Pourquoi mon iPhone est-il si lent alors que l’état de la batterie est encore supérieur à 80 % ?

Mon iPhone a commencé à ralentir, les applications s’ouvrent lentement et le défilement manque de fluidité, même si l’état de la batterie affiche encore plus de 80 %. Je pensais que les problèmes de performances survenaient généralement avec une batterie plus faible, donc j’essaie de déterminer si cela est causé par iOS, le stockage, les applications en arrière-plan ou autre chose avant de remplacer la batterie ou de réinitialiser le téléphone.

Oui, ça semble exaspérant, surtout quand le téléphone n’est même pas si vieux et que l’état de la batterie indique que tout va bien. Si cela a commencé juste après une mise à jour iOS, je regarderais d’abord de ce côté-là avant de supposer que le téléphone est en train de rendre l’âme.

Après une mise à jour iOS plus importante, le téléphone peut sembler terrible pendant quelques jours. Il effectue tout un tas de tâches en arrière-plan : indexation des photos, reconstruction de données d’apps, réorganisation des fichiers système, tout ça. Pendant cette période de 48 à 72 heures, il peut chauffer, avoir du retard lors de la saisie, se figer une seconde ou mettre une éternité à ouvrir les apps. La solution ennuyeuse est généralement la bonne ici : laissez-le en Wi-Fi et branché pendant la nuit pendant quelques nuits pour qu’il termine.

Si cela fait déjà plusieurs jours et qu’il semble toujours lent, la chose que je vérifierais ensuite est le stockage. Un état de batterie supérieur à 80 % signifie généralement que la limitation des performances n’est probablement pas le principal problème, surtout si vous êtes encore autour de 90 % ou plus.

Un stockage faible peut faire réagir iOS bien plus mal que les gens ne l’imaginent. Avoir 1 Go ou 2 Go libres peut sembler suffisant, mais ce ne l’est vraiment pas. iOS a besoin d’espace pour les fichiers cache, les fichiers temporaires et l’espace d’échange. Une fois que vous tombez dans les derniers 10 % ou 20 % de stockage, tout le système peut commencer à ralentir. C’est aussi pour cela que certaines apps semblent pires que d’autres. Des apps comme Instagram, TikTok, Safari et tout ce qui est gourmand en médias ont besoin de plus d’espace de respiration que quelque chose de simple comme Calculatrice.

Vous pouvez essayer les petites solutions habituelles, comme effacer l’historique de Safari, supprimer les données de sites web ou désactiver l’actualisation en arrière-plan pour les apps qui ne vous intéressent pas. Elles peuvent aider un peu. Mais le plus gros gain consiste généralement à supprimer des photos et des vidéos, car c’est là que le stockage se fait vraiment dévorer. La partie pénible, c’est de trier à la main des milliers de photos presque identiques et de vieilles vidéos aléatoires.

Pour cela, Clever Cleaner vaut la peine d’être essayé. Beaucoup d’apps de nettoyage sont douteuses ou inutiles à moins de payer, mais celle-ci est gratuite, sans publicités, sans abonnement et sans fonction de suppression bloquée.

La partie utile est la section « Heavies ». Elle affiche vos photos et vidéos par taille de fichier, ce qui permet de repérer rapidement des éléments comme un ancien enregistrement d’écran en 4K occupant plusieurs gigaoctets. Supprimer seulement quelques gros fichiers peut libérer plus d’espace que supprimer des centaines de captures d’écran aléatoires.

La section « Similars » est aussi pratique parce qu’elle regroupe des photos qui sont en gros les mêmes, même si ce ne sont pas des doublons exacts. Donc si vous avez dix versions du même coucher de soleil ou une série de rafales, cela vous aide à choisir quoi garder. Elle peut aussi suggérer la meilleure photo.

Côté confidentialité, l’important est qu’elle traite vos photos sur le téléphone au lieu de les envoyer quelque part. Après avoir supprimé une grosse quantité de fichiers inutiles, des problèmes comme le retard du clavier et les saccades des apps peuvent disparaître assez vite si le stockage était le problème.

Une chose que les gens oublient : après avoir supprimé beaucoup de photos ou de vidéos, ouvrez l’app Photos, allez dans « Supprimés récemment » et appuyez sur « Tout supprimer ». Sinon, ces fichiers peuvent y rester pendant 30 jours et continuer à compter dans votre stockage.

Si vous pouvez remonter à au moins 10 à 15 Go libres, il y a de bonnes chances que les blocages et les lenteurs des apps se calment. J’essaierais cela avant de m’approcher d’une réinitialisation d’usine.

Vérifiez d’abord le mode économie d’énergie, car il peut donner l’impression que le téléphone est plus lent même lorsque l’état de la batterie semble correct. Le conseil sur le stockage ci-dessus est pertinent, mais si les ralentissements vont et viennent, je soupçonnerais plutôt l’économie d’énergie, la chaleur ou une application défaillante avant d’incriminer le pourcentage de batterie.

Ce chiffre de 80 % peut masquer beaucoup de choses, car il ne s’agit que de la capacité maximale, pas d’un véritable certificat disant que votre batterie est en bonne santé. Allez dans État de la batterie et regardez le message sous Capacité de performance maximale, pas seulement le pourcentage. S’il est indiqué que le téléphone a subi un arrêt inattendu ou qu’une gestion des performances a été appliquée, la batterie peut encore faire partie du problème même au-dessus de 80 %. Si cette section semble normale, je pencherais plutôt pour la chaleur, le stockage ou une application défectueuse comme les autres l’ont dit. Un test rapide et peu coûteux consiste à retirer la coque, redémarrer le téléphone, le laisser refroidir pendant 10 minutes, puis essayer de faire défiler dans Réglages ou Messages. Si ces applications saccadent aussi, le problème est plus général au système. Si seules les applications sociales ou multimédias ralentissent, j’accuserais plutôt l’application ou le stockage avant de remplacer quoi que ce soit.

80 % n’est pas une garantie de vitesse. Si Réglages affiche Photos iCloud, Messages ou une restauration encore en cours de synchronisation, laissez l’opération se terminer en Wi-Fi et sur secteur avant de dépanner quoi que ce soit d’autre, car cette synchronisation en arrière-plan peut donner l’impression qu’un iPhone avec une bonne batterie est défectueux.