Un logiciel de récupération d’images peut-il restaurer des photos à partir d’une carte formatée ?

J’ai accidentellement formaté la carte mémoire de mon appareil photo avant de sauvegarder mes photos, et j’essaie maintenant de savoir si un logiciel de récupération de photos peut les restaurer. Ce sont des photos importantes que j’ai vraiment besoin de récupérer, donc je cherche des conseils sur les meilleures options de récupération et sur ce qu’il faut faire ensuite sans aggraver la situation.

Récupération de photos, par quelqu’un qui l’a appris à ses dépens

J’ai eu quelques moments vraiment pénibles avec des photos manquantes, et après le premier, je suis parti dans un véritable terrier de lapin à tester des applis de récupération sur des cartes de rechange, de vieux disques et quelques clés USB cassées. Le pire, c’est toujours la même chose. Vous ouvrez une carte SD après un voyage, un mariage ou un travail payé, et le dossier semble bizarre. Des fichiers ont disparu. Votre estomac se noue instantanément.

La première chose à faire compte plus que l’appli que vous choisissez. Arrêtez immédiatement d’utiliser la carte. Ne prenez plus de photos. N’enregistrez plus de vidéo. Ne copiez aucun fichier dessus. Si les données supprimées n’ont pas encore été écrasées, les chances de récupération restent correctes. Chaque nouvelle écriture aggrave la situation. Je l’ai appris une fois en gardant une carte dans l’appareil pour « quelques clips de plus ». Mauvaise idée. J’ai récupéré moins de la moitié.

Côté logiciel, celui vers lequel je reviens toujours est Disk Drill.

J’ai essayé un tas d’alternatives au fil des ans. Disk Drill continue pour moi de tomber dans le juste milieu. Il récupère bien les fichiers, et il ne vous complique pas la vie pendant le processus. Je l’ai utilisé sur des cartes SD, des SSD, des disques externes et des périphériques de stockage divers provenant d’anciens appareils photo. L’interface est assez simple pour que vous ne passiez pas la première heure à essayer de comprendre ce que signifie chaque panneau. Installez-le, analysez l’appareil, prévisualisez les fichiers, récupérez-les vers un autre disque. C’est fait.

Une chose que j’ai remarquée, c’est qu’il semble conçu pour les gens qui travaillent avec la photo et la vidéo, pas seulement pour les documents de bureau et les pertes de fichiers génériques. Son outil Advanced Camera Recovery est utile si vous avez affaire à des vidéos fragmentées provenant d’appareils photo, de drones ou de caméras d’action. Beaucoup de programmes trouvent des morceaux de vidéo, puis vous rendent un fichier cassé qui ne se lit pas. Celui-ci fait un meilleur travail pour reconstruire ces morceaux en quelque chose d’utilisable. Il gère aussi un large éventail de formats RAW, ce qui compte si votre équipement est varié. Canon une semaine, Sony la suivante, avec peut-être du Fujifilm en plus.

Cela dit, ce n’est pas le seul outil qui vaut la peine d’être connu. Quelques autres reviennent souvent, et chacun a son domaine.

R-Studio

C’est celui que les gens mentionnent quand les choses deviennent compliquées. Partitions endommagées, systèmes de fichiers corrompus, cas limites étranges. Les personnes qui font de la récupération de données à titre professionnel semblent lui faire confiance. D’après ce que j’ai vu, il est bourré d’options et assez poussé. Je pense aussi que beaucoup d’utilisateurs classiques d’appareils photo l’ouvrent et se disent, non merci. Si vous connaissez la structure du stockage, cela a du sens. Si vous voulez récupérer vos photos de mariage ce soir, cela peut sembler excessif.

R-Photo

Même société que R-Studio, avec un objectif plus ciblé. Récupération de photos et de vidéos. Beaucoup de gens le mentionnent parce qu’il est gratuit et moins intimidant que le package complet R-Studio. Si votre problème est une carte mémoire d’appareil photo avec des médias manquants, et non un disque entier avec des dommages de partition, celui-ci est plus logique pour commencer.

