bug de base de données ou de cache. Certaines personnes ont eu de la chance en réglant la date du téléphone à quelques années dans le futur, en ouvrant Photos, puis en remettant la bonne date, ce qui peut parfois pousser iOS à effacer de vieux fichiers en cache. Je considérerais quand même ça comme une astuce de dernier recours.
La plupart du temps, vider Supprimées récemment, enlever les grosses vidéos ou les doublons, vérifier Messages et faire un redémarrage suffit à récupérer l’espace et à rendre au téléphone un fonctionnement normal.
La suppression de photos d’un téléphone qui stocke les originaux est très différente de la suppression de photos sur un téléphone qui utilisait déjà iCloud « Optimiser le stockage ». Dans le second cas, vous avez peut-être supprimé énormément de photos mais seulement une petite quantité de données locales, donc la barre de stockage bouge à peine. Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer au sujet de Supprimés récemment, mais je vérifierais aussi l’état de synchronisation de Photos : ouvrez Photos, allez dans Bibliothèque, faites défiler jusqu’en bas et voyez s’il est indiqué que la synchronisation est en pause ou en attente du Wi‑Fi/de l’alimentation. Branchez-le, connectez-vous au Wi‑Fi, laissez Photos ouvert un moment, puis redémarrez. Ne continuez pas à activer et désactiver Photos iCloud alors que le stockage est plein, car cela peut amener le téléphone à essayer de revérifier ou de retélécharger des éléments et aggraver la situation. Si Réglages > Général > Stockage iPhone indique que « Photos » n’est en fait plus la catégorie principale, alors l’espace est utilisé ailleurs, généralement par Messages, le cache des apps, les téléchargements ou les données système.
Supprimer des photos et récupérer immédiatement l’espace de stockage sont deux choses différentes. @mikeappsreviewer a raison au sujet de Supprimées récemment, mais même après cela, iOS peut ne pas nettoyer la base de données/le cache de Photos tant qu’il n’a pas un peu de marge. Si le téléphone est presque à court d’espace, supprimez ou déchargez temporairement une grosse application, redémarrez, puis laissez-le verrouillé en Wi‑Fi et branché à l’alimentation pendant un moment. Cela semble contre-intuitif, mais libérer d’abord un peu d’espace peut permettre à iOS de terminer le nettoyage qu’il n’arrivait pas à effectuer. J’éviterais les astuces bizarres avec la date, sauf si vous avez une sauvegarde et que rien d’autre n’a fonctionné.
Vérifiez la catégorie de stockage avant de supprimer quoi que ce soit d’autre.
Si Réglages > Général > Stockage iPhone n’affiche plus Photos comme élément principal, alors vous avez peut-être déjà réglé la partie liée aux photos et le téléphone est plein pour une autre raison. La barre colorée en haut reste vague. La liste en dessous compte davantage. Messages, Fichiers, films téléchargés, podcasts, WhatsApp, Telegram, téléchargements Safari et caches d’apps peuvent tous s’y trouver pendant que vous continuez à accuser Photos.
Petite réserve concernant le conseil sur Suppressions récentes : videz-le uniquement si vous êtes sûr de ne pas avoir besoin de récupérer ces photos. C’est la vraie suppression. Si Photos iCloud est activé, la suppression se synchronise généralement aussi sur vos autres appareils Apple, donc ne faites pas comme si vous ne nettoyiez que cet iPhone.
Pour le stockage des photos caché, regardez en dehors de l’app Photos. Une image peut exister dans Photos, dans une conversation Messages, dans un chat WhatsApp et dans Fichiers sous forme de copies séparées. La supprimer de Photos ne supprimera pas toutes les copies présentes dans d’autres apps. Allez dans Stockage iPhone, touchez les plus grosses apps et voyez si elles proposent des options pour examiner/supprimer des documents, des médias ou des pièces jointes.
Si Photos reste toujours énorme après avoir vidé Suppressions récentes, arrêtez de fouiller dans les réglages pendant un moment. Libérez quelques Go en déchargeant une grosse app, branchez le téléphone, connectez-le au Wi-Fi, laissez-le verrouillé et laissez iOS faire son nettoyage. Un outil comme Clever Cleaner peut être utile pour repérer de très grosses vidéos ou des quasi-doublons, mais il ne supprimera pas par magie les Données système d’iOS.
Je serais prudent avec l’astuce du changement de date. Cela peut fonctionner pour certaines personnes, mais c’est une solution de contournement bancale sur un téléphone qui dépend d’iCloud, des connexions aux apps, des apps bancaires et des codes à deux facteurs. Si la base de données du stockage semble toujours défaillante après les étapes normales de nettoyage, la solution la plus propre consiste généralement à faire une sauvegarde chiffrée sur un ordinateur, effacer le téléphone, puis le restaurer. C’est pénible, mais moins douteux que de perturber l’horloge du téléphone.