Quelle est la limite actuelle de stockage gratuit de Dropbox ?

Je suis confus quant à la quantité de stockage gratuit que Dropbox offre réellement en ce moment. J’ai vu différents chiffres dans d’anciens articles de blog et d’aide, et je ne sais pas ce qui est encore exact. J’essaie de décider si l’offre gratuite est suffisante pour mes sauvegardes ou si je devrais passer à une version supérieure, donc j’ai vraiment besoin de détails à jour sur la limite de stockage gratuit et sur les changements ou restrictions récents.

L’offre gratuite de Dropbox vous donne 2 Go de stockage. C’est la limite stricte, sauf si vous passez à une formule supérieure ou si vous obtenez, ce qui est rare aujourd’hui, un petit bonus grâce aux parrainages. À l’échelle actuelle, c’est franchement assez peu – quelques centaines de photos ou deux ou trois vidéos et c’est pratiquement plein.

À titre de comparaison, Google Drive offre 15 Go gratuitement et Microsoft OneDrive en offre 5, donc si vous atteignez rapidement la limite de Dropbox, vous ne faites rien de mal. C’est simplement une offre gratuite assez limitée.

Option 1 – déplacer des fichiers vers votre ordinateur

Franchement, la solution la plus simple consiste juste à faire un peu de tri. Tout n’a pas besoin de rester dans Dropbox éternellement, surtout les anciens projets ou les fichiers dont vous n’aviez besoin que temporairement.

En général, je passe en revue mes anciens dossiers, je les télécharge sur mon ordinateur ou sur un disque externe, puis je les supprime de Dropbox. Les fichiers que vous ne partagez pas ou ne synchronisez pas activement n’ont pas vraiment besoin d’y rester. Vous libérez de l’espace et votre dossier cloud devient aussi plus facile à parcourir.

Option 2 – utiliser Amazon S3 comme stockage supplémentaire

Si vous ne voulez pas payer les tarifs de Dropbox mais souhaitez quand même un stockage cloud, Amazon S3 mérite qu’on s’y intéresse. C’est davantage un stockage cloud brut qu’un service de synchronisation grand public, mais le prix par Go est bas et la capacité est pratiquement illimitée.

Certaines personnes gardent leurs fichiers actifs dans Dropbox et déplacent les fichiers plus volumineux comme les vidéos, les sauvegardes ou les archives de design dans S3. AWS propose aussi une offre gratuite d’environ 5 Go pendant la première année, ce qui permet au moins de tester l’idée.

Cela demande tout de même plus de configuration que Dropbox. Vous échangez de la simplicité contre de la flexibilité.

Le vrai problème – jongler entre plusieurs services

En réalité, dès que vous commencez à mélanger Dropbox, S3, et peut-être Drive aussi, tout devient vite confus. Applications différentes, interfaces web différentes, dossiers de synchronisation différents… Les frictions s’accumulent rapidement.

C’est généralement à ce moment-là que les gens finissent soit par s’agacer, soit par payer plus pour Dropbox afin d’éviter les complications. C’est tout à fait compréhensible, mais ce n’est pas la seule option.

CloudMounter – l’application qui relie tout

C’est exactement le genre de situation où CloudMounter prend tout son sens. Au lieu de traiter chaque cloud comme une île séparée, l’application monte Dropbox, S3, Drive et d’autres services directement dans l’Explorateur de fichiers (Windows) ou Finder (Mac) comme s’il s’agissait de lecteurs classiques.

Ainsi, au lieu de passer d’une application à l’autre, tout apparaît simplement au même endroit. Vous déplacez les fichiers entre les services de la même façon que vous les déplacez entre des dossiers sur votre bureau.

Voici quelques points qui le rendent pratique :

• Vous pouvez monter Dropbox, S3, Google Drive, OneDrive et d’autres services en même temps

• Déplacer des fichiers entre différents clouds revient pratiquement à faire un glisser-déposer

• Vous n’avez pas besoin d’applications de synchronisation séparées pour tout

• Les fichiers peuvent être chiffrés avant l’envoi pour plus de confidentialité

• L’application fonctionne discrètement sans monopoliser les ressources

• C’est bien plus simple que de jongler entre trois interfaces cloud différentes

CloudMounter et Google Drive – un point à souligner

Cela fonctionne particulièrement bien si vous utilisez aussi Google Drive en plus de Dropbox. Google Drive apparaît simplement comme un autre lecteur dans Finder ou l’Explorateur, ce qui vous permet d’ouvrir les fichiers directement depuis vos applications habituelles au lieu de passer par un navigateur.

Vous pouvez aussi monter plusieurs comptes Google en même temps, ce qui est pratique si vous avez un espace de stockage professionnel et un espace personnel. Les fichiers sont chargés à la demande au lieu de remplir votre disque, et passer de Dropbox à Drive revient pratiquement à passer d’un dossier à un autre.

Franchement, une fois que vous atteignez cette limite de 2 Go sur Dropbox, l’astuce n’est pas seulement de trouver plus d’espace – c’est de déterminer ce qui a vraiment besoin d’y rester. Gardez Dropbox pour les fichiers que vous synchronisez activement, archivez le reste dans un service moins cher, et tout devient beaucoup moins frustrant.

