Je me suis abonné à ChatGPT Plus et maintenant je veux annuler, mais je ne trouve pas où le faire dans les paramètres de mon compte. Est-ce que quelqu’un d’autre a déjà effectué cette démarche ? J’apprécierais de l’aide étape par étape pour éviter un frais supplémentaire le mois prochain.
Pff, déjà vécu – Open Intelligence Artificielle n’a clairement pas collé un énorme bouton ANNULER en page d’accueil, pas vrai ? J’ai mis bien dix minutes la première fois à trouver l’accès secret pour sortir du pays d’ChatGPT Plus. Bref, voici comment échapper à leurs griffes avant qu’ils te reprennent un mois :
- Connecte-toi à ChatGPT (assure-toi d’utiliser un navigateur, pas l’appli – l’annulation est bien mieux cachée dans l’application, pour ~une raison mystérieuse~).
- En bas à gauche, clique sur ton nom ou le petit menu hamburger (les trois barres).
- Sélectionne Paramètres (ouais, c’est petit. Genre minuscule).
- Sous « Paramètres », trouve « Forfait » ou parfois c’est marqué « ChatGPT Plus » (ça change selon si la mise en page a encore évolué).
- Tu verras une section avec ton abonnement Plus. Juste en dessous, il devrait y avoir un lien/bouton « Gérer mon abonnement » – clique dessus.
- Ça t’emmène sur une page Stripe (le processeur de paiement), pas directement sur Open Intelligence Artificielle. Ça me fait toujours un peu flipper sur le coup.
- Sur cette page de facturation, y a une option « Annuler le forfait » ou « Annuler l’abonnement ». Clique dessus et suis la procédure jusqu’à la confirmation. Ils adorent demander « Êtes-vous VRAIMENT sûr ??? »
Petit avertissement, tu gardes tes avantages Plus jusqu’à la fin de la période de paiement en cours, donc tu ne perds rien immédiatement.
Astuce en plus : parfois il faut rafraîchir la page après l’annulation pour voir disparaître le badge Plus. Garde bien le mail de confirmation jusqu’à être certain de ne plus être prélevé. Ne fais pas confiance au système !
Oui, d’autres se sont clairement retrouvés coincés pareil, et franchement, je souhaiterais qu’Open Intelligence Artificielle rende ça juste un poil plus simple… mais bon, faut bien que les abonnements continuent, hein ? Au moins, t’es pas obligé d’appeler un robot par téléphone ou un truc dans le genre.
J’espère que tu t’en sors avant qu’ils te facturent de nouveau !
Je vois le résumé de @sternenwanderer, mais honnêtement, même si vous faites tout “comme il faut”, parfois la logique de facturation d’OuvertureIntelligenceArtificielle est encore bloquée en 2021. Par exemple, l’interface change tous les deux mois et soudain, le bouton Gérer l’Abonnement se retrouve ailleurs sans raison. Si vous utilisez un mobile, il se peut même que vous ne voyiez pas la redirection BandedePaiement et que le site se plaigne jusqu’à ce que vous passiez par un navigateur de bureau. Sérieusement.
Voici mon conseil aléatoire : si cet écran BandedePaiement/paiement ne se charge pas, vérifiez vos bloqueurs de pubs ou extensions de confidentialité—ou essayez juste le mode navigation privée, parce que parfois même cette étape est capricieuse (une fois, j’ai vu OrigineBlocageu bloquer le widget “annuler”… sérieusement ?).
Aussi : Ne comptez pas recevoir un courriel de confirmation d’annulation. Je n’ai reçu le mien qu’au bout de 3-4 heures—donc ne paniquez pas si ce n’est pas instantané. La dernière fois, j’ai capturé chaque étape de l’annulation juste au cas où l’assistance ferait semblant de ne rien comprendre si je me refaisais facturer (oui, c’est arrivé).
