Mon disque apparaît soudainement comme une partition RAW après un redémarrage, et maintenant Windows ne me permet plus de l’ouvrir. Il contient des photos importantes et des fichiers de travail dont j’ai vraiment besoin de récupérer, mais j’essaie d’éviter les logiciels coûteux si possible. Existe-t-il une méthode ou un outil gratuit de récupération de données qui fonctionne réellement pour une partition RAW sans aggraver la situation ?
J’ai déjà eu ça, et oui, vous pouvez récupérer des fichiers d’une partition RAW sans la formater d’abord. Je l’ai fait deux fois sur de vieux disques externes. Dans les deux cas, le formatage était la seule chose que j’ai évitée jusqu’à la fin. Si Windows vous pousse à formater tout de suite, ignorez-le pour l’instant.
Une partition RAW signifie généralement que le système de fichiers a été suffisamment endommagé pour que Windows cesse de le reconnaître. Les données sont souvent encore là. Le disque a perdu sa structure de répertoires, ou une partie de celle-ci, donc l’Explorateur de fichiers agit comme si le disque était vide ou cassé. C’est agaçant, mais pas toujours fatal.
Si c’était mon disque, je garderais un ordre simple :
- Ne faites rien sur la partition RAW.
- Copiez d’abord tout ce qui est important.
- Voyez ensuite si une réparation a du sens après la récupération.
- Ne formatez que lorsque vos fichiers sont déjà en sécurité ailleurs.
Pour la récupération, je commencerais par Disk Drill. Je l’ai utilisé parce qu’il gère assez bien deux situations différentes. Si certaines informations du système de fichiers sont encore lisibles, il a tendance à récupérer les fichiers avec les noms et les dossiers intacts. Si le système de fichiers est complètement fichu, il bascule vers une analyse par signatures de fichiers et recherche les types de fichiers connus directement sur la surface du disque. C’est plus lent et plus brouillon, mais c’est mieux que de fixer une étiquette RAW dans Windows sans avancer.
Les étapes sont assez simples :
- Installez Disk Drill sur un autre disque. Ne l’installez pas sur celui qui est endommagé.
- Sélectionnez la partition RAW ou le disque entier.
- Cliquez sur Rechercher les données perdues. S’il s’agit d’un périphérique externe et qu’il vous demande un mode, utilisez Analyse universelle. Je garderais Récupération avancée pour appareil photo pour les cartes SD ou les supports de drone.
- Attendez la fin de l’analyse. Ne l’arrêtez pas trop tôt sauf si vous y êtes obligé.
- Prévisualisez les fichiers avant de les récupérer. Je l’ai appris à mes dépens. Voir apparaître un nom de fichier ne signifie rien si le fichier ne s’ouvre pas.
- Récupérez tout vers un autre disque.
Si vous voulez une solution gratuite, TestDisk et PhotoRec sont le duo habituel. TestDisk répare parfois suffisamment bien les dégâts de partition ou de système de fichiers pour rendre le volume à nouveau lisible. PhotoRec ignore le système de fichiers endommagé et extrait les fichiers par type. Ça fonctionne, même si c’est assez rudimentaire. En général, vous perdez les noms de fichiers d’origine et l’organisation des dossiers, donc après la récupération vous vous retrouvez avec un énorme tas de fichiers nommés par séquence. Trier ce bazar prend du temps. Demandez-moi comment je le sais, lol.
Une fois les données importantes copiées ailleurs, alors je regarderais la réparation. Si TestDisk reconstruit proprement la partition, parfait, c’est réglé. Sinon, j’arrêterais de m’acharner, je créerais une nouvelle partition dans Gestion des disques, je ferais un formatage rapide, puis je remettrais les fichiers récupérés dessus.
Une chose que je ne prendrais pas à la légère, c’est un comportement étrange du disque. Des cliquetis, des déconnexions soudaines, le disque qui disparaît en plein scan, des analyses qui se figent toujours au même endroit. J’ai vu tous ces signes se transformer en panne matérielle. À ce stade, répéter les tentatives est risqué. Si les fichiers comptent vraiment, arrêtez-vous là et confiez-le à un laboratoire de récupération avant que le disque ne s’aggrave.