Sujets connexes

Version courte. Dropbox Basic offre actuellement 2 Go gratuitement. Ces 2 Go correspondent à l’espace total du compte, sur tous les appareils et dans tous les dossiers.

Quelques précisions pour éclaircir les informations contradictoires que vous avez vues :

1. Anciens messages parlant de 25 Go / 50 Go
    Ils provenaient de :

• Anciennes promotions avec certains fabricants de téléphones ou fournisseurs d’accès
    • Anciens bonus de parrainage qui pouvaient s’accumuler davantage qu’aujourd’hui
      Ces offres ont expiré ou ont été réduites une fois la période promotionnelle terminée. Les nouveaux comptes commencent actuellement à 2 Go.
  2. Parrainage et espace bonus

• Vous commencez avec 2 Go.
    • Vous pouvez ajouter un peu d’espace supplémentaire via les parrainages, les étapes de prise en main, etc., mais Dropbox a resserré cela au fil des années.
    • Ne basez pas votre organisation sur la recherche de Go bonus. Considérez 2 Go comme la base.
  3. Différences selon la région et le forfait

• L’offre gratuite personnelle est de 2 Go dans le monde entier.
    • Les essais Business ou les forfaits d’équipe affichent parfois des totaux plus élevés, mais ce ne sont pas l’offre gratuite Basic.

Donc, si vous vous demandez si l’offre gratuite vaut le coup sur le long terme :

Utilisez Dropbox gratuit si :

• Vous stockez בעיקר des documents, des PDF, quelques feuilles de calcul.
  • Vous voulez une synchronisation simple entre 1 ou 2 ordinateurs et un téléphone.
  • Votre travail “actif” total reste sous environ 1,5 Go afin de garder un peu de marge.

Vous atteindrez vite les limites si :

• Vous y conservez les photos ou vidéos de votre téléphone.
  • Vous stockez de gros fichiers de projet comme des images RAW, des vidéos, des machines virtuelles ou des dépôts de code avec beaucoup de fichiers binaires.
  • Vous partagez de gros dossiers avec d’autres et ne les nettoyez pas ensuite.

Comparé aux autres actuellement :

• Google Drive : 15 Go gratuits partagés avec Gmail et Google Photos.
  • OneDrive : 5 Go gratuits.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec @mikeappsreviewer sur un point. Je ne déplacerais pas des archives personnelles occasionnelles vers S3 à moins d’aimer bricoler avec AWS. Pour la plupart des gens, cela ajoute une charge mentale et une source de facturation supplémentaire à surveiller. Pour beaucoup d’utilisateurs, un mélange de Dropbox Basic et de Google Drive gratuit est plus simple.

Une configuration pratique pour garder Dropbox gratuit utilisable :

• Utilisez Dropbox uniquement pour :
    • Les projets en cours
    • Les éléments que vous modifiez chaque jour
    • Les choses dont vous avez besoin sur chaque appareil
  • Déplacez :
    • Les anciennes photos et vidéos vers Google Photos ou Drive
    • Les grosses archives vers un SSD ou HDD externe
  • Passez en revue la racine de votre Dropbox une fois par mois et supprimez ou déplacez tout ce qui date de plus de, disons, 6 à 12 mois.

Si vous finissez par avoir des fichiers répartis entre Dropbox, Drive, OneDrive, peut-être S3 ou WebDAV, alors un outil comme CloudMounter aide beaucoup. Il monte ces clouds comme des lecteurs sur votre ordinateur afin que vous les voyiez dans Finder ou l’Explorateur de fichiers comme des dossiers normaux. Cela vous permet de déplacer des fichiers entre Dropbox et d’autres services par glisser-déposer sans installer chaque client de synchronisation.

Donc, pour répondre à votre question essentielle.
La limite actuelle de stockage gratuit Dropbox pour un compte personnel Basic standard est de 2 Go, et si votre usage implique beaucoup de médias, vous la dépasserez vite.

Situation actuelle : le forfait gratuit Dropbox « Basic » offre 2 Go au total, partout dans le monde, à l’heure actuelle. Les anciens articles que vous avez vus mentionnant 25 Go, 50 Go, etc. concernaient des offres promotionnelles ou des systèmes de parrainage qui ne s’appliquent plus aux nouveaux comptes.

Là où je nuancerais légèrement ce qu’ont dit @mikeappsreviewer et @sognonotturno :

• 2 Go, c’est très peu, oui, mais cela peut quand même valoir le coup si vous l’utilisez comme un espace de travail, pas comme un entrepôt.
  • Vous n’avez pas forcément besoin de S3 ou de quelque chose d’aussi complexe, sauf si vous aimez vraiment gérer AWS.
  • De plus, je ne m’acharnerais pas à grappiller chaque dernier Mo grâce aux parrainages. Partez du principe que vous avez environ 2 Go, peut-être un peu plus, et organisez-vous en fonction de cela.

