Quelqu'un peut-il m'aider à récupérer des photos supprimées de mon appareil photo Canon ?

J’ai accidentellement supprimé des photos importantes de mon appareil Canon avant de les sauvegarder, et j’ai vraiment besoin d’aide pour les récupérer. Les photos proviennent d’un événement spécial et je crains qu’elles ne soient perdues pour de bon. Quelqu’un a-t-il déjà réussi à récupérer des photos supprimées d’un appareil Canon ou connaît-il la meilleure méthode de récupération ?

Cela m’est arrivé une fois avec une carte Canon, et les premières minutes comptent plus que tout le reste.

Éteignez l’appareil photo. Retirez la carte SD tout de suite. Si votre carte a le petit loquet de verrouillage sur le côté, faites-le glisser sur verrouillé. Ne prenez pas d’autres photos. N’enregistrez pas de vidéo. Ne fouillez pas sur la carte.

Lorsqu’une photo est supprimée, l’appareil n’efface généralement pas immédiatement les données du fichier. Il marque l’espace comme libre. Vos anciennes prises sont souvent encore là jusqu’à ce que de nouvelles données viennent les écraser. Si vous continuez à utiliser la carte, vos chances chutent vite. Je l’ai appris à mes dépens.

Avant de toucher aux outils de récupération, vérifiez d’abord les endroits évidents.

1. image.canon : Si la synchronisation était activée, vos fichiers sont peut-être encore dans le cloud pendant jusqu’à 30 jours.
  2. Corbeille : Si vous avez supprimé les fichiers depuis un Mac ou un PC pendant que la carte était connectée, ils s’y trouvent peut-être encore.
  3. Applications de sauvegarde : Regardez du côté de Google Drive, Backblaze, Time Machine, ou de tout ce qui tourne en arrière-plan sur votre ordinateur. Parfois, ces services ont copié les fichiers plus tôt et vous l’avez oublié.

Si ces vérifications ne donnent rien, utilisez un logiciel de récupération. Pour cette partie, utilisez un ordinateur et un vrai lecteur de carte SD. Je ne connecterais pas le boîtier Canon en USB pour l’analyse. Sur beaucoup d’appareils, le mode de connexion gêne et le logiciel n’obtient pas un accès brut correct à la carte.

J’ai eu les meilleurs résultats avec Disk Drill. Ce qui a marché pour moi, c’est son aperçu des photos et la façon dont il détectait les fichiers RAW Canon, y compris les CR2 et CR3, ainsi que les JPEG et les clips vidéo. La présentation est facile à suivre, ce qui compte quand vous êtes déjà agacé et que vous essayez de ne pas faire une autre erreur. Sous Windows, il y a aussi une petite limite de récupération gratuite, 100 Mo la dernière fois que j’ai vérifié, donc vous pouvez tester si vos fichiers apparaissent avant d’aller plus loin.

Si vous voulez une option gratuite, PhotoRec est encore souvent cité pour une bonne raison. Il fait le travail la plupart du temps. Le hic, c’est l’interface. Il fonctionne dans une fenêtre texte, a un aspect ancien, et semble rude si vous n’avez jamais utilisé ce genre d’outils. En plus, il a tendance à récupérer les fichiers sans les noms d’origine ni l’arborescence des dossiers, donc vous vous retrouvez à trier à la main une pile de fichiers. C’est un peu moche, mais ça marche.

Les étapes de récupération sont assez simples si vous restez discipliné.

1. Installez le logiciel sur votre ordinateur : Mettez-le sur votre disque interne, pas sur la carte SD depuis laquelle vous essayez de récupérer des données.
  2. Insérez la carte et lancez une analyse complète : Ouvrez l’application de récupération, choisissez la carte SD, puis lancez une analyse approfondie ou complète. Les grosses cartes prennent du temps.
  3. Prévisualisez les résultats : Filtrez les photos si l’application le permet. Parcourez les aperçus et marquez les fichiers que vous voulez récupérer.
  4. Récupérez vers un autre disque : Enregistrez les fichiers récupérés sur votre ordinateur ou sur un disque externe. Ne les réécrivez pas sur la même carte SD Canon. Je sais que cela paraît évident, mais les gens le font quand ils sont pressés.

