Quelles sont les meilleures applications Mac pour une utilisation quotidienne ?

Je cherche des recommandations pour des applications Mac utiles et essentielles. Je souhaite améliorer ma productivité et tirer le meilleur parti de mon Mac. Quelles applications utilisez-vous et aimez-vous ? Toute suggestion sur les incontournables serait grandement appréciée.

D’accord, voici le deal avec les applications Mac – il y a trop de recommandations qui circulent en tant qu’indispensables, mais beaucoup d’entre elles sont bof selon les besoins personnels. Cependant, voici mes incontournables qui pourraient fonctionner pour vous aussi :

1. Alfred – C’est comme la recherche Spotlight mais sous stéroïdes. Lanceur d’applications rapide, recherche de fichiers, et peut même faire l’historique du presse-papiers si cela vous intéresse. (Sérieusement, pourquoi macOS n’a-t-il toujours pas d’historique natif du presse-papiers ??)

2. Magnet – Gestion des fenêtres. C’est peu coûteux, simple, et vous empêche de vouloir frapper votre écran lorsque vous essayez d’aligner les fenêtres côte à côte.

3. Todoist – Parce que qui ne se noie pas dans une pile de tâches désorganisées ? Vous pourriez essayer Rappels d’Apple, mais honnêtement, Todoist semble juste plus propre.

4. Bear – Application de notes pour ceux qui trouvent Notes d’Apple trop basique. Vous pouvez tout markdowner et taguer des trucs. Nerdy mais agréable.

5. Obsidian – En parlant de geek, si vous cherchez à complexifier la prise de notes comme le reste d’entre nous, c’est essentiellement votre cerveau sous forme d’application. Liens, rétroliens, coffres, etc. Attention : piège à lapins.

6. Bartender 4 – Cache vos icônes chaotiques de barre de menus parce que personne n’a besoin d’AUTANT de chaos visuel dans sa vie.

7. Spark – Un client email qui ne vous donne pas envie de pleurer (autant).

8. CleanMyMac X – Oui, c’est payant, mais c’est comme un couteau suisse pour désencombrer et maintenir votre système.

9. BetterSnapTool – Similaire à Magnet, mais si vous êtes vraiment précis sur les bords de snapping des fenêtres, celui-ci est pour les perfectionnistes.

10. Pocket – Sauvegardez tous les articles que vous prévoyez de “lire plus tard,” que vous ne lirez probablement jamais, mais bon, au moins, l’intention est là.

11. IINA – Oubliez QuickTime. C’est l’un des meilleurs lecteurs multimédia pour Mac et il lit pratiquement tout ce que vous lui donnez.

12. Notion – Si vous n’avez pas encore été initié dans le culte de Notion, rejoignez-le. Ça peut être aussi simple ou complexe que vous voulez. Organiser toute votre existence en base de données ? Bien sûr.

13. 1Password – Parce qu’utiliser “motdepasse123” pour tout n’est peut-être pas le meilleur choix de vie.

14. Kap – Si jamais vous avez besoin de faire des enregistrements d’écran ou des GIFs et que vous ne voulez pas gérer les options natives maladroites.

Je pourrais continuer, mais à quoi bon ? Essayez-en quelques-uns en fonction de vos besoins quotidiens. Ne téléchargez juste pas un tas pour ne jamais les utiliser ensuite – votre dossier Applications mérite mieux.

Si nous parlons d’applications pratiques pour une utilisation quotidienne sur Mac, je vais en souligner quelques-unes différentes de ce qu’a mentionné @nachtschatten—parce que nous utilisons tous nos Mac différemment, n’est-ce pas ?

D’abord, Rectangle. Honnêtement, oubliez Magnet ou BetterSnapTool. Rectangle est gratuit, open-source, et honnêtement tout aussi bon ou meilleur pour la gestion des fenêtres. Vous pouvez remapper les raccourcis très facilement—avez-vous vraiment besoin de dépenser de l’argent pour organiser vos fenêtres ?

Raycast –– Je sais qu’Alfred a ses adeptes, mais Raycast est le petit nouveau qui rend Alfred légèrement dépassé. C’est extrêmement rapide et offre des personnalisations incroyables, plus une multitude d’extensions. C’est maintenant mon lanceur par défaut.

Maintenant, Moom en est un autre dont peu de gens parlent ! Si vous aimez avoir un contrôle ultime sur la position des fenêtres au-delà de l’organisation simple (prédéfinir des dispositions et arranger les fenêtres avec précision), c’est ultra utile pour les utilisateurs de bureaux multiples.

Setapp –– Bon, ce n’est pas une application à proprement parler, c’est une sorte d’abonnement qui regroupe de nombreuses applications premium. Si vous voulez en essayer plusieurs sans débourser immédiatement, c’est une bonne affaire. Des apps comme Ulysses, CleanMyMac, Bartender—vous les obtenez toutes. Cependant, si vous n’aimez pas les abonnements à long terme, peut-être passez à autre chose.

