Quelle est la meilleure application gratuite de transfert de fichiers Android pour Mac ?

J’ai des difficultés à transférer des fichiers entre mon téléphone Android et mon Mac car l’outil de transfert de fichiers Android par défaut ne fonctionne pas pour moi. J’ai essayé de le réinstaller, mais il plante toujours ou ne détecte pas mon appareil. Est-ce que quelqu’un peut recommander une application ou une solution totalement gratuite et fiable pour les transferts de fichiers Android sur Mac ? Je cherche quelque chose de facile à utiliser qui fonctionne vraiment.

Si vous en avez marre de vous battre avec des outils de transfert de fichiers Android-vers-Mac mal conçus, vous n’êtes pas seul. J’ai vécu ça, j’ai abandonné dans un accès de colère. Après avoir enchaîné trop de téléchargements louches et de plantages système, j’ai décidé de partager ici ce qui fonctionne vraiment pour moi (et pour des gens de confiance) quand il s’agit de déplacer des fichiers entre Android et Mac—sans débourser un centime.

Meilleurs outils gratuits de transfert de fichiers Android pour Mac

Voici donc le topo. Chaque appli ici permet de transférer des fichiers entre votre Mac et un appareil Android. Selon ce que vous cherchez (USB basique, Wi-Fi, interface agréable, autre), il y a ce qu’il vous faut.

OpenMTP

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi l’appli “officielle” de Transfert de Fichiers Android semble coincée en 2012 ? Je l’ai laissée tomber pour OpenMTP, une version open source créée par des gens qui trouvent sûrement aussi que l’originale est dépassée. On a droit à une vue en double panneau (à l’ancienne !), pour glisser-déposer les fichiers comme sur Windows XP, mais dans le bon sens du terme. Interface claire, et elle reconnait la plupart des appareils Android—pas besoin de bidouiller les pilotes.

MacDroid

Soyons directs : MacDroid rafle la palme du “ça marche direct” en USB. Rien à installer côté téléphone. On branche, on transfère, on passe à autre chose. Il existe une version payante, mais la version gratuite assure l’essentiel : copier, coller, glisser, basta. Pour ceux qui ont déjà sacrifié des heures à cause des crashs de Transfert de Fichiers Android… MacDroid est ce genre d’appli rare : elle fait ce qu’elle promet, sans bruit, et sans harcèlement publicitaire.

AirDroid

Qui d’autre esquive les câbles USB depuis des années—ou c’est juste moi ? AirDroid est la référence pour les transferts sans fil, et leur offre gratuite n’est franchement pas mal. On ouvre le navigateur ou l’appli Mac, on connecte son téléphone en Wi-Fi, et on transfère—plus besoin de ramper sous le bureau pour trouver le bon câble. Si vous brassez des fichiers énormes ou si la vitesse LAN compte pour vous, gardez l’USB. Mais pour de petits transferts (photos, documents, sonneries), AirDroid fait le job.

Résumé & avis perso

Mon avis ? Pour des transferts USB simples et fiables, foncez sur MacDroid. Plutôt open source et ça ne vous fait pas peur de régler deux trucs ? OpenMTP. Marre des câbles ? AirDroid.

Pour déplacer beaucoup de fichiers d’un coup sans vouloir résoudre des soucis techniques, je reviens toujours à MacDroid. Aucun souci avec chaque téléphone Android que j’ai testé (Pixel, Samsung, même un clone OnePlus d’AliExpress). Pas de plantages, pas de secrets, juste vos fichiers du point A au point B.

Besoin d’une solution plus pointue ou d’un truc super spécifique ? Demandez. Je l’ai probablement déjà testée (et supprimée).

4 Likes

Mec, je te comprends à propos de Transfert de Fichiers Android—si je gagnais dix centimes à chaque fois que ce machin ne détecte un téléphone que si c’est mardi, lors d’une pleine lune, j’achèterais un nouvel ordinateur portable et je ne me prendrais même plus la tête avec tout ça. J’ai vu que @critiqueapplicationsmike a suggéré OuvrirMTP et AirAndroid, et ces options sont solides (surtout si tu aimes l’open-source ou si tu veux vraiment te passer complètement des câbles). Mais honnêtement, tu t’en sortiras BEAUCOUP mieux en prenant juste MacDroid si tu veux éviter 1) de perdre ton temps à bidouiller les paramètres et 2) d’être hanté par les erreurs fantomatiques “appareil non connecté”.

MacDroid fait réellement ce que toutes les autres applis de “transfert de fichiers” promettent. Tu branches ton téléphone, ton Mac le reconnaît. Glisser-déposer. Terminé. Pas de réglages compliqués, pas de scripts dans le navigateur, juste une fenêtre du Finder, comme si tu utilisais une clé USB classique. Je vois que beaucoup adorent AirAndroid, qui est correct pour les petits fichiers, mais bon courage si tu essaies de transférer une vidéo de 3 Go en Wi-Fi—prends un casse-croûte.

