Récupérer des fichiers APFS supprimés depuis un disque dur externe ?

J’ai accidentellement supprimé des fichiers importants d’un disque dur externe formaté en APFS sur mon Mac et j’ai besoin d’aide pour déterminer la méthode la plus sûre pour les récupérer. J’essaie d’éviter d’écraser quoi que ce soit et je veux savoir quelles étapes ou quels outils de récupération de données sur Mac fonctionnent le mieux pour les fichiers APFS supprimés.

N’écrivez rien d’autre sur ce disque APFS si vous pouvez l’éviter. C’est le plus important. Vider la Corbeille ne veut pas toujours dire que les données ont disparu immédiatement, mais l’espace peut être réutilisé à tout moment. Plus vous copiez sur ce disque, plus vos chances diminuent.

Pour la récupération APFS, je commencerais par Disk Drill. APFS peut être pénible parce que certains outils de récupération ne font qu’extraire des fichiers bruts et vous laissent avec un énorme désordre de fichiers sans nom. Disk Drill est meilleur ici parce qu’il peut lire les métadonnées APFS dans de nombreux cas, ce qui vous donne plus de chances de récupérer les noms de fichiers et dossiers d’origine.

La méthode la plus sûre est :

1. Installez Disk Drill ailleurs, pas sur le disque depuis lequel vous récupérez des données.
  2. Branchez le disque APFS externe. S’il s’agit du disque interne de votre Mac, accordez à Disk Drill l’accès complet au disque lorsque macOS le demande.
  3. Choisissez le volume APFS et lancez Search for Lost Data.
  4. Laissez l’analyse se terminer complètement. Les disques plus volumineux peuvent prendre du temps, mais l’arrêter trop tôt peut faire manquer des fichiers.
  5. Prévisualisez tout ce qui est important avant de le restaurer, en particulier les photos, vidéos et documents.
  6. Récupérez les fichiers sur un autre disque. N’enregistrez pas les fichiers récupérés sur le même disque APFS.

Si vous avez une sauvegarde Time Machine, vérifiez d’abord cela. Sinon, un logiciel de récupération est probablement la meilleure option ensuite. Cherchez aussi des instantanés APFS, car macOS peut créer des instantanés locaux même lorsque votre disque Time Machine n’est pas connecté. S’il en existe un datant d’avant la suppression, cela peut être la solution la plus propre.

La partie pénible, c’est le TRIM sur les SSD. Si les fichiers ont été supprimés d’un SSD, macOS peut effacer ces blocs en arrière-plan, et après cela les outils de récupération classiques ne pourront plus les restaurer. C’est pourquoi il est si important d’arrêter immédiatement d’utiliser le Mac ou le SSD. Les disques durs externes HDD traditionnels vous donnent généralement de meilleures chances parce qu’ils ne fonctionnent pas de la même manière.

Si Disk Drill ne trouve pas ce qu’il vous faut, essayez PhotoRec. C’est gratuit, mais beaucoup moins ordonné. Il recherche des signatures de fichiers au lieu de s’appuyer sur la structure APFS, donc vous perdrez généralement les noms de fichiers et les dossiers. Malgré tout, si l’objectif est simplement de récupérer les fichiers d’une manière ou d’une autre, cela peut valoir la peine de le lancer.

Si le disque clique, se déconnecte, ou n’apparaît que par moments, ne continuez pas à insister avec des logiciels. C’est là qu’un laboratoire de récupération de données devient plus logique. Beaucoup proposent une évaluation gratuite et certains travaillent selon le principe pas de données, pas de frais. Les tarifs varient énormément, mais une récupération logique peut coûter quelques centaines de dollars, tandis que des dommages physiques peuvent facilement dépasser 1 000 $. Pour un disque en bon état où le problème est seulement une suppression accidentelle, cependant, j’essaierais un logiciel avant de payer un laboratoire.

Analyser d’abord le disque d’origine n’est pas toujours la solution la plus sûre. Si les fichiers comptent vraiment, faites un clone ou une image disque du disque externe sur un autre disque, puis lancez la récupération sur la copie. Les analyses de récupération sont généralement en lecture seule, mais un mauvais câble, un boîtier défaillant ou un disque en fin de vie peuvent transformer un simple scan en dégâts supplémentaires.

APFS ajoute ici un petit désagrément, car vous pouvez voir un conteneur, des volumes, des instantanés et parfois un volume chiffré si FileVault ou le chiffrement APFS a été utilisé. Si c’était chiffré, ne reformatez pas et n’initialisez rien quand macOS vous le demande. Vous avez besoin du mot de passe d’origine, et l’outil de récupération doit être dirigé vers le bon volume ou conteneur APFS. Si le disque se monte, je le laisserais monté juste assez longtemps pour confirmer ce que c’est, puis j’arrêterais de l’utiliser.