Oui, la récupération gratuite depuis une partition RAW est possible. Cela dépend de ce qui a échoué.
Je suis d accord avec @mikeappsreviewer sur un point important. Ne formatez pas d abord. Je ne suis toutefois pas tout à fait d accord sur le fait d essayer des réparations trop tôt. Si les fichiers sont importants, je ne tenterais aucune correction impliquant une écriture avant d avoir créé une image complète bit à bit du disque. RAW signifie parfois que le système de fichiers est endommagé. Cela peut aussi vouloir dire que le disque est en train de tomber en panne et renvoie de mauvaises données.
Mon ordre serait le suivant :
- Vérifiez l état SMART avec CrystalDiskInfo.
- Si l état semble mauvais, clonez d abord le disque avec HDD Raw Copy Tool ou ddrescue.
- Exécutez la récupération sur le clone ou l image, pas sur l original.
- Enregistrez les fichiers récupérés sur un autre disque.
- Ensuite seulement, envisagez une réparation ou un formatage.
Pour les outils gratuits, DMDE propose un niveau gratuit correct pour parcourir et extraire des fichiers depuis des partitions endommagées. La démo de R-Studio est utile pour prévisualiser, même si elle ne permet pas de tout enregistrer gratuitement. Windows File Recovery est gratuit chez Microsoft, mais pour les volumes RAW, les résultats sont aléatoires et l outil n est pas adapté aux débutants.
Disk Drill reste l une des options les plus simples si vous voulez moins de complications et une meilleure prise en charge de la prévisualisation. Il est généralement plus rapide à trier que les outils entièrement gratuits, surtout pour les photos et les fichiers bureautiques.
Désactivez aussi l exécution automatique et arrêtez de rouvrir le disque dans l Explorateur. Chaque accès supplémentaire est un risque si le disque est instable.
Si vous voulez un guide simple, voici un bon point de départ pour les meilleurs logiciels et méthodes de récupération de données sur disque RAW :
meilleur logiciel de récupération de disque RAW pour récupérer rapidement les fichiers
Si le disque clique, disparaît de la connexion, ou reste bloqué à 0 octet, arrêtez. Les outils gratuits ne répareront pas un matériel en train de mourir.
Oui, peut-être gratuitement, mais je diviserais le problème RAW en 2 cas très différents :
- dommages du système de fichiers
- matériel qui commence à lâcher
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur le fait de ne pas formater d’abord. Je suis aussi d’accord avec @ombrasilente que vérifier l’état du disque est important, mais je ne pense pas toujours qu’il faille passer directement à un clonage complet si le disque se comporte normalement et que les données ne sont pas irremplaçables. Pour une clé USB stable, un scan en lecture seule est parfois le contrôle de bon sens le plus rapide.
Ce que je ferais d’abord :
- Ouvrir Gestion des disques et confirmer que la bonne taille du disque s’affiche.
- Vérifier SMART si possible.
- Exécuter un outil d’analyse non destructif, pas CHKDSK. CHKDSK sur un RAW peut faire des dégâts, honnêtement.
Si vous voulez du vraiment gratuit, DMDE et PhotoRec valent le coup d’être essayés avant de payer quoi que ce soit. DMDE est plus pratique si l’ancienne structure des dossiers est encore partiellement présente. PhotoRec est excellent pour les photos/documents, mais il récupère par type de fichier et le tri ensuite est pénible.
Si vous voulez la solution la plus simple, Disk Drill est généralement plus adapté aux débutants pour la récupération de partitions RAW, surtout pour prévisualiser les photos et les fichiers Office avant de les enregistrer ailleurs. C’est important parce que les fichiers récupérés inutiles sont très courants.
Encore une chose que les gens négligent : essayez un autre câble USB, port ou boîtier s’il s’agit d’un disque externe. Ça paraît bête, mais j’ai vu des cartes SATA-vers-USB défectueuses faire apparaître un disque sain comme RAW.
À lire aussi : conseils pratiques de récupération d’un disque RAW par de vrais utilisateurs
Si le disque clique, disparaît ou que la vitesse d’analyse chute brutalement, arrêtez d’y toucher. Les outils gratuits ne feront pas de miracle.