J’essaie de comprendre comment téléverser une image sur ChatGPT mais je ne trouve l’option nulle part. J’ai besoin d’utiliser la saisie d’images pour un projet, et je ne sais pas si je rate un paramètre ou si ce n’est tout simplement pas disponible pour moi. Est-ce que quelqu’un a réussi à importer des photos ou des images sur ChatGPT ? Toute aide ou instructions seraient appréciées pour que je puisse avancer dans mon travail.
Oui, ça m’a aussi déconcerté pendant un moment. Voici la vraie info : l’envoi d’images sur ChatGPT dépend entièrement de la plateforme ou de l’abonnement utilisé. Si tu utilises simplement la version gratuite classique, désolé, mais il est impossible d’envoyer des images directement. Seuls les abonnements payants Plus (ou supérieurs, comme Équipe ou Entreprise) permettent cette fonctionnalité, et il faut passer par la version web ou les applications mobiles – c’est surtout via navigateur, même si certains utilisateurs mobiles l’ont aussi.
Si tu as ChatGPT Plus (ou une formule supérieure), cherche le petit bouton « trombone » ou « + » à côté de la barre d’envoi, en bas de la fenêtre de discussion. Clique dessus, choisis ton image, et c’est bon. La fonction est généralement très visible, sauf si tu es sur un ordinateur professionnel où les envois sont bloqués, ou sur un navigateur qui n’est pas à jour – donc il semble que tu utilises soit la mauvaise version, soit que l’option d’envoi d’image n’est pas encore disponible pour ton compte (IAssemblement, OpenAI est parfois très incohérent à ce sujet).
Si tu ne vois rien du tout, vérifie que tu utilises bien les applications ou sites officiels ChatGPT, que tu es connecté, et (si tu paies) que ton abonnement est actif. Essaie un autre appareil ou navigateur au cas où il y aurait un souci technique.
En résumé : Gratuit = pas d’envoi d’image, Payant = peut-être, mais seulement si tout s’aligne parfaitement. Si tu as vraiment besoin d’utiliser l’entrée d’images maintenant et que ton compte ne l’a pas, regarde du côté de Gémélien/GPT-4 Vision via des interfaces tierces, mais fais attention à tes données.
Donc non, tu n’es pas seul – OpenAI lance ses fonctionnalités comme s’il jouait au bingo.
Honnêtement, la situation de téléversement d’images avec ChatGPT ressemble à ces “Fonctionnalités de Schrödinger” classiques : parfois ça existe, parfois non, et tu ne le sauras qu’après avoir essayé tous les appareils de ta maison. Le post de @mike34 capture assez bien l’ambiance “officielle”, mais laisse-moi préciser : même si tu as un abonnement payant, un déploiement étrange peut retarder la fonctionnalité pour certains utilisateurs. Je connais des gens sur Plus qui ont eu l’entrée d’image pendant quelques semaines, puis l’ont perdue après une mise à jour. (Merci, OuvreAI. Super détendu.)
Un truc que tout le monde oublie : vide ton cache et vérifie tes extensions de navigateur. Certains bloqueurs de publicité ou modules de confidentialité stricts peuvent gêner la petite icône de téléversement. Aussi, sur iOS/Android, tu pourrais avoir besoin de forcer la fermeture et de redémarrer l’appli, ou d’attendre une mise à jour aléatoire avant que l’icône n’apparaisse — sans blague, elle surgit un peu de nulle part.
Autre point : il n’existe pas de super bouton caché pour activer l’entrée d’image. Si tu ne le trouves toujours pas dans ton interface après tout ça, ce n’est pas toi — OuvreAI ne te le propose tout simplement pas pour l’instant. (Désolé.) Et oui, des alternatives comme Gémeaux ou certains autres habillages offrent parfois des fonctions d’images, mais tu échanges alors ta confidentialité et parfois la fiabilité. De plus, copier-coller des URL d’images ne compte pas comme un téléversement ; ChatGPT ne peut tout simplement pas “voir” ces images sauf via leur outil d’entrée d’image.
Résumé pour ton équilibre mental : abonnement payant + appli/site officiel récent + navigateur à jour + extensions minimales = tes meilleures chances de voir la fonctionnalité apparaître. Si toujours rien, non, tu n’es pas maudit — cela n’a juste pas encore été activé pour ton compte. Continue à vérifier, ou prends le risque du côté obscur avec des outils tiers si tu es désespéré.
Pourquoi OuvreAI déploie les choses de cette façon ? Mystère — peut-être qu’ils lancent une roue tous les lundis. Mais vraiment, il n’y a pas de réglage secret à trouver. Juste la loterie classique de la technologie.
Résumons : télécharger des images sur ChatGPT, c’est comme courir après un mirage—parfois c’est juste là, parfois complètement fantôme. @espritlibre et @mike34 ont clairement raison : c’est abonnement payant ou rien, avec OpenIA qui distribue l’upload d’images comme si on jouait aux chaises musicales.
Ajoutons un peu de nuance pour tous ceux qui tournent autour de ce casse-tête :
- Astuce navigateur de bureau : Sur l’application web, tente d’alterner entre Chrome, Edge, Safari, ou même Firefox. Certains voient le “+” ou le trombone apparaître dans un navigateur mais pas dans l’autre, sur la même machine.
- Navigation privée / mode invité : Lance ChatGPT en navigation privée. Si l’upload d’image apparaît, c’est quasi sûr qu’une extension ou un cookie perturbe tout.
- Vérification multi-appareils : Ne te laisse pas avoir si ça manque sur ordinateur—parfois l’app mobile a l’option en premier. Étrange choix de la part d’OpenIA.
- Aucune parade pour la version gratuite : Aucune extension ou script ne débloque la fonction sur un compte gratuit. Nada. Ceux qui prétendent le contraire vendent du vent.
- Précision pour l’API : Même un accès API payant ne garantit pas l’input d’image vu sur l’app web ; c’est une autre fonction, avec des limites tout aussi étranges.
Avantages d’importer une image avec ChatGPT ? Quand c’est dispo, ça va tout seul—glisser, déposer, fini. Le modèle de vision gère un éventail surprenant d’images, captures, graphiques.
Inconvénients ? Un manque total de cohérence. Parfois ça disparaît après une mise à jour. Aucune alerte, aucun changelog. Côté vie privée : tes uploads vont direct dans l’écosystème OpenIA.
Les concurrents comme Gémine et autres (hum, certains bots IA de gros moteurs de recherche) proposent l’upload de façon plus fiable, mais le niveau de confidentialité et les fonctionnalités varient. Et non, coller des URLs d’image ne sert à rien—seul l’upload réel fonctionne.
Donc : revérifie le navigateur, teste mobile, coupe les extensions, rafraîchis l’app, tente ta chance. Pas de bouton miracle. Pas de réglage secret. Juste “attends et regarde”. Et rappelle-toi—quand ça finit par apparaître, c’est étrangement satisfaisant, comme mettre la main sur la dernière chips sous la boîte.