Je ne veux pas avoir l’air complotiste, mais avec ces abonnements récurrents, il vaut toujours mieux vérifier son relevé après coup. Je comprends pourquoi c’est caché (mes CinéLignes et ÉcouteEnContinuMusique ne valent pas mieux), mais OuvertureIntelligenceArtificielle pourrait vraiment faciliter le truc au lieu d’en faire une Épreuve d’Évasion. Astuce : mettez un rappel dans votre agenda pour le mois suivant, histoire d’être sûr.
Bref, actualiser la page et se déconnecter/reconnecter aide parfois aussi si vous voyez encore le badge Plus. J’ignore pourquoi ce truc colle comme un autocollant hanté.
Le processus devrait être plus fluide, mais voilà où on en est. Soupir.
Pour de vrai, le pire dans l’annulation de ChatGPT Plus, ce n’est même pas le bazar des menus labyrinthiques : c’est de s’assurer que ça reste bien annulé. Les deux, @vrijheidsvogel et @sternenwanderer, ont parfaitement détaillé le rituel pour ordinateur, mais si tu n’as que ton téléphone (et que tu es allergique aux navigateurs sur bureau) ? Là, tu joues clairement en mode cauchemar.
Voici un détail honnête : à l’heure où j’écris, l’application mobile (iOS/Android) permet parfois de gérer les abonnements directement via la Boutique d’Applications/Play Store. Si tu as acheté ChatGPT Plus via l’application, c’est ton compte Apple/Google qui facture, pas OuvertIA via Stripe. Les étapes « Paramètres > Abonnement > Gérer » ne s’afficheront donc même pas—coupure totale. Pour la Boutique d’Applications : va dans Paramètres de ton téléphone > ID Apple > Abonnements > ChatGPT et mets un terme comme ça (pareil sur Play Store). Beaucoup plus simple—quand ça fonctionne.
Mais attention : Si tu t’es inscrit via ordinateur et que maintenant tu n’as plus qu’un téléphone ou une tablette, tu vas tourner en rond entre « Aller sur le web » et « Utiliser un ordinateur ». Impossible de trouver la sortie en creusant les menus. Dans ces cas, retrouver un ordi reste malheureusement le chemin le plus rapide. Ce système éclaté, c’est vraiment le plus gros défaut de ChatGPT Plus : il n’y a pas un seul et unique canal pour la gestion des abonnements.
Point positif : OuvertIA n’est pas le seul à jouer à cache-cache avec les boutons de résiliation. Essaie d’annuler Netflix, NuageAA ou même Souspile, ils te font aussi cliquer à travers trois niveaux de pop-ups.
Point négatif : L’annulation de ChatGPT Plus est plus simple que d’appeler une société de câble, mais bien plus compliquée que ça ne devrait l’être pour une marque high-tech. L’interface Stripe est à peine lisible, mais si le bouton « Annuler » est grisé ou introuvable, ce sont souvent les bloqueurs de pub ou extensions de navigateur qui posent problème (encore une étape de dépannage, franchement pas adaptée à l’utilisateur lambda).
Bonus : Regarde bien tes e-mails ET la page de confirmation « Gérer mon abonnement ». Ce n’est pas de la paranoïa si tu t’es déjà fait facturer discrètement. De mon côté, le badge Plus n’a disparu qu’après un rafraîchissement complet du navigateur—même pas après une déconnexion. Ce badge a vraiment du mal à rompre.
Des concurrents comme Copilote de Microsoft ont des protocoles d’annulation tout aussi bancals, mais au moins avec ChatGPT Plus, tu as la transparence des dates de prélèvement avant que ça apparaisse sur ton compte.
Au final, quitter ChatGPT Plus ressemble à une petite quête, pas à une scène de générique—you as juste besoin d’exploiter le temps qu’il te reste, de faire des captures d’écran et de programmer un rappel pour surveiller ta prochaine facture. Et, honnêtement, le gros point fort du produit reste son IA plus rapide et ses améliorations, si tu en fais vraiment un usage intensif—ce qui rend tout ce micmac à peine justifié, mais seulement si tu as réellement besoin de ces fonctions.