Recuva

Un ancien nom, toujours présent, toujours recommandé. En général pour des cas simples. Vous avez supprimé des photos par erreur d’une carte ou d’un disque en bon état, et vous voulez quelque chose de simple. C’est là qu’il a sa place. Présentation claire, version gratuite, peu de friction. Je ne le choisirais pas en premier si la carte est corrompue ou si le système de fichiers est en désordre.

PhotoRec

Celui-ci a un public fidèle pour une raison. Il est gratuit, open source, et il recherche les signatures de fichiers au lieu de s’appuyer sur le système de fichiers. Quand une carte est formatée ou gravement endommagée, cette approche aide. Le compromis, c’est le tri après coup. Vous perdez souvent les noms de fichiers d’origine et la structure des dossiers, donc vous finissez par trier à la main une montagne de fichiers récupérés. Je l’ai fait une fois sur une carte de voyage. Ça a marché, mais franchement, quelle corvée.

DiskDigger

Je vois souvent celui-ci mentionné dans les discussions sur la récupération de téléphone, surtout Android. Il est plus léger et plus simple que certaines suites plus imposantes, ce que certaines personnes préfèrent. Pour des photos supprimées, de petits travaux, des vérifications rapides, il a sa place. Je croise peu de gens qui l’utilisent pour de gros travaux sur carte SD avec des fichiers RAW ou des vidéos cassées provenant d’appareils photo dédiés.

La partie que les gens sautent

L’appli n’est que la moitié du travail. Ce que vous faites juste après la perte de données compte plus que ce que la plupart des gens pensent.

Quelques règles que je suis maintenant :

• Arrêtez immédiatement d’utiliser la carte ou le disque
  • Récupérez les fichiers vers un autre appareil, jamais vers le même
  • Ouvrez les fichiers récupérés avant de supprimer quoi que ce soit d’autre
  • Si les fichiers sont critiques, faites d’abord une copie de la carte et travaillez à partir de cette copie

J’ajouterais encore une chose d’après mon expérience. Ne faites pas confiance aux miniatures. J’ai récupéré des fichiers qui semblaient corrects en aperçu, puis qui s’ouvraient comme des images partielles ou des vidéos corrompues. Vérifiez les vrais fichiers.

Après la récupération

Une fois vos fichiers récupérés, corrigez vos habitudes de sauvegarde. Même une simple deuxième copie après chaque prise de vue aide énormément. J’ai commencé à copier mes cartes vers deux emplacements après une grosse frayeur il y a des années, et cela m’a sauvé plus tard quand un disque a commencé à produire des erreurs.

Si vous photographiez pour des clients ou voyagez beaucoup, répartir le travail sur plusieurs cartes SD est plus sûr que de remplir une seule énorme carte avec tout. Perdre une carte fait déjà mal. Perdre tout le voyage fait encore plus mal.

Oui, si la carte a été formatée et peu utilisée ensuite, un logiciel de récupération de photos peut souvent restaurer les photos. Un formatage rapide efface généralement la table des fichiers, pas les données photo elles-mêmes. Un formatage complet est pire.

Mon avis est un peu différent de celui de @mikeappsreviewer. Je ne commencerais pas par analyser directement la carte si les photos comptent beaucoup. Faites d abord une image octet par octet de la carte sur votre ordinateur, puis lancez la récupération sur cette image. Si la carte a des secteurs faibles, une longue analyse peut aggraver les choses.

Meilleures chances :

1. Arrêtez d utiliser la carte maintenant.
  2. Utilisez un lecteur de carte, pas l appareil photo.
  3. Créez d abord une image du disque.
  4. Récupérez les fichiers vers un autre lecteur.

Côté logiciel, Disk Drill est un bon premier choix car il prévisualise bien les images et gère de nombreux formats RAW. Si le formatage a effacé les noms de fichiers, les outils avec analyse par signature récupèrent souvent plus de fichiers, mais vous perdez la structure des dossiers. Cette partie devient vite agaçante.

À lire aussi si vous voulez une comparaison claire des applications de récupération de photos :
meilleur logiciel de récupération de photos pour cartes SD formatées et images perdues

Encore une chose. S il s agit d un formatage dans l appareil après la prise de vue, les taux de récupération sont souvent corrects. Si vous avez formaté, puis pris d autres photos, la récupération chute fortement. Si les images sont irremplaçables, arrêtez le bricolage maison après la copie de l image et envoyez-la à un laboratoire professionnel.

