J’ai accidentellement supprimé des vidéos importantes de ma carte SD en libérant de l’espace, et maintenant j’essaie de savoir si la récupération de vidéos sur carte SD est possible. Ces fichiers comptent pour moi, et j’ai besoin d’aide pour trouver la meilleure méthode ou le meilleur logiciel de récupération avant que quoi que ce soit ne soit écrasé.
J’ai déjà perdu une prise de vue, et la première erreur que j’ai failli faire a été de réutiliser la carte. Si votre vidéo a été supprimée, arrêtez tout. Ces premières minutes comptent plus qu’on ne le pense.
La plupart du temps, la suppression n’efface pas immédiatement les données vidéo. La carte marque généralement l’espace comme libre et attend que de nouvelles images viennent l’écraser. Si rien ne l’a encore remplacé, vous avez encore une chance.
1. Arrêtez de toucher à la carte
Faites ceci en premier, sans détour :
- Arrêtez l’enregistrement.
- Ne prenez pas de photos.
- Ne formatez pas la carte.
- Retirez-la de l’appareil photo.
J’ai vu des récupérations échouer parce que quelqu’un a continué à filmer pendant encore dix minutes, en pensant qu’un clip supprimé resterait en place. Ce n’était pas le cas.
2. Vérifiez si votre ordinateur voit encore la carte
Placez la carte dans un lecteur et connectez-la à votre ordinateur.
Si Windows affiche une demande de formatage ou indique que la carte est en RAW, ne paniquez pas tout de suite. J’ai déjà eu des cartes dans un état pire qui étaient quand même correctement analysées par des outils de récupération. L’essentiel est simple : le périphérique doit au moins apparaître.
Si la carte n’apparaît nulle part, le fait de la débrancher et de la rebrancher à répétition ne mène généralement à rien. À ce stade, un service de récupération commence à être plus logique.
3. Commencez par un logiciel de récupération
Pour les fichiers vidéo supprimés, je commencerais par Disk Drill.
La raison, c’est le mode Advanced Camera Recovery. Beaucoup d’appareils photo n’enregistrent pas les longues vidéos dans un seul bloc bien net. Ils dispersent des morceaux du clip sur toute la carte. Un analyseur peut donc trouver des fragments de données, mais quand même échouer à reconstruire une vidéo propre et lisible.
Ce mode a été conçu pour ce genre de cas. Il essaie de reconstituer les enregistrements fragmentés, ce qui aide pour des images provenant de GoPro, DJI, Sony, Canon, Nikon, Fujifilm, Insta360, des dashcams et d’équipements similaires. J’ai vu des fichiers fragmentés être récupérés avec un outil et rester inutilisables avec un autre, donc cette partie compte.
Déroulement de base :
- Connectez la carte avec un lecteur de cartes.
- Ouvrez Disk Drill.
- Sélectionnez la carte mémoire.
- Choisissez Advanced Camera Recovery.
- Lancez l’analyse.
- Prévisualisez ce qui est trouvé.
- Enregistrez les vidéos récupérées sur un autre disque.
Ne restaurez pas les fichiers sur la même carte. Je sais que cela paraît évident, mais certains le font.
4. Essayez d’autres outils si le premier passage manque des éléments
Aucun programme ne récupère tout. Il m’est arrivé qu’un outil rate des clips et qu’un autre en récupère la moitié.
- PhotoRec est gratuit et utile, même si les noms de fichiers et l’organisation des dossiers reviennent généralement en désordre.
- R-Studio va plus loin et vous donne beaucoup de contrôle, mais l’interface est un peu pénible au début.
- DiskGenius aide lorsque la carte a des problèmes de système de fichiers ou des dommages de partition.
Les différents outils analysent de différentes façons. Si le premier scan semble mauvais, un deuxième scan avec un autre programme permet parfois de récupérer des fichiers supplémentaires. C’est étrange, mais vrai.
5. Faites d’abord une image de la carte si les images comptent
Si les clips sont importants, travaillez à partir d’une image complète plutôt que depuis la carte d’origine.
Une image octet par octet vous donne une copie exacte. Ensuite, vous lancez les tentatives de récupération sur la copie, pas sur la carte elle-même. Je préfère cela quand les images comptent ou que la carte semble instable. Cela conserve l’état d’origine intact pour de nouvelles tentatives plus tard.
6. Sachez quand arrêter de le faire vous-même
Les logiciels fonctionnent mieux pour des problèmes logiques comme ceux-ci :
- Vidéos supprimées.
- Formatage accidentel.
- Corruption du système de fichiers.
- Cartes RAW.
- Fichiers manquants sur une carte qui se comporte encore normalement.
Un laboratoire de récupération est l’option la plus sûre quand vous voyez des choses comme celles-ci :
- Dommages physiques sur la carte.