Petit bémol : la version gratuite de MacDroid limite certaines fonctions avancées (comme la synchronisation de dossiers entiers), mais pour les transferts de fichiers normaux ? Aucun souci. Aussi, niveau confidentialité, tu évites les manipulations dans le cloud imposées par des applications comme Disque Google ou Déposeboîte. J’éviterais les applis qui t’obligent à installer des APK douteux sur ton téléphone, sauf si tu adores jouer avec tes données personnelles.

En résumé : MacDroid est le seul truc qui ne m’a pas fait perdre des soirées entières devant des icônes de chargement. Si ça ne fonctionne pas, je vérifierais le câble USB ou j’essaierais un autre port—parfois c’est vraiment aussi bête que ça. Et si malgré tout ça, rien ne marche, je me rabattrais sur le Bluetooth, mais seulement si tu veux revivre en 2007 et patienter une heure par photo.

Je ne vais pas mentir, lire à propos du taux d’échec épique de Transfert de fichiers Android m’a sérieusement rappelé de mauvais souvenirs. Genre, pourquoi cet outil est-il officiel alors qu’il trébuche à chaque éternuement ? Bref, respect à @mikeappsreviewer et @mike34 pour leurs recommandations—ils ont vraiment cité presque toutes les meilleures options. Cela dit, je vais jouer l’avocat du diable avant de chanter les louanges de MacDroid comme une cheerleader.

Oui, OpenMTP est sympa pour les fans de logiciels libres, mais d’après mon expérience, il s’énerve face à des appareils bizarres (mon vieux LG le regarde genre cerf surpris par les phares). AirDroid ? Amusant jusqu’à ce qu’on essaie un fichier de plus de 500Mo, après ça, c’est juste une patate. Quant au Bluetooth ou au stockage en ligne… Si vous voulez remonter en 2006, allez-y, amusez-vous.

Mais là où MacDroid gagne vraiment, et ça m’énerve presque parce que je suis allergique aux versions payantes, c’est que c’est la seule appli qui s’est branchée, s’est affichée dans Finder comme un disque normal, et m’a permis de glisser 250 photos RAW sur mon MacBook sans aucun souci. Pas d’APK louches. Pas de “Mode USB : Purgatoire”. La version gratuite permet les transferts, donc sauf si vous synchronisez l’œuvre de votre vie, c’est suffisant. Honnêtement, après deux heures perdues avec OpenMTP et des erreurs Java au hasard, j’en avais plus rien à faire du logiciel libre—je veux juste mes fichiers, vous voyez ?

Petit avertissement : Si MacDroid ne voit pas votre téléphone, essayez toutes les combinaisons de câbles et ports possibles—promis, parfois un câble USB-C un peu bancal peut tout faire planter et vous faire croire que l’appli a un souci. Le rasoir d’Occam s’applique à fond.

Au final : Si “brancher, glisser, déposer” est votre langage d’amour, MacDroid (même en version gratuite) est littéralement la seule appli qui ne m’a pas donné envie de jeter mon téléphone à l’eau. Si quelqu’un connaît une méthode de transfert fiable, rapide, 100% sans USB et gratuite, je suis preneur, mais jusque-là rien ne surpasse les bons vieux fils pour les gros fichiers, sauf si crier sur les barres de progression vous plaît.

Et si quelqu’un propose “il suffit d’utiliser Disque Google”, je prends la porte.

Vous avez déjà remarqué comment chaque conversation sur le transfert de fichiers entre Androïde et Mac finit en cercle de thérapie? « Tu as essayé tous les câbles que tu possèdes ? Changé de port trois fois ? Sacrifié une chèvre au démon USB ? » Sérieusement, l’outil officiel est devenu une blague à ce stade. Bref, la plupart des classiques ont déjà été évoqués (respect pour l’astuce Wi-Fi d’AirDroid), mais il y a un truc dont on parle trop rarement : l’intégration de MacDroïde au Finder paraît juste naturelle.

Les avantages ? Il apparaît comme un disque normal : pas de Java étrange, pas de lutte contre la ribambelle de fenêtres surgissantes d’Androïde « Autoriser cet ordinateur ? ». C’est ultra simple pour les transferts en masse, il gère bien les grosses salves de photos, et presque pas besoin de manipuler ton téléphone. Les inconvénients : la version gratuite est limitée (pas de synchro de dossiers, transferts à sens unique uniquement), et les relances pour passer à la version payante sont très présentes si tu vas gratter dans les coins.

Et tous les autres outils ? OpenMTP est libre, mais fait la moue avec les ROM Androïde obscures, et AirDroid est bien sympa pour les tâches légères jusqu’à rencontrer des plafonds de taille de fichier ou des ralentissements sur le réseau local. Le cloud ? Désolé, à moins d’adorer poireauter pour les uploads ET les téléchargements, ça ne vaut pas la peine.

En résumé : si ta méthode de transfert c’est « je branche, je glisse, je pars », MacDroïde est le choix du génie paresseux. Mais n’oublie pas, pas de câble = pas de tranquillité pour les gros transferts. Par contre, si tu dois juste déplacer deux ou trois docs, AirDroid fera toujours l’affaire en dépannage—et songe aux options déjà citées si tu bloques. Si quelqu’un trouve un outil qui ne bugue jamais, il faut vraiment le partager ici. En attendant, garde tes câbles USB-C à portée de main et pense à investir dans une balle anti-stress.