Oui, parfois. Une carte formatée ne signifie pas toujours que les photos ont disparu pour toujours. S’il s’agissait d’un formatage rapide, un logiciel de récupération peut souvent restaurer beaucoup de choses, car l’appareil photo efface généralement seulement l’index, pas les données d’image elles-mêmes. Si vous avez continué à prendre des photos après le formatage, c’est là que la situation se dégrade très vite.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point : je ne passerais pas un temps fou à sauter d’une appli à l’autre dès le début. Trop de scans sur une carte instable ne font qu’ajouter du stress supplémentaire. @techchizkid se rapproche davantage de mon avis sur ce point. Si les photos sont vraiment importantes, soit faites d’abord une image de la carte, soit utilisez au moins un outil fiable et faites-le une seule fois.

Pour la récupération proprement dite, Disk Drill est un choix assez pratique pour récupérer des photos sur une carte SD formatée, car il permet de prévisualiser facilement ce qui est encore présent avant de lancer la récupération. C’est plus important qu’on ne le pense. Certaines applis trouvent des fichiers qui sont en fait inutilisables. Si le logiciel détecte vos JPG/RAW et les prévisualise correctement, c’est plutôt bon signe.

Une chose qu’on ne mentionne pas assez : la marque de l’appareil photo et le format ont leur importance. Les fichiers RAW de certains appareils se récupèrent proprement, mais les noms de fichiers et la structure des dossiers peuvent être fichus. Donc ne paniquez pas si vous récupérez des fichiers avec des noms génériques en chiffres. C’est normal.

Aussi, si la carte a un comportement physique étrange, lectures lentes, déconnexions, erreurs, arrêtez de bricoler avec des logiciels et envisagez un professionnel. Le DIY coûte peu jusqu’à ce que vous aggraviez l’état de la carte. Je suis déjà passé par là, j’ai fait cette erreur, et je me suis senti vraiment idiot après.

Si vous voulez un guide simple étape par étape, ce guide de récupération de photos sur carte SD formatée est assez facile à suivre.

Version courte :

• formatage rapide = chances correctes
  • formatage complet/données écrasées = chances bien plus faibles
  • utilisez un lecteur de carte
  • récupérez vers un autre disque
  • Disk Drill est un bon premier essai

Donc oui, un logiciel de récupération d’image peut restaurer des photos depuis une carte formatée, mais ce n’est pas garanti à 100 %.

Oui, souvent. Mais je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’optimisme selon lequel formaté = probablement récupérable. Sur certains appareils photo, surtout si vous avez réutilisé la carte même brièvement ensuite, la récupération peut passer très vite d’excellente à catastrophique.

Quelques points à garder à l’esprit en plus de ce que @techchizkid, @byteguru et @mikeappsreviewer ont déjà couvert :

• Certains appareils effectuent un formatage qui recrée aussi la structure des répertoires d’une manière qui perturbe les outils les plus simples.
  • Les photos RAW ont généralement plus de chances d’être récupérées que les vidéos, car les fichiers vidéo sont souvent fragmentés.
  • Si la carte est contrefaite ou défaillante, les résultats du logiciel peuvent sembler meilleurs en aperçu qu’en réalité.

Disk Drill est ici un choix raisonnable.

Avantages :

• aperçu facile pour les JPG et de nombreux formats RAW
  • assez simple pour les utilisateurs non techniciens
  • correct pour retrouver des fichiers après un formatage rapide

Inconvénients :

• ce n’est pas l’option la moins chère
  • les analyses approfondies peuvent renvoyer beaucoup de déchets ou de doublons
  • les noms de fichiers/dossiers peuvent ne pas être récupérés

Si Disk Drill ne retrouve pas tout, PhotoRec ou R-Photo valent la peine d’être essayés ensuite avec une approche d’analyse différente. Le plus important : enregistrez les fichiers récupérés ailleurs, puis ouvrez-en vraiment un bon nombre en taille réelle avant de vous réjouir.