- La carte chauffe.
- Votre ordinateur ne la détecte pas du tout.
- Elle se déconnecte pendant les analyses.
- Les images sont suffisamment importantes pour que vous ne vouliez pas risquer une mauvaise tentative de récupération maison.
Si l’un de ces cas se produit, j’arrêterais d’y toucher. Des tentatives supplémentaires sur une carte défaillante rendent parfois l’étape suivante plus difficile.
Oui, la récupération de vidéos sur carte SD est possible si vos clips supprimés n’ont pas été écrasés.
Je suis d’accord avec @mikeappsreviewer sur la règle principale : arrêtez d’utiliser la carte. En revanche, je diffère sur un point. Je ferais d’abord une image de la carte avant de lancer plusieurs scanners sur l’original, même si la carte semble en bon état. Les cartes SD tombent en panne de façon brutale, et les analyses complètes répétées ne sont pas sans risque.
Voici l’ordre que je suivrais :
- Verrouillez la carte SD, si elle a un interrupteur.
- Connectez-la avec un lecteur de carte correct, pas avec l’appareil photo.
- Créez un fichier image complet de la carte.
- Lancez la récupération sur l’image, pas sur la carte.
- Enregistrez les vidéos récupérées sur votre ordinateur ou sur un autre disque.
Pour les vidéos supprimées, Disk Drill est un bon premier choix. Sa récupération orientée appareil photo est utile pour les fichiers MP4 et MOV provenant d’appareils photo, de drones, de GoPro et de téléphones, surtout si les clips ont été divisés ou fragmentés. Si les noms de fichiers comptent moins que la récupération brute, PhotoRec récupère souvent davantage de données, mais le résultat est extrêmement désordonné.
Encore une chose que beaucoup oublient. Si vous avez supprimé des fichiers dans l’appareil photo, certaines marques écrivent rapidement de nouvelles données d’index. Cela réduit les chances de récupération même si vous n’avez pas enregistré de nouvelles images. Donc le temps compte.
Si la carte se déconnecte, affiche 0 octet ou chauffe, arrêtez. Envoyez-la à un laboratoire.
Si vous voulez une explication rapide, ce reel sur la récupération de vidéos sur carte SD et carte mémoire couvre bien les bases :
regardez ce court reel sur la récupération de vidéos sur carte SD
Version courte : oui, vous avez encore une chance. N’écrivez rien de nouveau sur la carte, ne récupérez pas les fichiers sur la carte elle-même, et commencez avec une image plus Disk Drill.
Oui, la récupération de vidéos sur carte SD est tout à fait possible, mais les chances dépendent d’une chose ennuyeuse que personne ne veut entendre : si de nouvelles données ont été écrites sur cette carte après la suppression.
Je suis globalement d’accord avec @mikeappsreviewer et @sonhadordobosque, mais je suis un peu moins convaincu qu’il faille toujours passer immédiatement d’un tas d’outils à l’autre. Parfois, cela transforme simplement la récupération en chaos. S’il s’agit d’une simple suppression accidentelle et que la carte se monte toujours normalement, je commencerais simplement.
Quelques points que les gens oublient :
- Vérifiez l’application interne de l’appareil photo ou le cache de la galerie si les vidéos ont été visionnées à un moment donné sur un téléphone ou une tablette.
- Certains appareils créent des fichiers proxy, des miniatures ou des clips compagnons en basse résolution. Cela peut au moins confirmer ce qu’il y avait.
- Si la vidéo récupérée ne se lit pas, cela ne signifie pas toujours qu’elle est irrécupérable. Beaucoup de fichiers MP4/MOV récupérés ont simplement besoin d’être réparés parce que l’en-tête des métadonnées est endommagé.
Pour la récupération proprement dite, Disk Drill a du sens ici, car les fichiers vidéo provenant de cartes SD sont souvent fragmentés, surtout ceux des caméras d’action et des drones. Je lancerais une analyse, prévisualiserais ce qu’il trouve, puis récupérerais vers le disque d’un ordinateur, pas de nouveau sur la carte. Si vous récupérez des fichiers mais qu’ils sont corrompus, regardez alors la réparation vidéo comme deuxième étape, pas comme première.
Autre petit désaccord avec l’approche qui consiste à continuer d’essayer beaucoup d’analyses. Sur une carte SD instable, davantage d’analyses peuvent vite être une mauvaise idée. Si la carte commence à se comporter bizarrement, arrêtez d’y toucher.
Si vous voulez plus de vrais conseils sur la récupération de vidéos supprimées d’une carte SD, cette discussion vaut aussi la peine d’être lue.
Version courte : oui, la récupération est possible, et si la carte n’a pas été réutilisée, vos chances sont plutôt bonnes.