Disk Drill est un choix raisonnable pour un premier passage, mais je ne considérerais pas l’aperçu d’un outil comme une preuve tant que vous n’avez pas restauré quelques fichiers d’exemple sur un autre disque et réellement ouvert ces fichiers. Le fait qu’un JPEG s’affiche en aperçu est une chose. Une grosse photothèque Photos, une bibliothèque Final Cut, une base de données ou un sparsebundle peuvent sembler récupérables et pourtant être incomplets. Pour ces fichiers de type paquet, récupérer toute la structure des dossiers est plus important que de récupérer un tas de fichiers bruts.

Petit détail que les gens oublient : macOS lui-même peut écrire des fichiers parasites sur les disques externes, comme les index Spotlight et les dossiers système cachés. Donc ne parcourez pas le disque dans le Finder, n’y recopiez pas un seul fichier, et ne laissez pas Photos ou une autre app essayer d’importer depuis celui-ci. Laissez le disque au repos, récupérez vers un disque séparé, et si les données sont essentielles à l’activité ou irremplaçables, faites d’abord un clone ou adressez-vous directement à un laboratoire au lieu d’expérimenter.

Ne lancez pas encore Premiers secours dessus. Les gens se tournent vers Utilitaire de disque parce que cela semble inoffensif, mais sur APFS il peut effectuer des réparations qui modifient l’état du conteneur/volume, ce qui n’est pas souhaitable avant la récupération. Je suis d’accord pour cloner d’abord si les fichiers sont importants, mais si vous sautez cette étape, gardez au moins le disque monté en lecture seule si possible et analysez-le à partir de là. Disk Drill peut valoir la peine d’être essayé, mais récupérez quelques fichiers importants sur un disque séparé et ouvrez-les avant de supposer que toute l’opération a fonctionné. Et si macOS affiche “initialiser”, “réparer” ou “utiliser pour Time Machine”, annulez à chaque fois.

Une liste de fichiers « récupérés » peut vous donner une fausse impression de sécurité, car APFS peut encore afficher des noms et des dossiers même lorsque le contenu réel des fichiers a partiellement disparu ou n’est plus correctement lié. Ne jugez pas le résultat au nombre de fichiers trouvés. Jugez-le en ouvrant les copies récupérées depuis un autre disque et en vérifiant d’abord les plus importants.

Je suis d’accord avec le conseil de clonage, mais je rendrais le seuil assez simple : si les fichiers sont remplaçables, analysez soigneusement le disque et récupérez-les sur un autre disque. S’ils sont irremplaçables, arrêtez les essais et créez d’abord une image complète de l’appareil. Une image disque est ennuyeuse et demande de l’espace de stockage supplémentaire, mais elle vous donne une seconde chance si la première analyse, le câble, le boîtier ou le choix du logiciel tourne mal. Le disque cible pour l’image doit être au moins aussi grand que le disque externe, et pas seulement aussi grand que les fichiers supprimés.

Avant d’analyser, vérifiez aussi les choses banales. Si vous avez seulement appuyé sur Supprimer et n’avez pas vidé la Corbeille, branchez ce disque externe et regardez dans la Corbeille du Mac pendant que le disque est connecté. macOS conserve les éléments mis à la corbeille des volumes externes liés à ce volume, ils peuvent donc disparaître de la Corbeille lorsque le disque est débranché et réapparaître lorsqu’il est reconnecté. Si les fichiers s’y trouvent, copiez-les sur un autre disque plutôt que de les restaurer sur le même disque APFS.

Disk Drill est un premier outil raisonnable ici, surtout si vous voulez une interface de style Mac normale et des aperçus, mais je ne continuerais pas à installer des outils et à relancer des analyses sur la même machine indéfiniment. Choisissez une méthode, récupérez vers une destination distincte, vérifiez la poignée de fichiers qui comptent le plus, puis décidez s’il faut continuer. Si le disque est un SSD, partez du principe que le temps ne joue pas en votre faveur, car TRIM et le nettoyage APFS peuvent rendre les données supprimées irrécupérables. S’il s’agit d’un disque dur externe mécanique, vos chances sont généralement meilleures tant que vous arrêtez d’y écrire.

Petit désagrément qui piège les gens : les dossiers récupérés depuis APFS peuvent revenir avec des autorisations étranges, des indicateurs verrouillés ou des noms en double. Ne « corrigez » pas cela sur le disque d’origine. Réglez cela seulement après que les fichiers ont été copiés en sécurité ailleurs. Le disque d’origine doit rester aussi intact que possible jusqu’à ce que vous soyez sûr d’avoir ce dont vous avez besoin.