Après avoir copié tout ce que vous pouviez récupérer et vérifié que les fichiers s’ouvrent correctement, remettez la carte dans le Canon et formatez-la dans l’appareil. Je fais cela au lieu de supprimer les fichiers un par un. Cela redonne à la carte un système de fichiers propre.

Si vous avez arrêté d’utiliser la carte tout de suite, vos chances sont généralement correctes. Pas parfaites, mais correctes.

Arrêtez d utiliser la carte. Cette partie de @mikeappsreviewer est tout à fait juste.

Une chose que j ajouterais, vérifiez si vous avez fait une simple suppression ou un formatage. Sur de nombreux boîtiers Canon, la suppression d une seule image laisse un meilleur taux de récupération qu un formatage rapide. Si vous avez pris ne serait ce que 20 à 50 nouvelles photos après la suppression, des parties des anciens fichiers sont peut être déjà écrasées. Les JPEG reviennent parfois partiellement endommagés. Les fichiers RAW échouent souvent plus sévèrement lorsqu ils sont écrasés.

J éviterais les sites aléatoires de réparation photo gratuite. Beaucoup sont nuls. Utilisez un vrai lecteur SD sur un ordinateur, analysez la carte en lecture seule si votre configuration le permet, et récupérez les fichiers sur votre SSD ou un autre disque. Disk Drill est un choix solide pour les supports Canon parce qu il trouve généralement les fichiers JPG, CR2, CR3 et les fichiers vidéo courants en un seul passage. Si Disk Drill affiche un aperçu de vos photos manquantes, vos chances sont correctes.

Si l événement compte beaucoup, faites d abord une image octet par octet de la carte SD, puis analysez l image, pas la carte. Cela laisse votre original intact si la première analyse se passe mal ou si vous voulez essayer un deuxième outil plus tard. Cette étape est beaucoup trop souvent ignorée.

Aussi, si vous voulez une vidéo de comparaison rapide, ce meilleur choix de logiciels de récupération de carte SD sur YouTube donne un aperçu rapide.

Gros point que personne n’a assez mentionné : si les photos sont vraiment irremplaçables, arrêtez d’essayer toutes les applis possibles après 1 mauvais scan. Cela peut transformer une carte récupérable en vrai bazar si vous vous impatientez et commencez à cliquer sur des options de réparation/écriture. @mikeappsreviewer et @yozora ont raison de dire qu’il faut arrêter d’utiliser la carte, mais j’irais encore un peu plus loin : si la carte se comporte bizarrement, est lente ou se déconnecte, envisagez un service de récupération pro avant de tenter le DIY.

Vérifiez aussi si votre Canon écrivait sur deux cartes, si votre modèle le permet. Beaucoup de gens paniquent et oublient qu’ils avaient les RAW sur une carte et les JPEG sur l’autre. Je l’ai vu arriver plus d’une fois, lol.

Mon avis :

• supprimé une fois dans l’appareil, puis arrêt des prises de vue = chances correctes
  • carte formatée = toujours possible
  • vous avez continué à shooter après = les chances baissent, parfois beaucoup
  • la carte affiche des erreurs ou demande à être formatée = faites attention, c’est un autre problème

Si vous le faites vous-même, utilisez un lecteur de cartes et analysez spécifiquement les formats Canon. Disk Drill convient bien pour ça parce qu’il gère généralement CR2, CR3, JPG et la vidéo sans trop de complications, et l’aperçu vous aide à voir rapidement si les fichiers sont intacts ou fichus.

Encore un petit truc de niche : si vous aviez activé le transfert Wi-Fi sur l’appareil/l’appli, fouillez aussi votre téléphone. Canon Camera Connect laisse parfois des copies ou des transferts réduits que les gens oublient totalement.

Pour aller plus loin, c’est en gros le genre de fil sur la récupération de carte SD Canon que les gens finissent par chercher :
Conseils de vrais utilisateurs pour récupérer des photos sur une carte SD Canon

Donc non, elles ne sont pas forcément perdues pour toujours. Ne continuez simplement pas à expérimenter sur la carte d’origine.