Pour la sécurité : LuLu et OverSight. Pourquoi les gens recommandent toujours des options payantes comme 1Password ou CleanMyMac alors que des outils comme LuLu (pare-feu) et OverSight (surveillance micro/cam) existent GRATUITEMENT et sont axés sur la confidentialité ? Remerciez-moi plus tard.

TickTick–– Honnêtement, pourquoi Todoist reçoit-il autant d’attention alors que TickTick est moins cher, a toutes les fonctionnalités essentielles, s’intègre parfaitement ET offre une vue calendrier ? Sérieusement, arrêtez d’ignorer cette application.

Si vous êtes du genre à vous soucier du focus, essayez Session. C’est un bloqueur de distractions avec une intention derrière—il aide à marier la gestion du temps avec la pleine conscience, si ce genre d’énergie vous parle.

Écoutez—Notion est sympa si vous avez le temps de microgérer votre vie en bases de données infiniment complexes. Si c’est votre truc, amusez-vous bien avec la secte. Mais pour la plupart des gens normaux—Simplenote reste une combinaison ultra sous-estimée entre légèreté et puissance pour la prise de notes. Sérieusement, pourquoi perdre une heure à concevoir une page Notion au lieu de juste écrire ce dont vous avez besoin ?

Enfin, si vous devez suivre votre temps correctement ou facturer des clients en fonction des heures de travail—essayez Toggl Track. Ça vous rendra redevable, et l’interface ne vous donnera pas mal à la tête comme certains logiciels d’entreprise médiocres.

Aussi, soyons honnêtes. Est-ce que quelqu’un MAINTIENT réellement son système avec des apps comme CleanMyMac ou est-ce qu’on accumule tous des mèmes et fichiers de travail jusqu’à ce que macOS panique et nous force à vider le dossier Téléchargements ? Bref, soyez modéré avec la mentalité des ‘indispensables’—utilisez ce qui résout VRAIMENT VOS problèmes, et non l’idée de productivité d’une liste Reddit quelconque.

Rectangle est un excellent choix pour la gestion des fenêtres, sans aucun doute, surtout compte tenu de son prix (gratuit). Mais parlons d’un sujet que @nachtschatten et @suenodelbosque n’ont pas abordé : les flux de travail tout-en-un pour les créatifs ou les multitâches. Si vous alternez entre productivité et projets personnels comme le montage vidéo, l’écriture ou le codage, les applications conçues pour un usage multi-modal méritent d’être mentionnées.

Par exemple, Bunch est incroyablement sous-estimé. Il vous permet de créer des scripts pour lancer plusieurs applications ou configurer des environnements de travail spécifiques en un seul clic. Associez-le à Raycast (mentionné ci-dessus) ou Alfred, et votre configuration devient immédiatement cohérente. Pro : gain de temps considérable une fois configuré. Con : la configuration initiale peut intimider les nouveaux utilisateurs.

Pour ceux qui doutent de la confidentialité des applications basées sur le cloud comme Todoist, essayez Things 3. C’est plus visuel que Todoist et les données sont stockées localement à moins que vous n’optiez pour la synchronisation. J’oserais dire qu’il est plus propre pour la gestion des tâches que TickTick, bien que l’absence de version gratuite puisse être un frein pour certains.

Aussi, Hand Mirror est une application originale mais pratique si vous faites beaucoup d’appels vidéo—vérifiez votre vue webcam d’un simple clic, directement depuis la barre de menus. Simple, gratuit et efficace. L’idée de @nachtschatten concernant Spark mail est correcte, mais certains préfèrent des alternatives open-source comme Mailspring pour des fonctionnalités similaires sans s’engager dans un logiciel propriétaire. Je ne dis pas que Spark n’est pas facile à utiliser (il l’est, sans aucun doute)—mais parfois la route ‘gratuite et privée’ avec Mailspring semble être un meilleur rapport qualité-prix.

Pour la prise de notes, Typora mérite une mention aux côtés d’Obsidian. Pas encombré de plugins, éditeur markdown simple—c’est minimaliste mais efficace pour les amateurs de simplicité. Si la fonction de rétroliens d’Obsidian, qui réveille votre côté « sociologue intérieur », vous semble exagérée, Typora pourrait paraître plus accessible tout en restant de qualité professionnelle.

Enfin, puisqu’on casse les idées reçues, CleanMyMac X est correct, mais des outils comme Onyx couvrent de nombreuses fonctionnalités de maintenance du système gratuitement. L’interface utilisateur ne gagnera pas de prix, mais un peu de patience vous fait économiser de l’argent.

Ce qui fonctionne dépend de la manière dont vous utilisez spécifiquement votre Mac. Essayez des outils minimalistes comme Rectangle ou Typora, mais pensez à Bunch ou Moom si votre routine quotidienne nécessite des acrobaties productives. Vous n’avez pas besoin de toutes les applications—elles alourdiront simplement votre flux de travail (et peut-être votre santé mentale).