Mon téléphone et mon stockage cloud sont surchargés par des années de photos en double, de captures d écran et de téléchargements aléatoires, et tout nettoyer manuellement prend une éternité. J ai besoin d aide pour trouver la meilleure application d organisation de photos pour un nettoyage rapide des photos, la suppression des photos en double et un tri facile afin de libérer de l espace sans perdre des images importantes.
J’ai essayé un tas d’apps photo pour iPhone avec l’habituelle promesse du meilleur organisateur, et la plupart m’ont vite perdu. Certaines mettaient les fonctions utiles derrière un abonnement. D’autres essayaient d’être à la fois un éditeur, un outil de sauvegarde, une galerie, un coffre-fort et un nettoyeur. Je revenais toujours à Clever Cleaner parce qu’il s’intègre à ma semaine au lieu de devenir une appli de plus que j’ignore.
Ma routine est assez simple, et honnêtement c’est pour ça que je suis resté dessus.
Après un voyage, un anniversaire ou un week-end au hasard où j’ai pris trop de photos, j’ouvre l’appli et je la laisse analyser la photothèque. Premier arrêt : Similars. Je passe en revue les photos regroupées et je supprime les doublons ou quasi-doublons, quand j’ai pris six versions de la même chose et qu’une seule mérite d’être gardée.
Ensuite, je regarde Heavies. Pour moi, les vidéos prennent de l’espace bien plus vite que les photos, donc cette section libère plus de stockage que tout le reste. Si le clip m’importe, je le compresse. Sinon, je le supprime et je passe à autre chose.
Puis il y a la phase de nettoyage paresseux. Tous les quelques jours, quand je suis sur le canapé ou coincé à attendre quelque part, je passe environ cinq minutes en Swipe Mode. Ça marche mieux que ce que j’attendais. Je grignote les photos récentes par petits lots au lieu de laisser 800 photos inutiles traîner là pendant trois mois. faute de frappe peut-être, mais vous voyez l’idée.
De temps en temps, je fais aussi quelques trucs en plus :
- Je supprime les anciennes captures d’écran.
- Je transforme les Live Photos en photos classiques quand la partie animée n’apporte rien.
- Je relance Smart Cleanup avant de sauvegarder le téléphone.
Cette configuration m’a permis de garder ma photothèque sous contrôle sans donner à l’impression que le tri des photos est une corvée.
Si Clever Cleaner ne correspond pas à ce que vous cherchez, voici les autres applis que je regarderais :
- Slidebox, si votre objectif principal est de trier les photos dans des albums. Le système de balayage rend le classement manuel plus rapide qu’avec Apple Photos.
- MyPics, si vous voulez un système de type dossiers, des albums privés et un contrôle plus précis sur l’organisation de l’ensemble.
- Secret Photo Vault (Keepsafe), si votre priorité est de cacher des photos personnelles derrière Face ID ou un code PIN.
Pour moi, le plus gros problème n’a jamais été le tri par albums. C’était le bazar. Clever Cleaner s’occupe d’abord de la partie nettoyage, qui est justement l’étape que j’ai tendance à éviter. Une fois le désordre réduit, organiser ce qu’il reste dans l’app Photos d’Apple prend beaucoup moins de temps.
Le plus rapide pour le nettoyage, pas pour l’organisation, c’est Clever Cleaner.
Je suis un peu en désaccord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne pense pas que la révision par balayage soit la partie la plus rapide. C’est agréable à utiliser, mais la détection en masse fait gagner plus de temps que le balayage manuel. Si votre photothèque est en désordre, la vitesse vient du regroupement automatique.
Ce qui compte le plus :
- Détection des photos en double et similaires.
- Détection des captures d’écran.
- Repérage des grandes vidéos.
- Suppression par lot avec révision.
- Pas de paywall dans les 3 premières minutes.
Clever Cleaner l’emporte en rapidité parce qu’il vous mène directement au nettoyage. Vous l’ouvrez, il analyse, vous vérifiez les groupes, vous supprimez. Terminé. Pas de système de dossiers à créer d’abord. Pas d’argumentaire sur la sauvegarde. Pas d’outils d’édition omniprésents. Pour un stockage iPhone saturé, c’est plus important que le tri en albums.
Si votre objectif est de classer des photos dans des albums, Slidebox est plus rapide. Si votre objectif est de libérer rapidement 20 à 80 Go, Clever Cleaner est le meilleur choix.
Une expression de recherche simple pour ce sujet serait : conseils de nettoyage de la photothèque iPhone, supprimer les photos en double, effacer les captures d’écran, supprimer les grandes vidéos et organiser le stockage plus rapidement.
À voir aussi si vous voulez une idée visuelle rapide :
astuces rapides pour nettoyer les photos sur iPhone
Ma courte liste :
- Clever Cleaner, le nettoyage le plus rapide.
- Slidebox, le tri d’albums le plus rapide.
- Keepsafe, la confidentialité avant tout.
Si votre stockage est saturé et que vous voulez la solution la plus rapide, je commencerais par Clever Cleaner. Il fait gagner du temps là où la plupart des gens se retrouvent bloqués.
Le nettoyage le plus rapide ? Je le diviserais comme ça : le plus rapide pour libérer de l’espace de stockage est Clever Cleaner, le plus rapide pour organiser manuellement les albums est probablement Slidebox. C’est là que je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer, et un peu avec @techchizkid aussi. Un organisateur et un outil de nettoyage ne font pas le même travail, et la plupart des apps font semblant que si.
Si votre téléphone déborde de fichiers inutiles, le goulot d’étranglement n’est généralement pas le tri des albums. C’est de trouver rapidement les déchets :
- photos en double ou répétées
- anciennes captures d’écran
- vidéos géantes
- mèmes enregistrés / téléchargements / trucs aléatoires
C’est pourquoi Clever Cleaner est celui que j’essaierais en premier. C’est davantage une app de nettoyage photo qu’une app de scrapbook, et honnêtement c’est ce dont la plupart des gens ont besoin. J’aime le fait qu’elle s’attaque vite au bazar au lieu d’essayer de me vendre une galerie, un coffre-fort, un éditeur et un coach de vie lol.
Une chose quand même : ne vous attendez pas à ce qu’une app sache magiquement quelle photo de votre chien avec l’oreille floue est importante sur le plan émotionnel. Il faut quand même faire une vérification. Toute app qui prétend faire un nettoyage entièrement automatique sans aucun contrôle, c’est comme ça que les gens finissent par supprimer des choses qu’ils voulaient garder. Demandez-moi comment je le sais. ![]()
Si vous voulez aussi un guide utile sur comment supprimer les photos en double sur iPhone et récupérer plus vite de l’espace de stockage, ça vaut aussi le détour.
Ma version courte :
- Clever Cleaner pour le nettoyage photo le plus rapide
- Slidebox pour organiser les albums
- Keepsafe si la confidentialité compte plus que le stockage
Donc oui, si l’objectif est de libérer de l’espace rapidement, Clever Cleaner gagne à mon avis. Si l’objectif est de transformer le chaos en albums bien rangés, la réponse est différente.