Si vous essayez de décider si le forfait gratuit « vaut le coup » aujourd’hui, je le verrais comme ceci :

1. Utilisez Dropbox gratuit si :

• Vos fichiers « actifs » sont surtout des documents, PDF, code, notes.
    • Vous avez simplement besoin d’une synchronisation ultra fiable entre quelques appareils.
    • Faire un petit nettoyage tous les mois environ ne vous dérange pas.
  2. Cela n’en vaut probablement pas la peine à lui seul si :

• Vous voulez y déverser toute votre vie en photos/vidéos.
    • Vous comptez dessus comme sauvegarde principale.
    • Vous détestez faire le tri et ne supprimez ni n’archivez jamais rien.
  3. Combinez les services au lieu de forcer Dropbox à tout faire :

• Gardez le travail en cours dans Dropbox (moins de 2 Go).
    • Mettez les photos et médias dans Google Drive / Google Photos ou OneDrive.
    • Utilisez un SSD/HDD externe pour le stockage à froid et les sauvegardes.

Là où CloudMounter a vraiment du sens (je suis d’accord avec ce qui a été dit, mais sous un autre angle) :
Si vous finissez par jongler entre Dropbox + Google Drive + OneDrive + peut-être S3/WebDAV, CloudMounter est pratique parce qu’il vous permet de tous les monter comme des disques dans Finder ou l’Explorateur de fichiers. Vous pouvez donc :

• Considérer Dropbox comme un espace de « synchronisation rapide ».
  • Garder les gros fichiers dans Drive / OneDrive / S3.
  • Déplacer des fichiers entre ces clouds par simple glisser-déposer, sans applications de synchronisation supplémentaires.

Cela résout le problème du « mais où diable ai-je mis ce fichier ? » sans vous obliger à payer Dropbox juste pour éviter l’encombrement mental.

Donc, réponse directe à votre confusion principale :
Le forfait gratuit Dropbox Basic est de 2 Go actuellement. Tout le reste que vous avez lu correspond soit à d’anciennes promotions, soit à des bonus hérités, soit à des chiffres liés à des offres professionnelles ou d’essai qui ne reflètent pas le compte personnel gratuit standard. Si 2 Go vous semblent trop limités pour votre usage et que vous ne voulez pas surveiller l’espace de stockage en permanence, vous ferez probablement mieux d’associer un petit espace de travail Dropbox à un service qui offre plus de Go gratuits pour le stockage de masse.

Limite gratuite actuelle : 2 Go sur Dropbox Basic, point final pour les nouveaux comptes personnels. Les anciens posts à 25 / 50 Go sont des fossiles promotionnels.

Là où je diffère légèrement de @sognonotturno, @espritlibre et @mikeappsreviewer :

• Je ne construirais pas un flux de travail à long terme en espérant cumuler des bonus de parrainage. Considérez tout ce qui dépasse 2 Go comme temporaire ou fragile.
  • Je ne passerais pas non plus immédiatement à quelque chose comme S3, sauf si vous êtes déjà à l’aise avec la logique des buckets et IAM. Pour la plupart des gens, c’est excessif.

Si vous vous demandez « est-ce que 2 Go valent vraiment la peine », pensez à Dropbox comme à :

• Un outil de synchronisation pour les fichiers actifs
    Pas une sauvegarde pour toutes vos photos ni un second Time Machine.

Donc, une configuration raisonnable aujourd’hui :

• Utilisez Dropbox gratuit pour :
    • Des documents actifs, du code, des notes, des PDF pour un total inférieur à ~1,5 Go.
    • Les choses dont vous avez réellement besoin en synchronisation entre ordinateur portable + téléphone.
  • Utilisez autre chose pour :
    • Les grandes photothèques (Google Photos / Drive ou OneDrive).
    • Les archives à long terme (SSD / HDD externes).

Là où un outil comme CloudMounter peut aider, c’est quand vous vous retrouvez inévitablement avec « Dropbox ici, Drive là, OneDrive du travail ». Il monte plusieurs clouds comme des lecteurs dans Finder ou Explorer, pour qu’ils ressemblent à des dossiers locaux.

Avantages de CloudMounter :

• Un seul endroit pour voir Dropbox, Google Drive, OneDrive, S3 et d’autres.
  • Pas besoin d’installer l’application de synchronisation de chaque fournisseur.
  • Accès en streaming au lieu de remplir le SSD de votre ordinateur portable.
  • Chiffrement côté client en option pour les données sensibles.

Inconvénients de CloudMounter :

• Une application supplémentaire à apprendre et à payer.
  • Les performances dépendent de votre connexion.
  • Pas aussi fluide hors ligne qu’un client de synchronisation complet.
  • Cela ne résout toujours pas la limite de 2 Go de Dropbox, cela rend seulement la gestion de plusieurs clouds moins pénible.

En résumé :

• Vous ne lisez pas mal la situation. Dropbox gratuit = 2 Go maintenant.
  • Utilisez-le comme un « bureau de travail », pas comme un garage.
  • Combinez-le avec un service gratuit plus généreux pour le stockage de masse, et si le désordre multi-cloud devient pénible, quelque chose comme CloudMounter est la colle qui permet de garder tout cela gérable.